Art & Design

ENSA Dijon

Vie étudiante

 

La vie à l’école est régie par des règles d’organisation et de fonctionnement qui s’imposent à toutes et tous : étudiant·e·s, enseignant·e·s et personnels techniques et administratifs. Ces règles sont formalisées dans le règlement intérieur de l’école, document mis à disposition des étudiant·e·s ainsi qu’à l’ensemble des enseignant·e·s et des personnels sur le site web de l’école.

 

S’INFORMER A L’ÉCOLE

SECRÉTARIAT PÉDAGOGIQUE

  • Contact : pedagogie@ensa-dijon.fr
  • Horaires : du lundi au vendredi de 13h30 à 17h
  • Lieu : Villa – 1er étage

C’est le lieu privilégié de suivi et d’orientation des étudiant·e·s, au cours de leur cursus et après l’obtention de leur diplôme. Vous pouvez vous y informer sur le déroulement des cursus, les modalités d’examen et la vie à l’école. Selon la nature de la question, vous pouvez être orienté·e vers l’interlocuteur·rice pertinent·e, au sein de l’école ou à l’extérieur.

En particulier, le secrétariat pédagogique gère les sujets suivants :

// 1 // DOSSIERS ADMINISTRATIFS DES ETUDIANT.E.S

  • CVEC (Contribution Vie Étudiante et Campus)
  • Assurance responsabilité civile 
  • Certificats de scolarité (modalité de retrait des certificats : faire la demande par courriel à pedagogie@ensa-dijon.fr en précisant nom, prénom et promotion).
  • Cartes d’étudiant·e·s
  • Bourses et autres dispositifs d’aide des étudiant·e·s
  • Changements de coordonnées et de situation familiale

// 2 // DOSSIERS PÉDAGOGIQUES DES ÉTUDIANTS

  • Évaluations
  • Justificatifs d’absence
  • Attestations de cursus et de diplômes

// 3 // ADMINISTRATIF DES STAGES

  • Établissement des conventions de stage

// 4 // ACCUEIL ET ORIENTATION DES ÉTUDIANT·E·S EN DIFFICULTÉ

  • Tout·e étudiant·e de l’école peut, s’il/elle le souhaite, faire part à Louise Hüe-Rifad des difficultés particulières qu’il·elle rencontre (pédagogiques, matérielles, de santé, familiales…). Celle-ci pourra alors le·la conseiller sur les interlocuteur·rice·s internes ou les structures externes les plus à même de l’aider et l’informer sur les démarches qu’il·elle peut effectuer.
  • Vous pouvez également prendre rendez-vous avec
    Sophie Claudel, directrice de l’école . Contact : veronique.lechenault@ensa-dijon.fr

REPRÉSENTANT·E·S ÉTUDIANT·E·S

Les représentant·e·s étudiant·e·s sont un relai d’information central entre les différent·e·s acteurs·rices de l’école : étudiant·e·s, enseignant·e·s et administration. Ils/elles sont reçu·e·s tous les deux mois par la Direction et les équipes de l’école (Secrétariat général, Régie, Pédagogie et vie étudiante, la Communication,et les Relations Internationales…) pour faire le point sur les sujets qu’ils/elles souhaitent aborder. N’hésitez pas à les solliciter pour vous renseigner.

BUREAU DES ÉTUDIANT·E·S

Le bureau des étudiant·e·s se donne différentes missions au sein de l’école :
• fédérer les étudiant·e·s des différentes années à travers plusieurs événements tout au long de l’année (fêtes étudiantes notamment) ;
• accompagner les étudiant·e·s pendant leur cursus.

Pour rejoindre l’association, proposer vos idées ou poser vos questions : Groupe Facebook : BDE ENSA Dijon

RÉFÉRENT·E·S ÉGALITÉ

Chaque année, trois référent·e·s Egalité et prévention des discriminations sont désigné·e·s : un·e étudiant·e, un·e enseignant·e et un·e membre de l’administration. Leurs noms sont communiqués à chaque rentrée pédagogique et publiés sur le site internet de l’école. En 2021-2022, les référent·e·s sont :

  • Mathilde Feurtet (étudiante)
  • Lambert Dousson (enseignant)
  • Laurence Jacquemart (secrétaire générale)

