Art & Design

ENSA Dijon

10.04.2022

Autre évènement

L’école solidaire avec l’Ukraine

L’école nationale supérieure d’art de Dijon condamne les actes de guerre que subit l’Ukraine et affirme son profond soutien au peuple ukrainien. En lien avec les autorités françaises et avec la Ville de Dijon, et en concertation avec tout le réseau d’acteurs de l’enseignement, de l’art et de la culture actuellement mobilisé, l’ENSA Dijon met en place des dispositifs pour aider et accompagner les étudiant.e.s et les artistes ukrainien.nes.

[Read statement in English]

 

Aux côtés des étudiant.e.s

L’ENSA Dijon accueille des étudiant.e.s en art et en design d’origine ukrainienne à partir du mois d’avril 2022. Associée au CROUS Bourgogne-Franche-Comté pour fournir à ces étudiant.e.s et à leur famille un hébergement et des moyens de subsistance, l’école leur propose un cadre pour leur pratique artistique ainsi qu’un espace pour partager leur regard sur le conflit. Fidèles à la dimension internationale de l’école, les équipes pédagogiques, administratives et techniques et l’ensemble des étudiant.e.s s’organisent pour leur réserver un accueil digne.

Pour faciliter l’accès aux écoles, l’étudiant.e qui souhaite poursuivre ou reprendre ses études d’art ou de design en France, et y trouver un refuge temporaire, peut se faire connaître en remplissant ce formulaire. Cette carte répertorie les écoles et leurs spécificités.

 

Aux côtés des artistes, créateur.trice.s, enseignant.e.s, chercheur.euse.s et professionnel.le.s des arts et de la culture

En solidarité avec l’Ukraine, et avec tous les acteur.trice.s culturel.le.s de ce pays, l’ENSA Dijon invite des artistes et des intellectuel.le.s à faire entendre leurs voix pour témoigner de leur situation, et pour partager leur travail ou leurs recherches.

Sciences Po (campus de Dijon spécialisé sur l’Europe centrale et orientale), l’école supérieure de musique de Bourgogne-Franche-Comté et l’ENSA Dijon s’associent pour évoquer ce pays à partir d’une perspective qu’ils partagent, à savoir une approche fondée sur les humanités, la culture et les arts.

AGENDA
17 mai 2022 – ENSA Dijon – Conférence de Kristina Solomoukha
21 mai 2022 – Musée archéologique – Musiques pour le temps présent (organisé par l’ESM)

Des réflexions sont également en cours avec la Ville de Dijon et le Fonds régional d’art contemporain de Bourgogne afin d’accueillir un ou plusieurs artistes contraint.e.s de fuir leur pays.

Ressources

© ENSA Dijon