Insertion professionnelle
LES ENSEIGNEMENTS LIÉS À LA PROFESSIONNALISATION
La professionnalisation est intrinsèquement liée à tous les enseignements dispensés à l’ENSA Dijon. Toutes les compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être) inhérentes au métier d’artiste ou de designer, sont acquises lors des cinq années d’études conduisant au DNSEP. Les enseignements dispensés permettent de doter les étudiant·e·s de clés qui leur facilitent l’accès à la vie active, notamment :
• pouvoir déterminer une démarche singulière qui fait sens et savoir l’énoncer ;
• connaître les outils de communication et les stratégies qui permettent de rendre un travail visible ;
• connaître les outils, les méthodes et les processus liés aux différents médiums ;
• savoir évaluer les besoins et estimer les temps de travail ;
• connaître les protocoles d’accrochage, d’installation et de diffusion lors des monstrations de ses œuvres;
• connaître le rôle des partenaires professionnels et savoir comment les approcher pour constituer un réseau ;
• connaître les lois et les règles de la propriété intellectuelle ;
• apprendre à protéger ses œuvres et à faire valoir ses droits d’auteur en connaissant le fonctionnement des sociétés de gestion des droits ;
• connaître les différents types de rémunération ;
• savoir comment effectuer les démarches administratives pour déclarer une activité ;
• connaître les différents régimes fiscaux liés à sa profession et connaître le fonctionnement de la TVA, le système de facturation et comment tenir une comptabilité ;
• connaître les droits et les obligations de son statut social en repérant le rôle de chaque organisme ;
• connaître les dispositifs d’aides et repérer les différents types d’appels à projets existants (prix, résidences, 1% de l’État…) ;
• apprendre à être mobile et se tourner vers l’international pour donner toutes ses chances à son projet professionnel.
LES STAGES
Un stage en France ou à l’étranger auprès d’institutions culturelles, d’artistes, d’agences d’architectes, de designers ou d’urbanistes est obligatoire durant le premier cycle. Sa durée minimale est de 15 jours. Il fait l’objet d’un rapport de stage. Au cours du deuxième cycle, la quatrième année favorise les expériences professionnelles ou pédagogiques « hors les murs ». Ainsi, les étudiant·e·s doivent effectuer au cours du premier semestre un second stage (en France ou à l’étranger) ou un séjour d’études à l’étranger d’une durée minimale de 3 mois.
DISPOSITIFS D’INSERTION PROFESSIONNELLE EN FRANCE
RÉSIDENCE CITÉ INTERNATIONALE DES ART
En 2020, l’ENSA Dijon a noué un partenariat avec la Cité Internationale des Arts pour proposer un programme de résidence d’un.e jeune artiste à la Cité Internationale des arts. Les jeunes artistes diplômé·e·s de l’ENSA Dijon du DNSEP année en cours et N-1, N-2, N-3 peuvent postuler à ce programme, qui propose au lauréat ou à la lauréate 2 mois de résidence – un atelier-logement – à la Cité Internationale des Arts et une restitution au sein de la Cité Internationale des arts.
- 2023 : Wong Hua Daai Dou Dung ; Violence Humbert
- 2022 : Maëva Ferreira Da Costa ; Jade Maily
- 2021 : Junyang Lee
- 2020 : Angélique Jacquemoire ; Andrea Sparta (compte-tenu du contexte sanitaire et des mesures de confinement, la résidence est reportée à l’automne 2021)
PERMANENT MARKER
Depuis 2014 l’Association Bourguignonne Culturelle et l’ENSA Dijon se sont associées dans une volonté commune de promouvoir la jeune création et de favoriser la monstration du travail des jeunes diplômés de l’école.
Durant deux mois, le ou la jeune artiste aura l’opportunité d’exposer son travail dans les locaux de l’ABC, situés au cœur de la ville de Dijon (4 passage Darcy).
L’appel à candidatures s’adresse spécifiquement aux diplômé.e.s de cinquième année de l’année scolaire en cours, art ou design d’espace.
