17.05.2022
Ouvert au public sur inscription
Inscription par email : communication@ensa-dijon.fr
Lors de cette conférence, l’artiste d’origine ukrainienne Kristina Solomoukha partagera sa pratique artistique mais aussi son regard sur le conflit actuel.
« Dans une vidéo diffusée lors de la soirée consacrée à l’Ukraine qui a eu lieu au Centre Georges Pompidou le 9 mars 2022 à la question “What do you want to make visible at this moment ?” (“Que souhaitez-vous rendre visible en ce moment ?”) Alevtina Kakhidze s’adresse à nous et aux institutions en demandant la décolonisation des collections d’art. Cette artiste fait entre autres référence à l’amalgame entre l’art dénommé « art soviétique », qu’en occident nous avons la tendance (par commodité ?) d’appeler « art russe ». Un art qui, en effet, après la fin de l’URSS est « devenu » russe, qu’il ait été produit par des artistes lituaniens, géorgiens, biélorusses ou ukrainiens, etc. Je pense que pour comprendre la guerre qui se déroule en Ukraine actuellement depuis 2014, celle que la Russie a mené en Géorgie en 2008, il est nécessaire de se pencher sur l’histoire de l’empire soviétique, parce que les mécanismes qui sont à l’œuvre sont ancrés dans un imaginaire collectif d’une nation qui se voit comme dominante.
Il s’agit de décoloniser notre vision pour comprendre comment depuis des siècles se construit l’histoire d’une domination d’une nation sur d’autres, et il ne s’agit pas uniquement d’un conflit entre la Russie et l’Ukraine. »
Extrait de l’entretien avec Patrice Joly pour 02 magazine N°100, avril 2022.
Née en 1971 à Kiev en Ukraine, Kristina Solomoukha est une artiste plasticienne qui vit et travaille en France. Elle enseigne actuellement à l’EnsAD de Paris et à l’EESAB de Rennes. Ses installations, dessins et vidéo ont été largement exposés en France et à l’international, ses œuvres font partie des différentes collections publiques. Nourri par l’intérêt pour l’anthropologie et l’histoire, son travail questionne la dimension politique et sociale des images, et prend souvent une forme collaborative. Depuis l’escalade de la guerre en Ukraine, Kristina Solomoukha et son association La maison de l’ours, ont mis en place de nombreuses actions pour venir en aide aux artistes et étudiants en art ukrainiens.
Cette conférence est organisée par l’ENSA Dijon en partenariat avec Sciences Po (campus de Dijon spécialisé sur l’Europe centrale et orientale) et l’école supérieure de musique de Bourgogne-Franche-Comté.
Retrouvez toute la programmation ICI
Alevtina Kakhidze