INSTANCES DE GOUVERNANCE

Différentes instances de l’école peuvent être le relai de vos questions ou propositions : CRPVE, CT, CHSCT, CA, conseil scientifique, workshop de perfectionnement (voir liste et rôle de ces instances p. 20). Au-delà des sollicitations, les étudiant·e·s peuvent participer activement à deux d’entre elles :

  • CRPVE (Commission de la recherche, de la pédagogie et de la vie étudiante)
  • CA (Conseil d’administration)

Pour en savoir plus sur les élections du CA et de la CRPVE : sylvie.picard@ensa-dijon.fr

CARTE ÉTUDIANT·E et ACCÈS À L’ETABLISSEMENT

Pour les étudiant·e·s :

La carte permet aux étudiant·e·s d’entrer dans la cour de l’école de 8h30 à 19h30 du lundi au jeudi, et de 8h30 à 17h30 le vendredi. La sortie de l’établissement, qui se fait par la grille du jardin, ne nécessite pas de badge.

Merci de prévenir par email , l’accueil  à l’adresse : accueil@ensa-dijon.fr qui informera des modalités de création d’une nouvelle carte.

Pour les personnes extérieures :

L’établissement n’est pas ouvert en libre accès aux visiteurs.
L’étudiant·e peut toutefois formuler une demande préalable par email à l’adresse accueil@ensa-dijon.fr en précisant l’identité de la personne qu’il ou elle souhaite accueillir, la date, l’heure et le motif. Une réponse lui sera communiquée par retour email dans les meilleurs délais.

Santé

En matière de santé, l’école dispose de différents partenariats et collaborations qui bénéficient à ses étudiant·e·s :

CENTRE DE SANTÉ ET DE PRÉVENTION UNIVERSITAIRE (CPSU)

Ce centre :

  • propose une visite médicale préventive aux étudiant·e·s de l’ENSA Dijon inscrit·e·s en première année ;
  • accueille tous les étudiant·e·s en consultation sans avance de frais sur présentation de la carte de sécurité sociale (consultations proposées : généraliste, tabacologue, infirmi·er·ère·s, conseill·er·ère conjugal·e, gynécologue,
  • psychologue, équipe détachée du Centre de dépistage anonyme et gratuit du VIH, des hépatites et des IST…).
    contribue au dispositif d’accompagnement et d’intégration des étudiant·e·s handicapé·e·s.

6A rue Recteur Bouchard, 21000 Dijon
Sur rendez-vous au 03 80 39 51 53
E-mail : medecine-preventive@u-bourgogne.fr
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00
(fermé pendant les vacances universitaires)

CENTRE D’EXAMENS DE SANTÉ DE L’ASSURANCE MALADIE

  • Bilans de santé complets
  • Service social

CPAM 21 Dijon : accueil du lundi au vendredi
de 9h00 à 16h30 (le jeudi à partir de 10h00)
au 1D boulevard de Champagne, 21000 Dijon
Site internet : solidarite.ameli-cpam21.fr (ce site donne de nombreuses informations importantes dont CMU)
Prise de rendez-vous: 3646 (prix appel local)
ou par votre compte ameli, rubrique « ma messagerie »

CENTRE DE PLANIFICATION OU D’ÉDUCATION FAMILIALE

Centre médico-social : consultations médicales et entretiens

5 bis rue Devosge 21000 Dijon
Prise de rendez-vous : 03 80 63 68 34
Accueil : lundi à vendredi : 9h – 16h30

CENTRE DE SOINS, D’ACCOMPAGNEMENT ET DE PREVENTION EN ADDICTOLOGIE (CSAPA) 

Accompagnement ambulatoire avec ou sans rendez-vous pour tous problèmes d’addictions.

CSAPA Tivoli
6 avenue Jean Bertin 21000 Dijon :
lundi à vendredi de 9h00 à 12h et de 14h00 à 18h00
0 811 466 280
tivoli@drogues-sedap.com

CSAPA la Santoline
1 rue Jules Toutain, 21000 Dijon
0 811 466 280
santoline@drogues-sedap.com

CENTRES MEDICO-PSYCHOLOGIQUES

Lieu d’information, d’accueil et d’orientation vers des consultations spécialisées, pour toutes les personnes en situation de souffrance psychologique. Prise en charge individuelle et de groupe par une équipe pluridisciplinaire. Centre selon le lieu de résidence.

9 boulevard Carnot, 21000 Dijon
03 80 68 23 71

ASSOCIATION AREA

Centre de consultation psychanalytique.

