Les équipes
Administration
Amel NaftiDirectrice
Amel Nafti est directrice de l'ENSA Dijon depuis le 1er septembre 2023.
De 2006 à 2018, Amel Nafti a occupé plusieurs postes au sein de la villa Arson à Nice, successivement responsable de la médiathèque d’art contemporain (bibliothèque d’étude et de recherche), coordinatrice de la recherche puis directrice des études et de la recherche. Elle a ainsi conduit un plan de modernisation de la bibliothèque associé à un important projet de numérisation des collections d’archives photographiques et collections d’estampes de l’établissement. Ses responsabilités pédagogiques l’ont notamment amenée à accompagner l’ensemble de la formation supérieure au diplôme national supérieur d’expression plastique, grade Master (DNSEP), dans le cadre de la réforme licence-master-doctorat, et à structurer l’activité de recherche de l’établissement.
Directrice de l’École supérieure d'art et design Grenoble-Valence de 2018 à 2023, elle a mis en œuvre un nouveau projet d’établissement intitulé « Pour une école en transition, écologique, économique et sociale », s’appuyant sur une offre de formation étoffée proposant de nouvelles mentions de diplôme national supérieur d’expression plastique, en art et en design graphique et sur une nouvelle Unité de Recherche en Art : « Hospitalité ». Elle a accompagné le projet de rénovation du site de Grenoble en concertation étroite avec les équipes.
À la tête de l'ENSA Dijon, Amel Nafti porte un projet de structuration de l’offre pédagogique en développant la professionnalisation des étudiants afin de leur assurer la meilleure insertion professionnelle possible. Elle fait de la recherche un axe de développement national et international articulé avec les grands enjeux européens de l’initiative européenne, le New European Bauhaus. Elle veille également à inscrire l’établissement dans son territoire d’implantation à travers le projet de campus urbain avec l’Université de Dijon et les autres établissements d’enseignement supérieur. Elle associe les communautés de l’école à la réflexion en vue d’une école rénovée répondant aux exigences contemporaines de la production durable et des nouvelles écologies de l’art et du design.
Angélique BocqGestionnaire financière et régisseure de recettes
Cédric BougeardGestionnaire administratif et financier
Il est chargé de la rémunération des étudiant.e.s qui sont amenés durant leurs études à effectuer des poses (modèles vivants), des captations de conférences, des présences à des salons…
cedric.bougeard[at]ensa-dijon.frSophie DemangeAdjoint administratif à la bibliothèque
Elle gère les emprunts et aide à la recherche de livres.
sophie.demange[at]ensa-dijon.frMarie-Ange DesanlisGestionnaire administrative & financière
En lien avec les enseignant.e.s, elle s’occupe des devis, commandes et déplacements des étudiant.e.s lorsque cela relève de leur cursus.
Pauline DionneGestionnaire des relations internationales
Simon FreschardResponsable communication et partenariats
Louise Hüe-RifadGestionnaire pédagogique (secrétariat pédagogique)
Elle est le contact privilégié des étudiant.e.s et suit leur parcours, au cours de leur cursus et après l’obtention des diplômes.
- dossiers administratifs : sécurité sociale, assurance responsabilité civile, certificats de scolarité, cartes d’étudiant.e, bourses et autres dispositifs d’aide des étudiant.e.s, changements de coordonnées et de situation familiale
- dossiers pédagogiques : évaluations, justificatifs d’absence, attestations de cursus et de diplômes
- suivi administratif des stages
- information sur le déroulement des cursus, les modalités d’examen, la vie scolaire, les réunions des représentants étudiants, les workshops de perfectionnement
- accueil et orientation des étudiant.e.s en difficulté.
