Art & Design

ENSA Dijon

L’établissement

Le mot de la directrice

Bonjour à Toutes et Tous et bienvenue à l’ENSA Dijon,

Toutes les équipes de l’École Nationale Supérieure d’Art sont très heureuses de vous accueillir. J’espère que l’aventure que vous commencez à nos côtés sera à la hauteur de vos attentes.

Le projet d’école de l’ENSA Dijon est avant tout un projet artistique et de transmission étroitement lié aux milieux professionnels internationaux de l’art et du design. Il s’agit de rendre cette école poreuse, réceptive, et ouverte sur l’extérieur. Pour développer notre capacité collective à nous questionner et notre niveau d’exigence, nous nous appuyons depuis plusieurs années sur quatre principes fondateurs :

  • Le Projet de Recherche Plastique de l’Étudiant·e, que nous vous aidons à formuler dès vos premiers mois dans cette école. Ce projet, aussi bien théorique que pratique, vous guide tout au long de votre scolarité dès le 1er cycle, et devient central au cours du 2e cycle et pour le DNSEP.
  • La pluralité des points de vue : vos enseignant·e·s sont là pour vous apporter une diversité de connaissances et de façons de faire pour balayer vos idées reçues. Ne vous attendez pas à une pédagogie lisse et uniforme : l’enseignement de l’art et du design suppose exigence, questionnement et analyse, pour une prise de conscience et de distance sur les évolutions de notre monde.
  • Les Ateliers de Recherche et de Création (ARCs) sont des outils centraux dans cette école. Ils sont complémentaires des cours : ce sont des lieux de recherche et d’expérimentation créés pour alimenter votre Projet de Recherche Plastique. Vous constituerez un groupe de travail transversal (toutes années et sections confondues) se réunissant chaque semaine sur un sujet précis, pluridisciplinaire, mené par des enseignant·e·s et de nombreu·x·ses intervenant·e·s extérieur·e·s.
  • La Recherche en Art et Design : depuis septembre 2016, l’Unité de Recherche « Art & Société », créée en collaboration avec la MSH – Centre CNRS de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, et soutenue par le ministère de la Culture et la Fondation de France, regroupe l’ensemble des activités de recherche engendrées par les apports théoriques et pratiques de cette école, elles donnent lieu à des colloques, journées d’étude, publications, ou expositions et commissariat.

L’international est la colonne vertébrale de l’ENSA Dijon. Plus qu’un simple sujet en soi, c’est une façon d’être, de penser, et d’aborder le monde et nos métiers.

Pour cela, la maîtrise d’une seconde langue doit vous être essentielle. Vous pouvez retrouver cette coloration aussi bien dans les enseignements généraux que dans les stages de 4e année, les workshops, les ARCs, et plus particulièrement dans les programmes de résidences et d’insertion professionnelle que nous proposons depuis 2015 aux jeunes artistes nouvellement diplômé·e·s à l’ENSA Dijon (États-Unis, Brésil, Cité internationale des arts…).

Pour mettre ce projet d’École en place, nous avons procédé à une refonte de nos outils pédagogiques à partir de 2015 avec l’ensemble du corps enseignant, des représentant·e·s des étudiant·e·s, et les équipes.

Cette refonte s’est traduite par de nombreuses évolutions : mise en place du Projet de Recherche Plastique de l’Étudiant, progressif de la 1re à la 5e année ; multiplication des ARCs, permettant de décloisonner les années et les options et de créer un lien entre pédagogie et recherche ; identification des axes de recherche et de l’identité de l’école ; création d’une Unité de Recherche « Art & Société » ; création de nouveaux espaces et nouvelle répartition ; création d’ateliers fixes Peinture et Arts & Sciences ; développement de programmes d’insertion professionnelle à l’étranger, développement d’extensions dans la ville et la région (ancien gymnase de 280 m² attenant à l’école, atelier de 120 m² à la Halle 38 mis à la disposition de l’ENSA par la Ville de Dijon).

Ce mouvement est toujours en cours et a donné naissance à une nouvelle instance permettant une meilleure collégialité depuis janvier 2017 : les workshops de perfectionnement, organisés à un rythme régulier tout au long de l’année, sur des sujets que vous pouvez vous-mêmes proposer, auquel tout le monde est convié.

