Art & Design

ENSA Dijon

15.03.2014 → 20.03.2014

Résidence

Yael Davids

ENSA Bourges

Dans le cadre du projet En biais.

Combien de personnes habitent une performance individuelle, une présence, un personnage ? Nous pensons que un est déjà pluriel. Yael Davids s’intéresse à l’articulation entre l’individu et le collectif, la façon dont la mémoire individuelle puise dans une vaste mémoire culturelle, historique, mythique. L’arbre est clairement un assemblage qui grandit de manière verticale, jamais seul, mais ensemble avec tout un écosystème d’entités qui se « parasitent » les uns les autres et deviennent un seul.

Yael Davids veut penser l’ « hôte » et le « parasite » non pas comme les deux termes d’une opposition représentant celui qui « affecte » et celui qui « est affecté », mais elle veut plutôt réfléchir à la façon dont les organismes interagissent dans un système de multiplicité dans lequel tous sont affectés les uns par les autres. Dans ce contexte, elle désire utiliser l’image du parasite pour qu’elle devienne une image d’amplification, de richesse et d’expansion et non de mort.
Les philosophes John Searle et JL Austin ont désigné la fiction comme “parasitique”. Pour eux, la fiction se dissimule en copiant les structures de la réalité, en se nourrissant de la réalité. Mais si nous modifions notre vision du « parasite », alors la fiction apparaît comme nourrissant la réalité autant que cette dernière la nourrit. On peut alors se demander quelles frontières il est possible d’établir ? Comment pouvons nous spéculer sur les définitions des termes « fiction » et « réalité » ? Et comment l’hôte et le parasite peuvent faire l’expérience d’un changement de rôles ?
Yael Davids propose aux participants de projet de réfléchir à ces questions à travers un processus collectif de lecture de textes et de discussion. Davids introduira dans le cadre du workshop ses propres textes, scripts de ses performances précédentes. En collaboration avec l’école de cirque de Bourges, le Nez dans les étoiles, deux sessions de travail seront proposées aux étudiants pour apprendre à se suspendre sur des cordes.

Les étudiants seront invités à physiquement éprouver les positions dans lesquelles l’artiste lit et récite ces scripts. Collectivement, le groupe définira un nouvel assemblage de textes et de positions qui constitueront une nouvelle performance.

En collaboration avec Emmetrop et le Nez dans les étoiles.

 

A Reading That Writes - A Physical Act,pour Yael Davids en collaboration avec María Alché