37 rue de Longvic, 21000 Dijon
03 80 45 23 07 / contact@area-psy.fr
area-psy.fr

ADOSPHÈRE

Accueil des personnes jusqu’à 25 ans. Orientation vers des structures adaptées en fonction du besoin.

19 rue Bannelier, 21000 Dijon
03 80 44 10 10
adosphere@maisondesadolescents21.fr
www.maisondesadolescents21.fr
Accueil : Lundi : 9h–12h & 15h–18h / Jeudi : 15h – 18h / Mardi, Mercredi et Vendredi : 9h–12h & 13h30–18h

APSYTUDE

Consultations gratuites avec des psy-chologues pour les étudiant·e·s de l’enseignement supérieur.

Consultations individuelles, avec ou sans RDV (Happsy Hours) :
• les mercredis de 17h à 20h : Résidence Universitaire Maret,
3 rue du Dr Maret 21 000 Dijon, Salle de réunion, 2e étage
• les jeudis de 17h à 20h : Résidence universitaire Montmuzard
Av. Alain Savary 21000 Dijon, RDC, Pavillon Saint Bernard
Renseignements : 06 27 86 91 83 / rdv.apsytude@gmail.com
www.apsytude.com

BOURSES D’ÉTUDE

Les étudiant·e·s inscrit·e·s à l’ENSA Dijon peuvent bénéficier de différentes aides.

Bourse d’État de l’enseignement supérieur

Elle est attribuée sur critères sociaux par le Crous. Les candidat·e·s doivent saisir leur dossier social étudiant (DSE) sur le site web du Crous à partir du mois de janvier précédant l’année scolaire concernée. Les bourses sont attribuées pour 10 mois (de septembre à juin) et appréciées selon un barème national et trois critères d’attribution :

  • les ressources ;
  • l’éloignement entre le domicile et le lieu d’études ;
  • le nombre d’enfants à charge du foyer fiscal de référence.

www.crous-bfc.fr
09 69 39 19 19 (numéro non surtaxé) : du lun. au ven. de 11h à 17h, toute l’année, même durant les congés universitaires.

Aide au mérite

C’est une aide complémentaire de la bourse sur critères sociaux, pour les étudiant·e·s les plus méritant·e·s. Elle est réservée aux étudiant·e·s, futur·e·s boursier·e·s ou boursier·e·s sur critères sociaux :

  • titulaires d’une mention très bien à la dernière session du baccalauréat ;
  • inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur.

Pour bénéficier de l’aide au mérite, l’étudiant·e doit avoir déposé une demande de dossier social étudiant (DSE) sur le site web du Crous : www.crous-bfc.fr

Bourse municipale étudiant·e·s

Elle est attribuée sur critères sociaux par la Ville de Dijon (Direction de l’éducation et de l’enseignement supérieur) sous condition d’être domicilié·e à Dijon depuis plus de 5 ans.

www.mydijon.fr

Bourse Erasmus

Elle est destinée à favoriser les échanges d’étudiant·e·s avec des écoles européennes.

www.agence-erasmus.fr

Aides à la mobilité internationale

  • AQUISIS, DYNASTAGE

Elles sont attribuées sur critères sociaux par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté en complément des échanges Erasmus, ou dans le cadre d’échanges Hors Europe.

www.bourgognefranchecomte.fr/mobilite-internationale

  • Aide à la Mobilité Internationale du Ministère de la Culture

Attribuée par l’ENSA , l’étudiant·e doit être bénéficiaire d’une bourse d’enseignement supérieur du ministère de la culture sur critères sociaux. Elle se situe aux alentours de 400 €/ mois selon le pays et le projet.

Aide spécifique allocation annuelle culture (ex FNAUAC) 

Financé par l’État, il permet l’attribution d’une aide d’urgence annuelle ou ponctuelle aux étudiant·e·s qui rencontrent de graves difficultés. Les étudiant.e.s désireux de bénéficier de cette aide spécifique doivent en premier lieu effectuer une demande de bourse dans le cadre du dossier social étudiant (DSE) sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

Si l’étudiant.e ne satisfait pas au moins une des conditions imposées par la réglementation pour bénéficier d’une bourse sur critères sociaux, il sera invité par le service social du CROUS à remplir un dossier d’aide spécifique et à y exposer sa situation particulière. Un entretien avec un ou une assistant/e de service social du CROUS sera alors organisé pour évaluer la situation globale de l’étudiant.e. A la suite de cet entretien, le dossier sera présenté en commission sociale du CROUS qui émettra un avis d’attribution ou de non-attribution de l’aide spécifique et proposera au directeur du CROUS le montant de l’aide susceptible d’être accordée.