pedagogie[at]ensa-dijon.frLaurence JacquemartSecrétaire générale
Véronique LéchenaultSecrétaire de direction
Sylvie PicardRégisseuse pédagogique
Elle est le contact privilégié des enseignant.e.s Elle organise et met en œuvre la logistique pédagogique qui assure le bon déroulement des enseignements, sous toutes leurs formes :
- emplois du temps et calendrier pédagogique
- conférences, workshops, voyages d’étude, colloques, résidences d’artistes
- organisation des évaluations : contrôle continu, bilans, soutenances, épreuves de diplômes
- organisation des espaces de l’école et gestion du planning des salles
- outils pédagogiques nécessaires à la scolarité des étudiants : fiches d’évaluation, grilles-crédits, fiches d’appréciations
Elle organise les élections des membres des instances de gouvernance de l’école
sylvie.picard[at]ensa-dijon.frVanessa SilviaResponsable de la bibliothèque
Francine VernardetGestionnaire budgétaire & financière - régie de recettes
Leïla ZiadiDirectrice des études et de l'international
Pédagogie
Luc AdamiStudio son et vidéo
Studio son et vidéo
Artiste-vidéaste diplômé de l’ENSA Dijon en 1992, Luc Adami réalise des installations vidéo-musicales : il combine la vidéo à des
sculptures-objets, poésies sonores et musiques originales. Sa pratique simultanée d’artiste, de technicien et d’enseignant permet d’apporter aux étudiants une réflexion sur les spécificités de l’image en mouvement et de les accompagner dans la présentation de leurs travaux.Frédéric BeauclairDesign d'espace
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art de Paris, dans la section Architecture Intérieure, Frédéric Beauclair ouvre son cabinet en 1988. Après un passage, en 1989, au sein de la Direction des musées de France, il se spécialise dans la scénographie d’exposition. Cette expérience lui ouvre une carrière passionnante dans de nombreux musées et palais nationaux. En 30 ans, Frédéric Beauclair a conçu et réalisé plus de 270 expositions temporaires et installations permanentes aussi bien en France qu’à l’étranger, notamment au Canada et à Hong Kong. Soit l’équivalent de 100 000 m². Il réalise la scénographie de plusieurs grandes expositions comme « Sciences et curiosités à la cour de Versailles », au château de Versailles, « Fashioning Fashion » au musée des Arts décoratifs de Paris ou encore « Art Deco-The France-China Connection » à Hong Kong. « La galerie des Carrosses » est actuellement visible au Château de Versailles comme exemple de scénographie permanente. Dans chacune de ses réalisations, Frédéric Beauclair a pris le parti d’une architecture épurée, sculptée par la lumière et qui se veut au service de la beauté des œuvres exposées.
Diane BlondeauStudio son
Diane Blondeau est une artiste sonore. Sa pratique est celle du field-recording et de l’installation. Sa réflexion se concentre autour de l’oralité, des savoir-faire et des environnements acoustiques. Elle va à la recherche de territoires inconnus, pour les explorer, les écouter. Elle capture au travers des membranes des microphones les vibrations propres à ces espaces et tente ainsi d’en révéler le caractère acoustique. Elle cherche à redéfinir des modes de perception par tous les facteurs liés à l’écoute. Entre visible et invisible, audible et inaudible, sous forme d’installations, d’enquêtes et de témoignages, elle crée des récits où les images et les paysages sont produits par notre mémoire acoustique.
Son travail a été présenté à l'occasion de différentes expositions solos ou collectives (FRAC Bourgogne, Centre d’art de la Villa Arson, La Station, Kunst Merano etc.). Elle est artiste associée à Ici l’Onde, centre de création musicale à Dijon, et intègre le programme de résidence de recherche-création en arts sonores de l’ENSA Dijon pour l’année 2023-2024. Elle fait partie du collectif Jeux Sonores avec Clément Canonne, Clément Lebrun, Aymeric Stamm et Sébastien Roux et collabore à la création sonore, à la scénographie ou encore à la création lumière avec de nombreux·ses artistes chorégraphiques ou metteur·euses en scène.
Patricia BrignogneHistoire des arts
Historienne (docteure) et critique d’art membre de l’AICA - collaboratrice pour divers supports (artpress, Mouvement, Critique d’art, Switch (on paper)…), elle mène une réflexion sur les formes pluridisciplinaires dont témoignent les ouvrages Ménagerie de Verre, Nouvelles pratiques du corps scénique ; Du dire au faire ou encore certains textes consacrés aux « Objets scéniques » (Ne pas jouer avec des choses mortes) ou à Esther Ferrer (cat. du MAC/VAL ou celui du musée Reina Sofia de Madrid). Commissaire invitée pour l’exposition Sigma au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, elle est aussi membre du collège Danse de la Drac Ile-de-France.
Alain BourgeoisCouleurs, ECO, co-responsable atelier peinture
Alain Bourgeois est artiste peintre, il vit et travaille à Dijon. Enseignant peinture et couleur à l’ENSA Dijon depuis 1990, il est co-responsable d’ECO (European Colour Observatory) avec Lionel Thenadey et co-responsable de l'atelier et arc "façons de peindre" avec Anne Bregeaud et Bruno Rousselot. Alain Bourgeois est également désigner couleur sur des projets d’architecture. Il coordonne et enseigne la peinture, le design et les technologies numériques pour la prépa d’Arts Plastiques du conservatoire de la ville de Dijon depuis 1997.
