Art & Design

ENSA Dijon

16.04.2012

Autre évènement

Rendez-vous de chantier

15-20h • Arsenal, Dijon

Évènement organisé dans le cadre de L’Atelier de Recherche Urbaine, projet de recherche de l’École Nationale Supérieure d’Art (ENSA) de Dijon, soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication et le Grand Dijon, développé en collaboration avec l’association LCP et le projet TRANS305 à Ivry-sur-Seine.

Conduit par : Gaëtane Lamarche-Vadel (ENSA Dijon), Jean-Pierre Tixier (ENSA Dijon), Stefan Shankland (TRANS305)

Accompagnés de : Jean-Pierre Charbonneau, Erik Göngrich, Jan Kopp, Emmanuel Louisgrand, Hélène Bouisson.

Avec des étudiants de 1re, 3e, 4e et 5e années art et design 2010-2012 : Antoine Aymonier, Vincent Campos, Elisa Clément, Emma Cossin, Wolf Cuyvers, Timothé Defives, Claire Edel, Quentin Evrard, Jifun Guo, Jean-Baptiste Janisset, Yan Li, Emmanuelle Ly, Valériane Montchatre, Carine Munoz, Jérémy Niquet, Paul Paillet, Laura Perron, Wei Ren, Romain Vicari, Haruka Yamada, Lei Yang.

Quelles pratiques art et design dans les territoires en mutation ?

Les villes sont en proie à une fièvre de croissance et d’excroissance qui s’exprime par une multiplication de chantiers à l’intérieur des villes comme à leurs périphéries. Aujourd’hui, les décennies à venir se lancent dans des opérations de destruction et de construction qui ne laissent pas indifférents les artistes et les designers pour qui le faire et le défaire génèrent également des volumes, des formes, des matériaux, des agencements plastiques. Le champ de nos manoeuvres artistiques est un ancien terrain militaire désaffecté, dans le quartier de l’arsenal, créé en 1882 et devenu le lieu de stockage et de recyclage des matériaux nécessaires à l’aménagement du tram. La construction d’un éco-quartier prendra le relais fin 2012. Le chantier est l’opposé des espaces publics normés et policés, dévitalisés. Il est le lieu des changements et des recommencements, lieu de contradictions et de possibles qui suscitent les sens et l’imagination.

Gaëtane Lamarche-Vadel

Téléchargez les cahiers de l’Arsenal