Art & Design

ENSA Dijon

En cours de cursus

Les préinscriptions à l’édition 2021 du concours d’entrée en cours de cursus sont clôturées depuis le 22 mars 2021.

Comme en 2020, les épreuves 2021 ont dû être adaptées en raison du prolongement de la crise sanitaire, qui ne permet pas d’accueillir les candidats sur site.

Les candidats préinscrits seront contactés le mardi 6 avril 2021 par e-mail pour être informés des modalités précises de candidature.

Étape 1 : envoi du dossier de candidature

Les candidats préinscrits seront invités à envoyer à l’ENSA Dijon un dossier de candidature numérique (PDF) avant le lundi 26 avril 2021, minuit. La composition du dossier et l’adresse mail leur seront communiquées dans l’e-mail du 6 avril 2021.

Ce dossier sera transmis à une commission d’équivalence composée d’enseignants. Cette commission sera chargée d’évaluer l’aptitude des candidats à rejoindre l’ENSA Dijon dans l’année et l’option demandées.

L’envoi du dossier de candidature est une étape préalable à l’entretien qui permettra de répartir les différents dossiers des candidats aux commissions d’équivalence (spécialisées par cycle et par option). Il ne s’agit pas d’une étape de présélection. Tous les candidats auront un entretien avec une commission d’équivalence.

Étape 2 : entretien avec la commission d’équivalence

Une convocation sera envoyée aux candidats aux alentours du 30 avril 2021 par e-mail avec toutes les modalités de l’entretien avec la commission d’équivalence. Cet entretien aura lieu entre le 10 et le 14 mai 2021. Il durera environ 15 minutes et se tiendra par visioconférence.

La liste des candidats admis en 2021-2022 sera publiée autour du 31 mai 2021.

Nota bene

  • Pour les candidats ne disposant pas de connexion internet ou du matériel adéquat, l’entretien pourra être programmé par téléphone. Dans ce cas, il conviendra de le préciser dans l’e-mail accompagnant l’envoi de votre dossier de candidature.
  • Les candidats préinscrits qui n’auront pas reçu d’e-mail le 6 avril 2021 sont invités à contacter Louise Hüe-Rifad à l’adresse suivante : pedagogie@ensa-dijon.fr

 

 

Commission d’équivalence / Admission en cycle 1 (2è ou 3è année)

Elle s’adresse aux étudiants désireux d’intégrer une 2e ou 3e année. Pour être recevables à l’admission aux semestres 3 (année 2) ou 5 (année 3), les candidats doivent justifier respectivement de 60 ou 120 crédits européens.

Crédits obtenus en France dans le cadre d’un enseignement supérieur suivi

  • Dans un établissement d’enseignement supérieur public
  • Dans un établissement d’enseignement supérieur privé, à la condition que cet établissement ait été reconnu par l’Etat ou que le cycle d’études suivi par le candidat dans ledit établissement soit sanctionné par un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au même niveau

Crédits obtenus dans un autre Etat membre de l’Union européenne ou dans un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen

Pour les diplômes obtenus hors de l’Union européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ces derniers feront l’objet d’un contrôle de leur comparabilité avec les diplômes français.

Les épreuves consistent en la présentation d’un dossier artistique personnel et d’un entretien avec la commission d’équivalence de l’établissement constituée de trois enseignants de l’école et du directeur ou de son représentant.

Les candidats non francophones doivent obligatoirement maîtriser parfaitement la langue française et produire un test de connaissance du français (TCF) délivré par un établissement habilité par le Ministère de la Culture et de la Communication. Un TCF de niveau B2 est obligatoire dès l’admission en 2e année.

 

Commission d’équivalence /Admission en cycle 2 (4è année)

 

Pour être recevables en cycle 2, les candidats doivent avoir obtenu, pour l’entrée en année 4, le Diplôme National d’Arts et Techniques, le Diplôme National d’Arts Plastiques, le Diplôme National d’Art, ou justifier de 180 crédits européens, et pour l’entrée en année 5, doivent justifier de 240 crédits européens.

Crédits obtenus en France dans le cadre d’un enseignement supérieur suivi

  • Dans un établissement d’enseignement supérieur public
  • Dans un établissement d’enseignement supérieur privé, à la condition que cet établissement ait été reconnu par l’État ou que le cycle d’études suivi par le candidat dans ledit établissement soit sanctionné par un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au même niveau

Crédits obtenus dans un autre Etat membre de l’Union européenne ou dans un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen

Pour les diplômes obtenus hors de l’Union européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ces derniers feront l’objet d’un contrôle de leur comparabilité avec les diplômes français.

L’admission en cycle 2 est subordonnée à l’avis d’une commission constituée d’au moins trois professeurs de l’option concernée nommés par le directeur, du directeur ou de son représentant. L’un des professeurs est titulaire d’un doctorat. Le niveau d’intégration par équivalence en cours de cursus est évalué en fonction des études supérieures suivies antérieurement, du dossier artistique et pédagogique du candidat et du résultat de l’entretien.

Les candidats non francophones doivent obligatoirement maîtriser parfaitement la langue française et produire un test de connaissance du français (TCF) délivré par un établissement habilité par le Ministère de la Culture et de la Communication. Un TCF de niveau B2 est obligatoire.

 

// REMARQUE : Les informations de cette page sont données sous réserve de modifications ultérieures. //