Art & Design

ENSA Dijon

17.07.2023

Résidence

Résidence « Métiers de la céramique » – Appel à candidatures 2023-2024

Avec l’obtention de leur DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique), les artistes diplômé·e·s de l’ENSA Dijon peuvent prétendre à des programmes de résidences et d’expositions à l’international dès les premiers mois de leur vie active—ceci dans le but de développer leurs réseaux professionnels et de les aider à débuter leur carrière.

Le lycée Henry Moisand à Longchamp (21), section Céramique, est labellisé EMA (Excellence des Métiers d’Art). À ce titre il bénéficie d’un soutien du rectorat de l’académie de Dijon et de la DRAC Bourgogne- Franche-Comté pour l’organisation d’une résidence d’artiste. Sollicitée par le lycée Henry Moisand, l’ENSA Dijon propose d’apporter son expertise pour le choix de l’artiste et l’accompagnement du projet.

Ce dispositif de résidence a pour vocation de contribuer à l’ouverture culturelle des élèves du lycée, de participer à leur réussite scolaire par la valorisation de leur créativité, de leurs compétences appliquées et de la pertinence de leurs pratiques plastiques. Il a également pour objectif de soutenir l’insertion professionnelle de jeunes artistes, diplômé.e.s de l’ENSA Dijon, par la promotion de leur projet artistique et la dotation d’outils de production.

La réussite du projet de résidence tient dans son inscription dans la vie du Lycée : échanges entre l’artiste accueilli.e et élèves, collaboration avec les ateliers du lycée, conception de formes de travail et de dialogue. Les grands axes de la résidence sont le partage, la transmission, l’exposition.

L’appel à candidatures s’adresse aux étudiant.e.s inscrit.e.s en 5ème année à l’ENSA Dijon— qui obtiennent leur DNSEP Art ou Design en 2023—ainsi qu’aux diplômé.e.s des années 2022 et 2021.
Télécharger l’appel à candidatures

 

Les précédent.e.s lauréat.e.s

 

© Rosalie Piras