L’établissement
PRÉSENTATION
L’École nationale supérieure d’art de Dijon (ENSA Dijon) est la plus ancienne des sept écoles nationales d’art et de design en région. Installée dans un ancien palais abbatial du XVIIIème siècle en plein cœur historique de Dijon et à proximité de nombreux établissements culturels et patrimoniaux, l’école offre aux étudiant·e·s un cadre idéal pour se former, expérimenter et déployer leur pratique artistique. Forte de son implantation locale, elle développe un projet artistique et de transmission étroitement lié aux milieux professionnels nationaux et internationaux de l’art et du design qui en fait un lieu pédagogique unique, l’un des acteurs majeurs de l’enseignement supérieur artistique en France.
Une formation innovante et protéiforme axée sur une spécialisation progressive
L’ENSA Dijon relève de la co-tutelle du Ministère de la Culture et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle délivre deux diplômes nationaux : le diplôme national d’art (DNA – grade licence après un 1er cycle de 3 ans soit Bac+3) et le diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP – grade master après un 2nd cycle de 2 ans soit Bac+5) en Art et en Design d’espace. Après une année commune, les étudiant·e·s choisissent l’une de ses deux options.
- L’option Art accompagne de futur·e·s artistes, qui devront, au cours de leur formation, développer un projet de recherche plastique personnel. L’ouverture à de multiples expériences fait de cette option un terreau fertile pour des pratiques artistiques en lien avec des problématiques de société, qu’elles soient sociales, économiques ou politiques ;
- L’option Design d’espace : en premier cycle l’option offre une formation généraliste au projet design, de la conception à la réalisation et à toutes les échelles. En second cycle, l’accent est mis sur les défis posés par le monde d’aujourd’hui : transition écologique (par exemple écodesign, mutations urbaines, biodiversité, attention au vivant), inclusivité (par exemple démocratie et participation, solidarité intergénérationnelle, égalité hommes/femmes), etc.
L’enseignement est dispensé par un corps professoral – artistes, plasticien·ne·s, architectes, chercheur·e·s, designers, théoricien·ne·s – reconnu et impliqué dans les milieux de l’art, du design et de la recherche. L’équipe pédagogique s’appuie sur la participation de nombreux·ses intervenant·e·s extérieur·e·s qui interviennent à l’occasion de workshops, de conférences, de séminaires ou d’ateliers de recherche et de création (ARC).
L’ENSA Dijon porte une attention particulière aux ressources matérielles et technologiques. Les étudiant·e·s ont accès à un large choix d’ateliers techniques (atelier de fabrication, salle d’infographie, studio vidéo, studio son, etc.), à de nombreux espaces de cours et d’expérimentation ainsi qu’à un matériel de création et de restitution de grande qualité, adapté à tous les projets. Les étudiant·e·s se forment ainsi aux techniques de production nécessaires à l’expression contemporaine, depuis les plus traditionnelles (photographie argentique, dessin, peinture, sérigraphie, sculpture, volume, etc.), associant toute la palette des matériaux (terre, bois, métal, résine, papier, etc.) jusqu’aux nouvelles technologies (informatique, infographie et multimédia, son, vidéo, technologies numériques, etc.). Des cours d’histoire des arts, d’esthétique et de philosophie sont également au programme tout au long des études.
Une ouverture à l’international
L’international est la colonne vertébrale de l’ENSA Dijon. Plus qu’un simple sujet en soi, c’est une façon d’être, de penser, et d’aborder le monde et les métiers de l’art et du design. Cette dimension se retrouve aussi bien dans les enseignements généraux que dans les workshops, les ARCs, mais aussi dans les programmes de résidences et d’insertion professionnelle que l’école propose aux jeunes artistes nouvellement diplômé·e·s. La mobilité internationale occupe une place centrale au sein de la pédagogie de l’établissement avec un semestre de mobilité obligatoire en 4ème année pour tous les étudiant·e·s qui se voient proposer un large choix de destinations internationales (environ 50 accords de coopération) afin de répondre à leurs aspirations en termes de recherche, d’expérimentations, d’orientation et d’ouverture sur le monde. Ces notions d’ouverture et d’échanges sont présentes aussi au cœur de l’établissement qui accueille près de 20% d’étudiant·e·s internationaux·ales.
Des partenariats qui favorisent l’expérimentation, la recherche et la professionnalisation
L’école inscrit ses projets dans un écosystème de partenaires académiques, culturels, associatifs, éducatifs, économiques, internationaux, nationaux, locaux, publics comme privés.