Anne BrégeautPeinture, co-responsable atelier peinture
Carlos CastilloPeinture
Artiste, et membre chercheur de art&science, Panthéon Sorbonne/ Université Paris 1, Institut acte UMR 8218. Il a organisé deux colloques et une journée d’études pour l’ENSA Dijon : Artistes & Designers , l’Art dans l’espace urbain, en relation à l’exposition 21000 sous la commande de la ville de Dijon et du Consortium, en 2010 puis Le Dessin contemporain, 2016, avec la participation de nombreuses personnalités du monde de l’art. Expose en France et à l’internationale, Art Basel Miami, USA, à la Biennale de Porto Rico, Cuba, Japon, Allemagne…
Anna ChevanceDesign graphique
Anna Chevance est designer graphique. Diplômée de l’École supérieure d’arts appliqués de Bourgogne et de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (site de Rennes), elle a co-fondé en 2011, avec Mathias Reynoird, le duo Atelier Tout va bien, une structure indépendante dont les questionnements gravitent autour des objets imprimés, de l’édition et de la typographie. Anna Chevance considère sa pratique comme un porte-voix intrinsèquement contextuel, si bien qu’elle s’applique à développer de multiples écritures en évitant tout systématisme stylistique. Le geste de création graphique doit développer les résonances possibles entre expérimentation plastique, fonctionnalité structurelle, justesse typographique et narration visuelle: voir, regarder, lire, comprendre. Anna Chevance, anciennement chargée de cours à l'Université Paris 8 et parallèlement enseignante à l'École des beaux-arts de Beaune, intervient à l’ENSA Dijon pour accompagner les étudiants des options Art et Design, tous niveaux confondus, dans l’élaboration des projets dont les questionnements croisent ceux du design graphique. Forme éditoriale des mémoires, portfolios numériques ou imprimés, problématiques typographiques aussi variées que peuvent l’être les recherches des uns et des autres. Des cours techniques de composition typographique (Adobe InDesign) sont aussi proposés à l’ensemble des étudiants de l’école.
Site internet : Atelier tout va bien
Vanessa DesclauxSciences humaine
Enseignante à l’école nationale d’art de Dijon depuis 2011, Vanessa Desclaux est curatrice et critique d’art. Titulaire d’un doctorat en Curating (Goldsmiths, Université de Londres), elle articule la recherche et la pédagogie à une pratique curatoriale transdisciplinaire. Lauréate avec l’artiste Agnès Geoffray d’une bourse de recherche et de création de l’Institut pour la photographie des Hauts de France en 2023, elles développent ensemble un projet intitulé elles obliquent elles obstinent elles tempêtent, articulant une exposition, une édition et une conférence performée.Vanessa Desclaux a travaillé dans différentes institutions artistiques (Tate Modern, Frac Nouvelle-Aquitaine MECA) et a collaboré, en tant que commissaire indépendante, à des projets dans différents lieux en France et en Europe (de appel arts centre, Amsterdam ; If I Can’t Dance, Amsterdam ; Bloomberg Space, Londres ; la Galerie, centre d’art de Noisy-le-Sec ; Frac Franche-Comté ; CRAC Alsace ; RMN-Grand Palais).Lambert DoussonSciences humaines
Lambert Dousson est agrégé et docteur en philosophie. Professeur de Sciences humaines, il enseigne l'histoire et la théorie critiques du design, ainsi que l'histoire des arts sonores, et coordonne l’Unité de recherche « Art et société » de l'ENSA Dijon. Ses recherches portent sur les rapports entre musique et violence, et sur le statut de la subjectivité dans les théories de l’écriture et de l’écoute musicales aux XXe et XXIe siècles. Membre du comité de rédaction de la revue Transposition. Musique et sciences sociales (https://journals.openedition.org/transposition/), il est l’auteur de deux livres (Une manière de penser et de sentir : essai sur Pierre Boulez, Presses universitaires de Rennes, 2017 ; « La plus grande œuvre d’art pour le cosmos tout entier ». Stockhausen et le 11 septembre : essai sur la musique et la violence, MF, 2020), de nombreux articles, des traductions, a dirigé plusieurs publications collectives, et il intervient régulièrement dans des colloques, des séminaires et à la radio (https://hcommons.org/members/lambertdousson/). Il s’intéresse aussi à la théorie féministe, à l’écologie politique, aux jeux vidéo et aux zombies.
Dernières publications/interventions :
- France Musique, "Les uchronies musicales de Laurent Vilarem", épisode : "Et si Stockhausen avait fait un album pop ?"