Sachez que nous avons aussi renforcé ces dernières années les instances consultatives de cette école en précisant leur périmètre d’action et leur fonctionnement, qui permettent une gouvernance ouverte et dans lesquels vous avez la possibilité de siéger : CA (Conseil d’Administration) et CRPVE (Commission de la Recherche, de la Pédagogie et de la Vie Étudiante). Nous allons également constituer un Conseil Scientifique afin de répondre avec plus d’acuité au développement de la recherche à l’ENSA.

Je vous invite à participer activement à tous ces moments de dialogue, aussi bien pour contribuer à l’amélioration de votre école que pour développer votre conscience collective.

Pour terminer, n’oublions pas l’énorme effort mené vis à vis des partenariats extérieurs, en particulier avec les milieux universitaires et de recherche. Cette direction est renforcée et développée par un ancrage local et international – deux dimensions intrinsèquement liées – particulièrement affirmé grâce à la création de nombreux dispositifs d’insertion professionnelle (Storefront, Permanent Marker, Dijon-Dallas, Dijon-São Paulo, Cité internationale des arts, etc.).

Nous entendons vous offrir plus d’opportunités professionnelles, de stages, de contacts avec les grands de ce monde et la découverte d’œuvres et d’artistes majeurs de notre temps. Nous sommes également membre fondateur de la CENA, Conférence des Directeurs d’Écoles Nationales d’Art, ainsi que de la Plateforme des Écoles d’Art Bourgogne-Franche-Comté avec qui nous organisons des séminaires de réflexion sur nos pratiques d’enseignement.

Les dernières années universitaires ont été ponctuées par des questions immobilières importantes : votre école est désormais plus accessible aux personnes empêchées, elle voit aussi la naissance d’une cafétéria ouverte à tous donnant sur le jardin (rez-de-chaussée du bâtiment principal), et de nouveaux espaces atelier/pédagogie dans l’ancien gymnase attenant (cour du CROUS). J’espère que cet établissement amélioré, vous offrant de nouveaux espaces conviviaux et de travail, vous permettront de vous approprier encore plus cette école.

Je souhaite terminer ce mot de bienvenue en vous invitant à participer activement aux actions que nous mettons en place depuis plusieurs années en faveur d’un établissement plus égalitaire, moins discriminant, et de rapports humains qui refusent la domination, en particulier vis-à-vis des femmes et des minorités. Le chemin est encore long mais je sais que nous y arriverons. Pour cela il faut que chacun·e d’entre nous se sente concerné·e, et n’hésite pas à parler ou agir. Plusieurs correspondants au sein de l’ENSA sont directement en charge des questions de violences sexistes et sexuelles et de discrimination : Laurence Jacquemart du côté de l’administration, Lambert Dousson du côté des enseignant·e·s, et un·e étudiant·e en cours de nomination. Il existe également une cellule d’écoute externe mise en place par le Ministère de la Culture : société Concept RSE, que vous pouvez saisir anonymement par téléphone (08 01 90 59 10), par email (signalement-culture@conceptrse.fr) ou en vous connectant à la plateforme https://conceptrse.fr/signalement-culture/ en rappelant le code d’accès (1959). Je suis également à votre disposition si vous souhaitez me faire part de difficultés liées à ces questions.

J’attire votre attention sur la nécessité de rester attentifs les uns aux autres. Si vous avez la moindre inquiétude, n’hésitez pas à nous en parler : mon bureau est toujours ouvert pour vous, et l’ensemble des équipes de l’ENSA Dijon est à vos côtés pour vous accompagner.

J’espère de tout cœur que cette rentrée nous permettra de vivre tous ensemble une année universitaire sereine et bienveillante.

Bon courage à Toutes et Tous,

Sophie Claudel
Directrice

STATUT DE L’ÉTABLISSEMENT

L’ENSA Dijon fait partie des 10 écoles nationales supérieures d’art. Elle relève de la cotutelle administrative et financière des ministères chargés de la culture et de l’enseignement supérieur. Les ENSA font partie du réseau d’enseignement supérieur des arts plastiques, constitué de 45 établissements : 10 ENSA – financées par l’État – et 35 écoles territoriales – principalement financées par les Villes ou les communautés intercommunales. Au total, ce réseau accueille plus de 11 000 étudiant·e·s.