Cette intégration permet aux étudiant·e·s de découvrir l’univers de l’art et du design contemporain dans sa pluralité et de s’ouvrir aux réalités contemporaines de la création.
La politique de recherche s’inscrit dans un réseau de partenaires tissé par l’établissement. Créée en collaboration avec la MSH – Centre CNRS de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, et soutenue par le ministère de la Culture et la Fondation de France, l’Unité de Recherche « Art & Société » regroupe l’ensemble des activités de recherche engendrées par les apports théoriques et pratiques de l’école. Elles donnent lieu à des colloques, à des journées d’étude, à des publications ou à des expositions et commissariats.
L’ENSA Dijon est enfin particulièrement attentive à la professionnalisation de ses formations et à l’avenir de ses diplômé·e·s. Elle construit donc également sa stratégie de partenariats autour de dispositifs d’insertion professionnelle (accès à des ateliers d’artistes, résidences, expositions, cycle de professionnalisation, accompagnement individuel, etc.) en France et à l’international. L’établissement aussi met tout en œuvre pour favoriser la participation de ses étudiant·e·s et diplômé·e·s à des concours, des prix ou des dispositifs « tremplins » qui favorisent l’émergence de la jeune création contemporaine en art et en design.
L’ÉCOLE EN CHIFFRES
Budget 2022 :
1 450 061 € (41% fonctionnement, 33% personnel et 26% investissement)
Répartition du personnel 2022-2023 :
Équipe pédagogique : 30
Équipe administrative et technique : 20
Nombre d’étudiants 2023-2024 :
190
Livret de l’étudiant
[pdf] ENSA Dijon Livret étudiant 2022-2023
STATUT DE L’ÉTABLISSEMENT ET GOUVERNANCE
L’ENSA Dijon fait partie des 10 écoles nationales supérieures d’art. Elle relève de la cotutelle administrative et financière des ministères chargés de la culture et de l’enseignement supérieur. Les ENSA font partie du réseau d’enseignement supérieur des arts plastiques, constitué de 45 établissements : 10 ENSA – financées par l’État – et 35 écoles territoriales – principalement financées par les Villes ou les communautés intercommunales. Au total, ce réseau accueille plus de 11 000 étudiant·e·s.
L’ENSA DIJON a le caractère d’un établissement d’enseignement supérieur et a pour mission :
- La formation artistique, scientifique et technique de créateurs aptes à concevoir, développer et promouvoir toute réalisation dans le domaine des arts plastiques ;
- La conception et la mise en œuvre de recherches dans les diverses disciplines des arts plastiques ;
- La valorisation des travaux des étudiants réalisés dans le cadre de leur scolarité et la valorisation des recherches conduites par l’établissement ;
- La coopération avec des établissements français ou étrangers poursuivant des objectifs similaires et plus spécialement dans le cadre de l’enseignement supérieur préparant des masters et des doctorats.
Elle peut organiser des actions de sensibilisation du public à la création contemporaine. Aux termes du Décret n° 2002-1519 du 23 décembre 2002, l’École nationale supérieure d’art de Dijon est administrée par un conseil d’administration et dirigée par un directeur, assisté par une commission de la recherche, de la pédagogie et de la vie étudiante. L’organisation de l’admission à l’école et l’organisation des études qui s’y déroulent sont fixées par arrêté du ministre de la culture et de la communication.
CA (CONSEIL D’ADMINISTRATION)
Cette instance délibérative prend des décisions sur des questions administratives, budgétaires et organisationnelles.
Elle comprend 14 membres et se réunit au moins deux fois par an.
Le·la directeur·rice, l’agent comptable et le·la contrôleur·se financier·ère de l’établissement assistent au Conseil d’Administration avec voix consultative.
