Art & Design

ENSA Dijon

Focus Coopération Dijon-Wuhan

Depuis 2018, l’École d’Art & Design de l’Université technologique d’Hubei de Wuhan et l’ENSA Dijon nouent des relations pour développer des échanges et des recherches-expérimentations autour de la problématique du design à l’échelle de la ville contemporaine.

Pour contribuer à la reformulation de la ville contemporaine, il ne convient pas seulement de redessiner les archétypes de son décors urbain mais bien d’accompagner, d’inviter à de nouveaux usages, de nouvelles pratiques, de nouvelles projections : ville sociale, ville durable, ville verte, ville résiliente ville productive, ville ludique, ville d’échange… Bouleverser les habitudes, formuler des désirs, vivre la rue et la ville différemment, redonner qualité à la vie de proximité, limiter ainsi les déplacements. Les outils utilisés sont ceux déjà mis à l’œuvre dans de l’Atelier de Recherche et Création « MUtations URbaines » : questionner, écouter, documenter, réfléchir, inviter puis construire in situ, expérimenter à l’échelle de l’espace, confronter.

Après une première expérience, l’université technologique de Wuhan comme l’ENSA Dijon souhaitent poursuivre ces échanges et ouvrir un nouveau volet après 3 années d’interruption liées au COVID-19 et aux fermetures des frontières.

Volet 2 – Îlots de fraîcheur et sociabilité

Workshops croisés
2023/2024

Mutations Urbaines

« Jamais l’influence de l’être humain sur la biosphère n’a atteint un tel niveau. Des notions telles que l’Anthropocène ou l’Ecosophie invitant à un renversement de la perspective anthropocentriste, nous animent au quotidien dans notre pratique de l’enseignement à des futurs designers et artistes. »

Territoires partagés

Se préoccuper de la qualité de vie dans les espaces publics urbains, rendre possible, confortable la vie de proximité, diversifier les usages, rendre l’usage des espaces de la ville aux habitant·e·s, tous ces travaux concourent à forger de nouvelles façons de penser, de nouvelles éthiques du partage, de nouvelles citoyennetés et mettent les objectifs du respect de l’environnement au cœur des nouvelles pratiques professionnelles enseignées à l’ENSA Dijon.

C’est une partie importante de l’objectif que se fixe ce projet à la fois dans le caractère pédagogique très déterminé enraciné sur ces questions, mais également par l’aspect de vouloir faire, faire avec, faire à l’écoute, faire ici et poser ainsi des propositions (modestes) pour une forme de ville plus sociale, plus soutenable qui ne mise pas tout sur la marchandisation et refait place à l’humain, à la rencontre, à l’échange, aux jeux, etc.

Îlots de fraîcheur

En vue des effets du réchauffement climatique et notamment des étés de plus en plus chauds, nous pourrions développer un travail sur des structures permettant de fournir aux usager·ère·s des îlots de fraîcheur dans l’espace public, limitant autant que possible l’impact des périodes caniculaires. Ces îlots pourraient avoir différentes formes et différentes fonctions selon les usages que nous aurons identifiés et choisis d’y implanter. Ils pourraient prendre place dans différents types de lieux également.

Pour ce projet nous emprunterons deux préceptes au collectif « Nouvelles Urbanités » :

Être frugal dans la demande et économe dans la réponse
Faire des projets utiles, solidaires et situés

Programme

12 étudiant·e·s français·es et 12 étudiant·e·s chinois·es travailleront de façon symétrique lors des phases d’études et de projets et de façon collective pendant les 2 workshops en 4 temps et par groupe de 4 étudiant·e·s :

1 Situer, qualifier, documenter
de mai à oct. 2023

2 Expérimenter la construction en bambou
Workshop #1 à Dijon
du 13 au 17 nov. 2023
[pdf] Voir la fiche workshop

Le film du Workshop

Les photos du workshop : https://flic.kr/s/aHBqjBcH6w

3 Scénariser, projeter, représenter, communiquer
de nov. à mars 2023/2024

4 Expérimenter, installer
Workshop #2 à Wuhan
du 6 au 14 Avril 2024

Avec le soutien du Consulat Général de France à Wuhan

Volet 1 – Nouveaux usages de l’espace public

Workshops croisés / colloque
OCT. 2018 / AVR. 2019

Ce travail croisé entre les deux écoles s’est porté sur une pratique collective d’expérimentation : construire ensemble dans l’espace public, au contact des habitant·e·s, de nouvelles façon de vivre la ville, mettant à profit nos différences pour questionner, confronter, construire, mettre en avant de façon temporaire et expérimentale de nouveaux objets / espaces pour la ville contemporaine.

Workshop à Wuhan

En octobre 2018 un groupe de onze étudiant·e·s de l’ENSA Dijon, encadrés par leurs enseignants Jean-Pierre Tixier, Laurent Matras et l’architecte Benjamin Frick, s’envolaient pour la Chine et un premier workshop marquant le début de l’échange. Une vingtaine d’étudiant·e·s chinois·e se sont joint·e·s à ce workshop où ont été conçus, fabriqués et expérimentés in situ des petits équipements mobiles en bambou et plastique injecté à mêmes d’illustrer de nouvelles hypothèses d’usages et de partage de l’espace public.

Workshop à Dijon

Au mois de mars 2019, un groupe d’étudiant·e·s de l’université de Wuhan accompagnés de leurs professeur·e·s, est venu à Dijon pour un workshop sur le thème de « La nourriture dans l’espace public ».

Le même protocole de travail qu’à Wuhan a été appliqué : conception, fabrication et installation in situ au contact des usager·ère·s.

Colloque

Un colloque de deux journées intitulé « Agoras contemporaines, processus alternatifs de construction de l’espace public. » a donné lieu à une publication.

  • © Marielys Lorthios

  • © Marielys Lorthios

  • © Marielys Lorthios

  • © Marielys Lorthios

  • © Marielys Lorthios