Art & Design

ENSA Dijon

04.03.2023

Résidence

Le banquet est tout vert ! – Restitution de la résidence de Rosalie Piras

Lycée Henry Moisand, Longchamp

Lors des journées portes ouvertes organisées par le Lycée polyvalent Henry Moisand à Longchamp, Rosalie Piras—artiste en design d’espace et d’objet, lauréate du dispositif d’insertion professionnelle « métiers de la céramique »—et les élèves, ont proposé un travail autour du thème du banquet et des thématiques de la convivialité dans l’espace public en pensant la céramique comme support d’échange et de communication.

« Le Banquet est tout vert ! » – par Rosalie Piras et les élèves du Lycée Polyvalent Henry Moisand (DNMade 2)

Dans un XXIème siècle marqué par l’accélération des crises traumatiques, le journaliste Philippe Vion-Dury nous invite à repenser les moments de festivité autrement : « Arrimons-nous à la joie, elle nous aide à incarner ce à quoi nous aspirons contre ce dont nous ne voulons plus. »1

« Le banquet est tout vert ! » est la création d’un moment commun et convivial dans le village de Longchamp. Cet événement, prétexte à la rencontre, invite plusieurs personnes à se retrouver autour d’un banquet, pratique alimentaire de partage et d’échange.

Les étudiant.e.s ont réfléchi à la céramique comme vectrice de lien social soit par sa forme—c’est-à-dire, comment une forme peut impliquer des gestes et créer une rencontre physique avec l’autre—, soit par l’inscription de messages sur celle-ci en référence aux assiettes « parlantes » qui, par exemple, rendaient accessibles une parole politique lors de la révolution française.

La première étape de travail a été celle de la déambulation dans Longchamp, ce qui a permis à chacun.e de prendre connaissance de l’environnement et ainsi de créer un répertoire de formes, textures, couleurs ou encore de typographies propre au village.

Cette étude de terrain a donné l’opportunité aux étudiant.e.s d’imaginer un projet collectif ancré sur son territoire, en lien avec son histoire, ses façons d’habiter et de vivre.

À partir de cette première étape nous avons défini collectivement le banquet que nous allions organiser : lieu, thème, nourriture, forme, etc. Les étudiant.e.s ont imaginé le scénario d’un banquet ambulant, où les convives circulent d’un objet à un autre. Sur le parvis du lycée, cet événement célèbre la rencontre et le printemps, symbole de la transition et de la renaissance où la biodiversité et la nature sont ubiquistes.

Ce workshop a été l’occasion de travailler autour des thématiques de la convivialité, d’expériences collectives et d’organisations alternatives de nos modes de vie dans l’espace public, de la petite à la grande échelle. Nous avons envisagé la céramique comme support d’échange et de communication et questionné comment « la contestation peut s’organiser par le détournement de réunions festives »2 ?

1 : Philippe Vion-Dury, Juin-juillet 2022, «Une vérité vivante». La joie malgré les défaites, Socialter n°52, page 1.
2 : Clément Quintard, Juin-juillet 2022, «La bamboche c’est politique». La joie malgré les défaites, Socialter n°52, page 42.

 

Rosalie Piras

Diplômée en 2021 de l’École nationale supérieure d’art de Dijon, Rosalie Piras est artiste en design d’espace et d’objet. Travaillant autour de la notion de design social, elle s’intéresse particulièrement à l’espace urbain, aux espaces délaissés, aux jardins inexploités. Son travail questionne les façons alternatives d’habiter la ville au quotidien et prend la forme d’espaces communs, de modules éphémères liés au territoire et à ses habitants, propices à la rencontre  et aux interactions sociales. Ses interventions frugales, prétextes à l’hospitalité et au regroupement invitent à de nouveaux rituels tout en montrant aux usagers la possibilité de s’approprier leur environnement pour essayer d’atteindre un bien-être émancipateur à la fois collectif et individuel.

 

Résidence Métiers de la céramique

Le  lycée Henry Moisand, section Céramique, est labellisé EMA (Excellence des Métiers d’Art). À ce titre il bénéficie d’un soutien du rectorat de l’académie de Dijon et de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté pour l’organisation d’une résidence d’artiste. Chaque année, un appel à candidatures s’adresse aux diplômé·e·s de l’ENSA Dijon de l’année en cours et des deux dernières années. 

Ce dispositif de résidence a pour vocation de contribuer à l’ouverture culturelle des élèves du lycée, de participer à leur réussite scolaire par la valorisation de leur créativité, de leurs compétences appliquées et de la pertinence de leurs pratiques plastiques. Il a également pour objectif de soutenir l’insertion professionnelle de jeunes artistes, diplômé·e·s de l’ENSA Dijon, par la promotion de leur projet artistique et la dotation d’outils de production.

  • © Rosalie Piras

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