L’ENSA DIJON a le caractère d’un établissement d’enseignement supérieur et a pour mission :

  • La formation artistique, scientifique et technique de créateurs aptes à concevoir, développer et promouvoir toute réalisation dans le domaine des arts plastiques ;
  • La conception et la mise en œuvre de recherches dans les diverses disciplines des arts plastiques ;
  • La valorisation des travaux des étudiants réalisés dans le cadre de leur scolarité et la valorisation des recherches conduites par l’établissement ;
  • La coopération avec des établissements français ou étrangers poursuivant des objectifs similaires et plus spécialement dans le cadre de l’enseignement supérieur préparant des masters et des doctorats.

Elle peut organiser des actions de sensibilisation du public à la création contemporaine. Aux termes du Décret n° 2002-1519 du 23 décembre 2002, l’École nationale supérieure d’art de Dijon est administrée par un conseil d’administration et dirigée par un directeur, assisté par une commission de la recherche, de la pédagogie et de la vie étudiante. L’organisation de l’admission à l’école et l’organisation des études qui s’y déroulent sont fixées par arrêté du ministre de la culture et de la communication.

 

CA

(CONSEIL D’ADMINISTRATION)

Cette instance délibérative prend des décisions sur des questions administratives, budgétaires et organisationnelles.
Elle comprend 14 membres et se réunit au moins deux fois par an.
Le·la directeur·rice, l’agent comptable et le·la contrôleur·se financier·ère de l’établissement assistent au Conseil d’Administration avec voix consultative.

PRÉSIDENTE ACTUELLE DU CA (depuis le 23 octobre 2019) 

  • Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier, chancelière des universités

// Membres du CA en 2021 –2022 //

Représentant·e·s de l’Etat

  • Denis Declerck, sous-directeur des enseignements spécialisé et supérieur et de la recherche à la DGCA
  • Aymée Rogé, directrice régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté (représentée)

Maire de Dijon

  • François Rebsamen, représenté par Christine Martin, adjointe au maire déléguée à la culture

Présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté

  • Marie-Guite Dufay, représentée

3 Personnalités désignées

  • Sophie Béjean, présidente du CA
  • Astrid Handa-Gagnard, directrice du FRAC Bourgogne
  • Pierre Ancet, vice-président de l’université de Bourgogne délégué aux politiques culturelles

2 Représentant·e·s des enseignant·e·s

  • Bruno Rousselot (suppléante : Anne Brégeaut)
  • Nathalie Vidal (suppléante : Hélène Robert)
  • 1 siège vacant

2 Représentant·e·s des autres catégories de personnel

  • Sylvie Picard (suppléante : Marie-Ange Desanlis)
  • 1 siège vacant

2 Représentant·e·s des étudiant·e·s

  • Samia Azarou (suppléante : Servane Gis)
  • Noé Poncet (suppléante Marie Ruget)

 

  • Sophie Claudel, directrice (consultante)
  • Laurence Jacquemart, secrétaire générale (consultante)
  • Emmanuel Monnier, directeur des études et de l’international (consultant)
  • Denis Hameau, vice-président délégué à l’enseignement supérieur à Dijon Métropole
  • Jacques Ambraze, contrôleur budgétaire régional
  • Frédéric Douru, agent comptable
  • Véronique Léchenault, secrétaire de direction

 

CRPVE

(COMMISSION DE LA RECHERCHE, DE LA PÉDAGOGIE ET DE LA VIE ÉTUDIANTE)

Cette instance consultative est chargée de conseiller et d’appuyer la mise en œuvre du projet de l’école : adaptation des enseignements aux objectifs de formation, orientations pédagogiques et de recherche, attribution de bourses de voyage et d’études, partenariats, politique d’expositions, publications et diffusion des travaux et recherches, etc.

La CRPVE comprend treize membres. Elle se réunit au moins trois fois par an. Le rapport de ses travaux est présenté devant le CA.