AIDES FINANCIÈRES DE L’ENSA DIJON

  • Aides au diplôme

Elles sont versées aux étudiant·e·s en année diplômante :

  • En année 3 : un versement unique de 150 € en fin de semestre S06 aux étudiant·e·s autorisé·e·s à se présenter au DNA (cf. Déroulement des diplômes)
  • En année 5 :
    pour tous les étudiant·e·s inscrit·e·s en année 5 : deux acomptes de 200 € chacun, avant les vacances de Noël puis avant les vacances de printemps,
    pour les étudiant·e·s autorisé·e·s à se présenter au DNSEP (cf.
  • Déroulement des diplômes) : 100 € en fin de semestre S10.

 

  • Aides au déplacement

Elles sont versées :
• aux étudiant·e·s engagé·e·s dans des projets de mobilité internationale hors programme européen Erasmus+
• aux diplômé·e·s lauréat·e·s des programmes d’insertion professionnelle à l’international : Dijon/Dallas, Dijon/Cotonou, Dijon/São-Paulo, etc. (cf. Insertion professionnelle à l’étranger)

AIDES SPECIFIQUES DU CROUS (ACCOMPAGNEMENT SPECIFIQUE)

Le Crous peut attribuer des aides d’urgence dans des situations de grande difficulté des étudiant·e·s. Pour y prétendre, une demande doit être déposée auprès du service social du Crous. Celle-ci est alors étudiée et arbitrée par une commission qui se tient mensuellement sous la présidence du directeur / de la directrice du Crous.

RESTAURATION

RESTAURANTS UNIVERSITAIRES

Les restaurants universitaires Mansart et Montmuzard sur le campus sont ouverts aux étudiant·e·s de l’ENSA Dijon sur présentation de la carte d’étudiant·e ou d’un certificat de scolarité.

CAFÉTÉRIA

Les étudiant·e·s disposent désormais d’une salle de repas au rez-de-chaussée de l’établissement.

IMPRESSIONS

En début d’année académique, tout·e étudiant·e dispose d’un crédit d’impression de 30 € (15 € réglés par l’étudiant·e lors de son inscription dans le cadre des frais pédagogique + 15 € offerts par l’école). À tout moment, les étudiant·e·s peuvent créditer leur compte d’impression auprès de Francine Vernardet (Villa, 2e étage, francine.vernardet@ensa-dijon.fr), par virement ou par chèque non plié, non raturé, à l’ordre du « Régisseur de recettes ENSA DIJON ».

Les crédits non utilisés sont reconduits d’une année sur l’autre pour les étudiant.e.s qui se réinscrivent mais ne sont pas remboursables pour les étudiant.e.s qui quittent l’école.

Les tarifs sont disponibles à l’atelier Impression-Édition. Ils sont fixés au prix coûtant et dépendent de la taille du document, du mode d’impression (monochrome ou couleur) et de l’imprimante utilisée.

Pour les tirages spéciaux (notamment les grands formats), les étudiant·e·s doivent au préalable demander un devis à Eric Marillier (eric.marillier@ensa-dijon.fr), puis régler les travaux auprès de Francine Vernardet.

TRANSPORTS

L’ENSA Dijon est située en plein centre-ville, à côté de la cathédrale Saint-Bénigne, du musée archéologique et de l’Église Saint Philibert.

Le réseau Divia (bus, tramway, navette city)

Le réseau de bus est composé de 5 Lianes et de 13 lignes complémentaires.

  • Les Lianes :
    Passage toutes les 6 à 10 minutes aux heures de pointe, du lundi au vendredi.
    De 5h30 à 1h00 du lundi au samedi.
    De 7h00 à 1h00 le dimanche.

 

  • Le tramway :
    L’arrêt le plus proche de l’ENSA Dijon est l’arrêt Darcy, desservi par les lignes T1 (Dijon Gare Quetigny Centre)
    et T2 (Chenôve Centre Dijon Valmy).
    Passage toutes les 5 à 15 minutes,
    de 5h30 à 00h15, 7/7 jours.

