Organisation des études
Cursus
Les écoles d’art sont engagées dans le processus d’harmonisation européenne de l’enseignement supérieur. Ce processus conduit à l’organisation des études en 3 cycles (licence, master, doctorat) et à la reconnaissance réciproque des qualifications sur la base du système européen de crédits cumulables et transférables (European Credits Transfer System ou ECTS).
Les crédits ECTS traduisent les connaissances et les compétences à acquérir. Ils sont définis à partir du volume de travail requis, du nombre d’heures de cours et des objectifs de formation. Un crédit ECTS correspond à environ 25 à 30 heures de travail. Les études sont organisées en semestres, chacun correspond à 30 crédits ECTS.
[pdf] En savoir plus sur les crédits ECTS et la progressivité des études
Année 1
L’année 1 – dite année propédeutique –est une année de tronc commun. Elle propose diverses initiations pratiques et théoriques et des expérimentations plastiques. Elle permet de se constituer une culture visuelle et conduit l’étudiant·e à développer des méthodes de travail et à acquérir les premiers outils d’une approche analytique.
[pdf] Voir la fiche Année 1
Année 2
L’année 2 est l’année d’entrée dans la section choisie : art ou design d’espace.
[pdf] Voir la fiche Année 2
Année 3
L’année 3 clôture le cycle 1. Elle s’achève par l’épreuve du DNA.
[pdf] Voir la fiche Année 3
Année 4
L’année 4 est essentiellement consacrée :
- à la mobilité ;
- à l’élaboration du mémoire (dans la perspective du DNSEP) ;
- au développement du projet de recherche plastique (dans la perspective du DNSEP).
[pdf] Voir la fiche Année 4
Année 5
L’année 5 est principalement consacrée à la préparation des épreuves du DNSEP. C’est la raison pour laquelle l’ensemble des enseignements proposés visent cet objectif. L’emploi du temps est majoritairement consacré à la finalisation du mémoire et du projet plastique ainsi qu’aux entretiens avec les enseignant·e·s.
[pdf] Voir la fiche Année 5
Coordonnateurs d’années
Coordination année 1 : Carlos Castillo
Coordination années 2, 3 ART (Cycle 1) : Germain Huby
Coordination années 4, 5 ART (Cycle 2) : Sammy Engramer (4A) et Martine Le Gac (5A)
Coordination années 2, 3 DESIGN (Cycle 1) : Hélène Robert (2D) et Jeremy Edwards (3D)
Coordination années 4, 5 DESIGN (Cycle 2) : Laurent Matras
Coordination RECHERCHE : Lambert Dousson
[pdf] En savoir plus sur la coordination
Évaluations
Deux types d’évaluation complémentaires permettent de déterminer l’obtention des crédits ECTS et ainsi la validation des semestres : le contrôle continu et les bilans semestriels.
[pdf] En savoir plus sur les évaluations
Déroulement des diplômes
Les épreuves du DNA se déroulent à la fin du semestre S06. Les épreuves du DNSEP se déroulent au cours du semestre S10.
[pdf] En savoir plus sur le déroulement des diplômes
Mémoire
La rédaction et la soutenance d’un mémoire est une des deux épreuves obligatoires du DNSEP. La mise en œuvre de ce mémoire nécessite une initiation aux méthodologies de la recherche. Il précise un questionnement lié à une recherche-création personnelle, permettant de la conceptualiser et de la situer historiquement.
[pdf] En savoir plus sur le mémoire
Les formes d’enseignement
Les études s’organisent autour :
- d’ateliers de rentrée organisés autour de techniques et disciplines spécifiques nécessitant une formation initiale (son, vidéo, photographie, infographie, sérigraphie, graphisme…)
- de cours qui permettent l’acquisition de connaissances théoriques, techniques ou de culture générale
[pdf] Voir les fiches de cours 2023-2024 ; - de travaux en atelier (photographie, son, infographie, vidéo, fabrication…) ;
- d’Ateliers de Recherche et de Création (ARCs) associant plusieurs enseignant·e·s et des étudiant·e·s des deux options, d’années différentes et sur des thématiques transversales, et faisant appel à un grand nombre d’expert·e·s, chercheurs/chercheuses, artistes de haut niveau
[pdf] Voir la liste des ARCs 2023-2024 ; - du projet de recherche plastique de l’étudiant·e, dès la première année, avec un nombre d’heures progressif jusqu’à la 5ème année ;
- de stages en France ou à l’étranger auprès d’institutions culturelles, ou d’agences d’architectes, de designers, d’urbanistes, et/ou d’un semestre dans une école d’art / design à l’étranger qui constituent une ouverture complémentaire ;
- d’un programme de conférences et journées d’étude proposé par les enseignant·e·s conviant artistes, designers, écrivain·e·s, chorégraphes, théoricien·ne·s à présenter leur travaux et recherches (toutes les conférences sont à retrouver en DVD à la bibliothèque) ;
- de workshops (2 sessions de 4 jours) avec des intervenant·e·s extérieur·e·s, ouverts à tous les étudiant·e·s ;
- de voyages d’étude qui offrent des possibilités variées de destinations et de thèmes de découverte ;
- d’entretiens individuels ;
- d’un programme de résidences à l’étranger pour les jeunes diplômé·e·s (DNSEP) ;
- d’une politique d’édition pour traduire et diffuser la diversité et la complexité des expérimentations artistiques menées dans le cadre des axes de recherche de l’école
[pdf] Voir les co-éditions de l’ENSA Dijon.