// Membres de la CRPVE en 2021-2022 //

Directrice

  • Sophie Claudel, directrice de l’école

Représentants des enseignant·e·s

  • Lambert Dousson
  • Nathalie Elemento
  • Germain Huby
  • Martine Le Gac
  • 1 siège vacant

Représentant·e·s des étudiant·e·s

  • Anaïs Richard (4e Art)
  • Clémentine Legendre (5e Design)
  • Maywa Passaqui (2e Art)

Représentant des personnels techniques d’assistance pédagogique

  • Luc Adami

Représentant·e·s des coordonnateurs des années diplômantes

  • Hélène Robert
  • Laurent Matras
  • 1 siège vacant

 

CT (COMITÉ TECHNIQUE)

Cette instance de concertation est chargée d’examiner les questions relatives à l’organisation et au fonctionnement des services.

// Membres du CT en 2021 – 2022 //

Représentant·e·s de l’administration

  • Sophie Claudel, directrice
  • Laurence Jacquemart, secrétaire générale
  • Véronique Léchenault, secrétaire de direction

Représentant·e·s du personnel

  • Martine Le Gac (suppléant : Bruno Rousselot)
  • Pierre Guislain (suppléant : Carlos Castillo)
  • Sylvie Picard (suppléant : Éric Marillier)

 

CHSCT (COMITÉ D’HYGIENE, DE SÉCURITé ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL)

Cette instance consultative conseille sur les mesures destinées à améliorer l’hygiène, la sécurité du travail et la prévention des risques professionnels au sein de l’établissement, notamment les risques psychosociaux.

// Membres du CHSCT en 2021 – 2022 //

Représentant·e·s de l’administration

  • Sophie Claudel, directrice
  • Laurence Jacquemart, secrétaire générale
  • Véronique Léchenault, secrétaire de direction

Représentant·e·s du personnel

  • Martine Le Gac (suppléant : Bruno Rousselot)
  • Pierre Guislain (suppléant : Carlos Castillo)
  • Sylvie Picard (suppléant : Isabelle le Bastard)

Conseiller de prévention

  • Gilles Fontaine, régisseur général

Médecine préventive

  • Marie-Pierre Favoulet-Gaillard, médecin coordonnateur du Centre de Gestion 21

Inspecteur santé-sécurité au travail

  • Vincent Tiffoche

 

INSTANCES FACULTATIVES

CONSEIL SCIENTIFIQUE

Cette nouvelle instance consultative est associée à la définition des orientations de la politique de la recherche de l’école. Elle comprend 10 membres. Le rapport de ses travaux est présenté devant le CA.

WORKSHOPS DE PERFECTIONNEMENT

Ces rendez-vous ont un fonctionnement très souple et sont ouverts à toutes et tous : enseignant·e·s, étudiant·e·s et personnels de l’école. Ils permettent d’aborder des sujets qui font débat à l’école et éclairent ainsi des prises de décisions. Les workshops de perfectionnement durent environ 1h30 et se tiennent en général pendant la pause méridienne afin que le plus grand nombre puisse y participer. Les sujet abordés peuvent être proposés aussi bien par des étudiant·e·s que par des membres de l’équipe.

Thèmes abordés depuis la création de cette instance :

  • la coordination de la recherche
  • les commissions de passage en cycle 2
  • la gestion des espaces de l’école
  • l’évaluation des enseignements par les étudiant·e·s (2 workshops de perfectionnement ont été organisés sur ce sujet)
  • les discriminations sexuelles et sexistes (sujet appelé à se renouveler chaque année)
  • la diversification des dispositifs d’auto-évaluation de l’établissement et de la pédagogie

L’ÉCOLE EN CHIFFRES

Budget 2022 :

1 450 061 € (41% fonctionnement, 33% personnel et 26% investissement)

Répartition du personnel 2022-2023 :

Équipe pédagogique : 31

Équipe administrative et technique : 19

Nombre d’étudiants 2022-2023 :

180

Livret de l’étudiant

[pdf] ENSA Dijon Livret étudiant 2021-2022

 
  • Camille Limbardet