 

  • La navette gratuite DiviaCity :
    Connectée au tram et aux Lianes, la navette gratuite City permet de se déplacer au cœur de la ville. Elle assure des liaisons entre les places de la République, du Théâtre, des Cordeliers, Bossuet, Grangier et Darcy. Passage toutes les 10 minutes, de 8h00 à 19h00 du lundi au samedi.

www.divia.fr

Transport public à vélo

diviaVelodi :
40 stations permettent de se déplacer facilement dans Dijon. Pour favoriser les usages occasionnels, les utilisateurs paient directement par carte bancaire sur les bornes. Plusieurs abonnements sont aussi proposés, accessibles avec la carte DiviaMobilités. Les deux stations les plus proches de l’école se situent place Saint-Bénigne et place Bossuet.

www.divia.fr

VIE CULTURELLE

Les manifestations culturelles organisées à Dijon et ses alentours sont nombreuses et variées.

S’INFORMER SUR LES ÉVÉNEMENTS :

CARTE CULTURE ÉTUDIANTE

Les étudiant·e·s dijonnais peuvent accéder aux équipements culturels de l’agglomération à un tarif unique et avantageux.

Valable du 1er septembre de l’année en cours au 31 août de l’année suivante, elle est vendue 5 € et ouvre droit à un tarif unique de 5.50 € par spectacle et de 3.50 € pour le cinéma d’art et essai.

www.carteculture.fr

 

 >> ART CONTEMPORAIN

 >> CULTURE ET LOISIRS

  •  Atheneum, Centre Culturel de l’Université de Bourgogne Campus universitaire / 03 80 39 52 20 / atheneum.u-bourgogne.fr
  • Cinéma Eldorado / 21 Rue Alfred de Musset, 21000 Dijon / cinemaeldorado.wordpress.com
  • Jardin des sciences – Jardin Botanique / Museum Planétarium 14 rue Jean de Marville, 21000 Dijon / ville-dijon.fr
  • Musée archéologique / 5 rue du Docteur Maret, 21000 Dijon / ville-dijon.fr
  • Musée d’Art Sacré / 17 rue Sainte-Anne 21000 Dijon
  • Musée des Beaux-Arts / Place la Ste Chapelle, 21000 Dijon 03 80 74 52 70 / mba.dijon.fr
  • Musée Magnin / 4 rue des Bons Enfants 21000 Dijon / musee-magnin.fr
  • Musée Rude / 8 rue Vaillant 21000 Dijon / ville-dijon.fr
  • Musée de la vie Bourguignonne Couvent des Bernardines / 15 rue Sainte Anne 21000 Dijon / ville-dijon.fr
  • La Vapeur Dijon (salle de concerts) / 42, avenue de Stalingrad, 21000 Dijon 03 80 48 86 00 / lavapeur.com
  • Opéra de Dijon / Auditorium / 11 Boulevard de Verdun 21000 Dijon 03 80 48 82 82 / opera-dijon.fr
  • Théâtre Dijon Bourgogne Parvis Saint-Jean / Rue Danton 21000 Dijon / tdb-cdn.com
  • Théâtre des Feuillants / 9 rue Condorcet 21000 Dijon / abcdijon.org
  • Théâtre Mansart / theatre-mansart.com
  • Zénith de Dijon / Parc de la Toison d’Or Rue de Colchide 21000 Dijon / zenith-dijon.fr

ASSURANCES

Les étudiant·e·s sont assuré·e·s par l’école contre les accidents dans l’établissement durant l’année scolaire, ainsi que sur le trajet domicile-école. Cependant, ils/elles doivent souscrire une assurance responsabilité civile pour couvrir les éventuelles conséquences d’accident dont ils ou elles seraient responsables et qui se produiraient, notamment lors de stages, voyages, actions hors-les-murs, etc.
Renseignements : SMEREB ou LMDE

HORAIRES D’OUVERTURE

Hors vacances scolaires

  • École : du lundi au jeudi de 9h à 20h et le vendredi de 9h à 18h
  • Administration : du lundi au vendredi de 9h à 17h
  • Atelier de fabrication : 9h à 17h
  • Bibliothèque : 9h à 18h (vendredi : 17h)

Pendant les vacances scolaires

  • École : certaines semaines, du lundi au vendredi de 9h à 17h sur inscription
  • Administration : du lundi au vendredi de 9h à 17h
  • Atelier de fabrication : voir affichage
  • Bibliothèque : voir affichage

 

soiree-vie-etudiante-550

Concert d’intégration