Art & Design

ENSA Dijon

09.01.2024

Conférence

« La langue des lichens  » – Vincent Zonca

18h00 • ENSA DIJON - AMPHITHÉÂTRE

À l’écoute de la biodiversité négligée et des micro-habitats. Une approche symbiotique entre arts et sciences

Auteur et attaché culturel auprès de l’ambassade de France au Canada, Vincent Zonca cherche à penser l’Anthropocène et le concept de symbiose à partir et en compagnie d’un organisme discret, complexe et résilient, le lichen.

Vincent Zonca est invité par Jean-Sébastien Poncet dans le cadre de l’ARC Terre commune

Conférence gratuite, ouverte à tous·tes

  • Visiteurs extérieurs : Réservation obligatoire en utilisant ce formulaire
  • Pour les étudiant·e·s de l’ENSA Dijon : Inscription grâce à l’intranet Ganesh

 

Vincent Zonca est écrivain. Né à Dijon, il est agrégé de lettres modernes et diplômé de l’École normale supérieure de Lyon en littératures comparées et en études hispanophones et lusophones. Après avoir été enseignant-chercheur, puis attaché culturel auprès de l’ambassade de France au Brésil (2018-2022), il vit désormais à Vancouver, où il travaille en tant qu’attaché culturel auprès de l’ambassade de France au Canada. 

Ses travaux cherchent, par l’écriture, le commissariat d’expositions et des actions pédagogiques, à penser de façon libre les enjeux environnementaux (Anthropocène, biodiversité négligée, plantes rudérales, forêts, rapports humains-non humains, nature-culture et ville-nature, politique du vivant, etc.) en croisant les approches, notamment artistiques, scientifiques, philosophiques et anthropologiques. Ses écrits portent également sur les pratiques artistiques contemporaines (arts visuels, art et écologie, art brut, poésie et performance, etc.).

Son premier essai, Lichens, pour une résistance minimale, est paru en 2021 aux éditions Le Pommier, préfacé par le philosophe Emanuele Coccia et initiant une nouvelle collection intitulée « Symbiose » (traductions en anglais et japonais en 2023).