Art & Design

ENSA Dijon

12.03.2020

Conférence

ANNULATION CONFÉRENCE – Yves Trémorin

18h • Amphithéâtre ENSA Dijon

// L’intervenant étant souffrant, ce dernier n’est pas en capacité d’assurer la conférence initialement prévue le jeudi 12 mars à 18h. Merci de votre compréhension. //

« Oeuvre photographique »

Né en 1959 à Rennes, Yves Trémorin a tout d’abord suivi des études de Mathématiques à l’Université de Rennes I.
Les séries photographiques « Cette femme-là », réalisées en 1983, posent ses principaux axes de travail : mises en scène dans un dispositif paramétré de manière rigoureuse, utilisation du médium dans sa spécificité propre, travail sur ses proches et son environnement, vision intime et en gros plan, objectivité quasi scientifique.
Il est également membre fondateur du groupe Noir Limite (1986-1991). Après des travaux exclusivement en vidéo (We Others, 1996-1999), il revient à la photographie en élargissant son champ d’application de l’image photonumérique à l’image électronique obtenue au microscope tout en multipliant les supports de diffusion pour des images autour de ses thématiques de prédilection.
Il développe dans les années 2010 des projets photographiques de grande ampleur en invoquant l’histoire dans le monde contemporain : La Dérivée mexicaine, Les Vikings, Voyage au centre de l’Amérique. Un nouveau champ est exploré dans EVA, son dernier travail exposé au Bourget en mai 2019 qui fait l’objet d’une publication. En 2019, il est invité à exposer une version étendue de la série Soleils Noirs (2012) à la treizième Biennale de la Havane (thème : « La construction du possible »).
Il proposera aux étudiant.e.s un parcours transversal parmi un choix de différents ensembles.

L’intervenant est invité par Philippe Bazin (enseignant à l’ENSA Dijon). 

Visiteurs extérieurs :

  • Conférence gratuite, ouverte à tous.
  • Réservation obligatoirepar e-mail (nom, prénom, tél) jusqu’à la veille de la conférence à communication@ensa-dijon.fr.