Art & Design

ENSA Dijon

02.12.2013

Conférence

Vincent Normand

18h • Amphithéâtre

Îles qui sombrent

La conférence consistera en un premier temps en une introduction à la recherche théorique menée par Vincent Normand, portant sur une tentative de réinscription de l’histoire de l’exposition dans une histoire élargie de  « l’observation » (et ses perspectives anthropologiques et épistémologiques), et dans un second temps en un exemple d’extension de ses recherches dans le champ pratique du commissariat d’exposition, avec la présentation du projet Sinking Islands qui a eu lieu à Mexico en 2012.

Vincent Normand est auteur et commissaire d’exposition. Ses projets d’expositions incluent Sinking Islands (LABOR, Mexico City, 2012), Fun Palace (Centre Pompidou, Paris, 2010) ainsi que le triptyque The Sirens’ Stage, Le Stade des Sirène, Lo stato delle sirene (David Roberts Art Foundation, Londres ; Fondation Kadist, Paris ; Fondazione Nomas ; Rome ; 2010). Il est co-auteur des films Metaxu (avec Fabien Giraud, 2011) et Contre-Histoire de la Séparation (avec Etienne Chambaud, 2010). Il co-dirige Glass Bead, une plateforme de recherche et un journal qui seront lancés en 2014. Ses textes sont publiés dans diverses revues et publications collectives, et sa recherche a fait l’objet de conférences au Centre Pompidou (Paris), au Banff Center (Bann, Canada), au Witte de Withe (Rotterdam, Pays-Bas), ainsi qu’à SOMA (Mexico, Mexique). Il est par ailleurs membre de Synapse – International Curators Network au Haus der Kulturen der Welt, Berlin.

Vincent Normand est auteur et commissaire d’exposition.

Conférence proposée par Vanessa Desclaux.

En priorité destinées aux étudiants et enseignants de l’école, les conférences sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles.

MATTER OVER MINED,Nicholas Mangan,photographie, 2012.