Art & Design

ENSA Dijon

17.03.2020

Conférence

Stéphane Carrayrou

18h - 20h • Amphithéâtre ENSA Dijon

// Conférence reportée à une date ultérieure // 

« Le dessin comme écriture de la pensée »

De quelle manière le dessin peut-il participer à l’élaboration d’une pensée ?

Par exemple, par des images de pensée ou par des mind-maps, ces schémas et diagrammes que réalisent écrivains, plasticiens et autres chercheurs pour tenter de cerner les contours de leur pensée ; ou par des partitions de jeu à vocation exploratoire, selon une pratique désormais partagée par des chorégraphes, et des plasticiens. Le point commun de ces dessins est de transmettre la sensation de l’urgence d’une pensée en train de se constituer. Comme le disait Joseph Beuys, le dessin est  «un lieu d’invention gestuelle de la pensée». Envisagé dans sa proximité avec l’écriture, il permet de cartographier de nouveaux territoires de pensée.

Seront présentés, notamment le livre dʼAyreen Anastas et René Gabri, The meaning of everything, lʼAtlas of transformation coordonné par Zbynek Baladran et un choix de dessins de Jorinde VOIGT. Le point commun de ces diagrammes et de ces dessins est de transmettre la sensation de lʼurgence d’une pensée en train de se constituer.

Biographie

Stéphane Carrayrou est historien de l’art et professeur de théorie des arts à l’ESADHaR, sur le site de l’École supérieure d’art de Rouen. Il partage par ailleurs son temps entre le commissariat d’expositions d’art contemporain et l’écriture.

Conférence proposée par Carlos Castillo et Nathalie Elemento dans le cadre de l’ARC « Modus Opérandi ». 

  • The ROYAL ART LODGEWaiting for the world to respond, 2007, technique mixte sur panneau de bois, 15 x 15 cm, collection particulière, Paris.