- "Dans l’estomac de Dieu. Musik im Bauch de Karlheinz Stockhausen", texte pour le Festival Musica de Strasbourg
- "Tue", dans La Violence en musique, ouvrage collectif sous la direction de Denis Le Touzé et Muriel Joubert (Presses universitaires de Lyon, 2022).
- "Les voix du 11 septembre : l'archive et le cri", dans Les champs sonores et musicaux de la barbarie moderne, ouvrage collectif sous la direction de Cécile Auzolle et Nathan Réra, éditions Aedam Musicae, 2022.
Jeremy EdwardsDesign urbain
Nathalie ElementoVolume, sculpture, espace et dessins
Nathalie Elemento a étudié la peinture en 1982 à l’atelier Yankel puis Antonio Segui à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Très rapidement son intérêt pour le dessin et la sculpture s’affirme. C’est en 1992, à l’Institut des Hautes Etudes en Arts Plastiques auprès Pontus Hulten, Daniel Buren, Sarkis, et Serge Fauchereau que son travail se détermine et elle sera en 1993 pensionnaire « sculpteur » à l’académie de France à Rome, Villa Medici. Chevalier des arts et des lettres sa pratique, de l’enseignement débute à l’Université de Cape Town, en Afrique du Sud. Elle a enseigné dans les départements art, design et communication visuelle en Ecole Supérieure d’art en France ainsi qu’à l’ENSCI les ateliers en design option dessin, et a participé à des tutorats de l’ENSA Cachan. Nathalie Elemento est représentée par la galerie Maubert à Paris et fait partie de nombreuses collections publiques et privées.
Liens :
Sammy EngramerVolume et installation
Marlène GossmannHistoire des arts
Marlène Gossmann est historienne de l’art et docteure en histoire de l’art contemporain.
Depuis 1996, ses travaux de recherche portent sur l’art des femmes au XXe et XXIe siècles. Elle a publié des articles scientifiques sur L. Model, G. Amer, notamment. En 2006, elle a soutenu un Doctorat à l’Université de Bourgogne sur Les Artistes femmes à Paris dans les années 1920 et 1930. Cette thèse présente l’activité des plasticiennes qui ont évolué dans les foyers parisiens de la modernité. À travers cette étude, elle réévalue la contribution des créatrices au sein des avant-gardes historiques. Aujourd’hui, ses axes privilégiés sont la question des genres, de l’idéologie et des productions culturelles contemporaines. Depuis 2005, elle intervient dans le cadre des ateliers périscolaires d’arts plastiques du Conservatoire Régional de la ville de Dijon. Depuis 2013, elle enseigne à l’ENSA Dijon.
Germain HubyCinéma et vidéo
Son travail s’attache aux images générées par l’industrie et les individus, par ce qu’elles disent de nos comportements et du conditionnement politique, économique, religieux, esthétique et moral qui nous anime. Il prélève, collectionne et détourne des motifs populaires issus de la télévision, l’internet, le cinéma, la radio, l’espace public ou privé. Il articule les images et les sons, pour mieux révéler les stratagèmes de manipulation et de formatage qu’ils recèlent, de façon souvent latente. Il questionne également le médium, qui joue un rôle fondamental dans le processus de communication et de représentation. Ses vidéos, photographies ou installations appellent le spectateur à une réflexivité, faisant souvent appel à des formes humoristiques et décalées. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions monographiques ou collectives, en France et à l’étranger, ainsi que de multiples diffusions en festival et en télévision (Arte et Canal+).
Liens :
Lydie Jean-Dit-PannelAtelier vidéo
Lydie Jean-Dit-Pannel questionne l’image depuis 30 ans au travers de projets au long cours.
Aventurière solitaire, amoureuse blessée et guerrière survivante, Psyché s’est imposée comme l’alter-égo artistique de Lydie Jean-Dit-Pannel. Par le biais de cette héroïne antique pensive, dans le sillon de la figure du papillon Monarque dont l’artiste se pare le corps par un tatouage lors de chacun de ses voyages, Lydie déclame par ses œuvres – photographies, vidéos, performances, installations et textes – sa déception face à une humanité qui court à sa perte. Lors de ses errances à travers les paysages toxiques de la planète, Lydie Jean-Dit-Pannel engage son oeuvre et son corps pour alerter et dénoncer l’absurdité du monde contemporain. Elle vit et travaille à Malakoff.