- 2023 : Marine Chaleron
- 2022 : Anselme Sennelier
- 2021 : Violence Humbert
- 2020 : Hezhi Li
- 2019 : Angélique Jacquemoire
- 2018 : Emilie Felix
- 2017 : Emile Couture
- 2016 : Maël Le Goarant
- 2015 : Charlotte Carteret
- 2014 : Faustine Suard
STOREFRONT
Le FRAC Bourgogne (Fonds régional d’art contemporain) et l’ENSA Dijon (École nationale supérieure d’Art et de design) dans le cadre du PARAC (Pôle d’Action et de Recherche en Art contemporain de Dijon), ont créé en mars 2019, Storefront – résidence – exposition. Les objectifs de la résidence sont de favoriser la création contemporaine, de soutenir les artistes dans le processus de création et de monstration et d’accompagner les artistes dans leur insertion professionnelle.
Durant six semaines l’artiste occupera la Boutique des Bains du Nord, située en plein centre-ville (16 rue Quentin), dont les deux dernières semaines sont consacrées à l’exposition des œuvres produites.
L’appel à candidatures s’adresse aux diplômés de l’ENSA Dijon depuis au moins 2 ans ou aux résidents de la région Bourgogne-Franche-Comté depuis au moins 2 ans.
- Septembre 2024 : Joris Creuze et Matice Follis
- Avril 2024 : Chloé Saksik
- Septembre 2023 : Nathan Carême & Eva Pelzer
- Mai 2023 : Clara Cornu
- Septembre 2022 : Raphaël Rossi
- Avril 2022 : Tindara Spartà
- Septembre 2021 : Clara Denidet
- Mars 2021 : Guillaume Boulley
- Septembre 2020 : WALC
- Janvier 2020 : Aurore-Caroline Marty
- Septembre 2019 : Diane Blondeau
- Mars 2019 : Cécile Maulini
RÉSIDENCE LYCÉE HENRY MOISAND – Arts, Design et Céramique
Le lycée Henry Moisand à Longchamp (21), section céramique, est labellisé EMA (excellence des métiers d’art). À ce titre il bénéficie d’un soutien du rectorat de l’académie de Dijon et d’une subvention de la Drac Bourgogne-Franche-Comté pour l’organisation d’une résidence d’artiste. Ce projet de résidence se décline en trois temps forts :
• Un temps de présentation du travail artistique aux élèves.
• La conception et la conduite par l’artiste d’un workshop destiné aux élèves : productions de pièces en vue d’une exposition lors des portes ouvertes du lycée.
• La conception et l’accompagnement d’une exposition impliquant les élèves.
L’appel à candidatures s’adresse aux diplômés de l’ENSA Dijon de l’année en cours et des diplômés des deux dernières années.
- 2023 : Alice Charton
- 2022 : Rosalie Piras
- 2021 : Cerize Fournier
- 2020 : Maeva Ferreira Da Costa & Eva Pelzer
- 2019: Pauline Mure
- 2018 : Fanny Durand
- 2017 : Marie-Charlotte Urena
ATELIERS D’ARTISTES DE LA HALLE 038
En juillet 2018, la Ville de Dijon a fait l’acquisition d’une ancienne halle militaire, la « Halle 38 » située dans
l’écoquartier «Heudelet 26» (3 et 7 allée Geneviève Laroque à Dijon). Ce bâtiment a fait l’objet d’une complète réhabilitation.
La Ville de Dijon a attribué un des espaces de la Halle 38 à l’ENSA Dijon : un atelier de 120 m2 que l’école a décidé de consacrer aux jeunes diplômé.e.s de la section art. Les places au sein de l’atelier sont attribuées pour une durée d’un an.
Liste des bénéficiaires en 2023-2024 : Chloé Ferrer, Éléa Fouchard, Enzo Petrucci, Armand Louet et Grishka Tchernishoff.
DES PROGRAMMES INTERNATIONAUX DE RÉSIDENCE/ EXPOSITION sont à découvrir ici