Présidente actuelle du CA (depuis le 12 mars 2024)
- Marie Wozniak, architecte urbaniste générale de l’Etat, inspectrice de l’environnement et du développement durable à la mission d’inspection générale territoriale de Lyon
// Membres du CA en 2023 –2024 //
Représentant·e·s de l’Etat
- Denis Declerck, sous-directeur des enseignements spécialisés et supérieurs et de la recherche à la DGCA
- Aymée Rogé, directrice régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté (représentée)
Maire de Dijon
- François Rebsamen, représenté par Christine Martin, adjointe au maire déléguée à la culture
Présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté
- Marie-Guite Dufay, représentée par Denis Hameau, conseiller régional en charge des nouvelles mobilités
3 Personnalités désignées
- Marie Wozniak, architecte urbaniste générale de l’Etat, inspectrice de l’environnement et du développement durable à la mission d’inspection générale territoriale de Lyon
- Astrid Handa-Gagnard, directrice du FRAC Bourgogne
- Lukáš Macek, directeur de Sciences Po, campus de Dijon
2 Représentant·e·s des enseignant·e·s
- Bruno Rousselot (suppléante : Anne Brégeaut)
- Hélène Robert
- 1 siège vacant
2 Représentant·e·s des autres catégories de personnel
- Sylvie Picard (suppléante : Marie-Ange Desanlis)
- 1 siège vacant
2 Représentant·e·s des étudiant·e·s
- Anna Lefèvre (suppléant : Samia Azarou)
- 1 siège vacant
- Amel Nafti, directrice (consultante)
- Laurence Jacquemart, secrétaire générale (consultante)
- Leïla Ziadi (consultant)
- Albert Allo, contrôleur budgétaire régional
- Frédéric Douru, agent comptable
- Véronique Léchenault, secrétaire de direction
CRPVE (COMMISSION DE LA RECHERCHE, DE LA PÉDAGOGIE ET DE LA VIE ÉTUDIANTE)
Cette instance consultative est chargée de conseiller et d’appuyer la mise en œuvre du projet de l’école : adaptation des enseignements aux objectifs de formation, orientations pédagogiques et de recherche, attribution de bourses de voyage et d’études, partenariats, politique d’expositions, publications et diffusion des travaux et recherches, etc.
La CRPVE comprend treize membres. Elle se réunit au moins trois fois par an. Le rapport de ses travaux est présenté devant le CA.
// Membres de la CRPVE en 2023-2024 //
Direction
-
Amel Nafti, directrice
Représentants des enseignant·e·s
- Lambert Dousson
- Nathalie Elemento
- Germain Huby
- Martine Le Gac
- 1 siège vacant
Représentant·e·s des étudiant·e·s
- Sasha Orban (3ème année Design)
- Margaux Michot (3ème année Art)
- Kaula Corroy (3ème année Art)
Représentant des personnels techniques d’assistance pédagogique
- Luc Adami
Représentant·e·s des coordonnateurs des années diplômantes
- Laurent Matras
- 2 sièges vacants
CSA (COMITÉ SOCIAL D’ADMINISTRATION)
Cette instance est issue de la fusion du comité technique (CT) et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Elle est chargée de l’examen des questions collectives de travail ainsi que des conditions de travail au sein de l’établissement.
Représentant·e·s de l’administration
- Amel Nafti, directrice
- Laurence Jacquemart, secrétaire générale
Représentant·e·s du personnel élu·e·s pour une durée de 4 ans :
- Lambert Dousson (titulaire)
- Gilles Fontaine (titulaire)
- Louise Hüe-Rifad (titulaire)
- Cédric Bougeard (suppléant)
- Carlos Castillo (suppléant)
- Nathalie Elemento (suppléante)
Secrétariat
- Véronique Léchenault
INSTANCES FACULTATIVES
Conseil scientifique
Cette nouvelle instance consultative est associée à la définition des orientations de la politique de la recherche de l’école. Elle comprend 10 membres. Le rapport de ses travaux est présenté devant le CA.
Workshops de perfectionnement
Ces rendez-vous ont un fonctionnement très souple et sont ouverts à toutes et tous : enseignant·e·s, étudiant·e·s et personnels de l’école. Ils permettent d’aborder des sujets qui font débat à l’école et éclairent ainsi des prises de décisions. Les workshops de perfectionnement durent environ 1h30 et se tiennent en général pendant la pause méridienne afin que le plus grand nombre puisse y participer. Les sujet abordés peuvent être proposés aussi bien par des étudiant·e·s que par des membres de l’équipe.
Thèmes abordés depuis la création de cette instance :
- la coordination de la recherche
- les commissions de passage en cycle 2
- la gestion des espaces de l’école
- l’évaluation des enseignements par les étudiant·e·s (2 workshops de perfectionnement ont été organisés sur ce sujet)
- les discriminations sexuelles et sexistes (sujet appelé à se renouveler chaque année)
- la diversification des dispositifs d’auto-évaluation de l’établissement et de la pédagogie