Liens :
Jonathan JohnstonAnglais
Jonathan Johnston, professeur d'anglais à l'université de Bourgogne assure les cours d'anglais auprès des étudiant·e·s de 1ère année de l'ENSA Dijon.
Laurent KarstDesign d'espace
Laurent Karst est architecte designer, diplômé de l'École d'Architecture de Strasbourg et de la Domus Academy de Milan en design industriel. Lauréat du prix de la Villa Médicis en 1995 pour une recherche sur l'utilisation des déchets industriels, il travaille ensuite dans différentes agences internationales d'architecture, notamment au sein de l'agence Jean Nouvel. En 2006, il crée Atelier 16 - architectures et développe des projets d'architecture à petite échelle et de design, avec une attention particulière pour les matériaux bruts et leur mise en œuvre, avec une forte empreinte plastique, artistique et environnementale. Parmi les projets les plus marquants on peut citer l’aménagement intérieur et le design des mobiliers et luminaires édités en France et à l’étranger pour la Cité du vin à Bordeaux et un design de maison prototype en ossature bois en région parisienne.
Il est en 2005 le co-fondateur avec Jean-Marc Chomaz, artiste/physicien, et François-Eudes Chanfrault, compositeur, du collectif LABOFACTORY qui se fonde sur la construction d'un territoire commun entres les arts et les sciences, et une approche pluridisciplinaire, à travers une trentaine d’œuvres et expositions à l’international.
Enseignant à l'École Nationale Supérieure d'Art de Dijon en design et en architecture, il créé, en 2014, un atelier de recherche Art et Science qui met en relation des étudiant·e·s en art et en design et des chercheur·euse·s de la Faculté des Sciences de Dijon.
Il a été également, de 2017 à 2019, chargé de mission à l'École Polytechnique pour le développement de modules d'enseignements en Art et Science et a accompagné en design différentes Start up portées par le centre " X Novation" de Polytechnique.
Depuis 2019, Laurent Karst, initie une nouvelle collaboration avec le chercheur et compositeur Filippo Fabbri, avec plusieurs projets artistiques issus des travaux de Fizeau, Chladni, Lissajou et Galilée.
En 2021 Laurent Karst, soutient à la Sorbonne, une thèse de Doctorat intitulée " Interfaces Art/ Science et dispositifs d'espaces ", qui fait le lien entre l’approche théorique de cette synergie entre art et science et sa pratique artistique.
Martine Le GacHistoire des arts
Martine Le Gac est titulaire d’un DEA d’Histoire de l’Art de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et du Diplôme Spécial de Muséologie de l’Ecole du Louvre. Assistante du conseiller aux arts plastiques à la DRAC Centre de 1987 à 1989, elle a ensuite été chargée de mission puis directrice du FRAC Centre de 1988 à 1995. Elle enseigne l’Histoire des Arts depuis 1997 à l’ENSA Dijon et a été en parallèle jusqu’en 2007 : conférencière à la Maison Européenne de la Photographie à Paris, assistante de l’artiste Jean Le Gac et formatrice de formateurs pour l’initiation à l’histoire de la photographie. Martine Le Gac est membre de la Commission Scientifique Interrégionale d’Acquisitions des Musées de Haute et Basse-Normandie depuis 2006 ; membre du comité de rédaction du journal Hors d’Œuvre (Appartement/galerie Interface, Dijon) depuis 2008. Elle écrit des textes, en relation avec la Granville Gallery, ou à l’occasion d’expositions monographiques, de sorties de film, ou d’éditions thématiques.
Philippe MailhesSérigraphie-infographie, co-responsable atelier image fixe
Au centre de la pratique de Philippe Mailhes se trouve le questionnement des « gestes » qui structurent et identifient son activité à celle d’un peintre. Bien que ces dernières années il ait plus particulièrement favorisé un travail d’atelier traditionnel autour du tableau en tant qu’objet, il n’envisage pas d’opter pour ce seul usage de la peinture. Son intérêt se porte toujours non seulement sur des médiums autres mais également sur des notions comme celles de projet, d’archivage, de mémoire, de mémoires des formes ; de leurs potentiels développements au travers d’une mise en œuvre et en espace. Il compare sa pratique à une activité proche de celle de la « lecture » ou de la « relecture » du corpus qu’il constitue. Son travail a été présenté entre autres à l’Espace de l’Art Concret de Mouans-Sartoux, à l’Abbaye St André de Meymac, au Musée de Wiesbaden, au FRAC Poitou-Charentes, par les galeries Frank Elbaz et Evelyne Canus.
Didier MarcelSculpture et volume
Didier Marcel est né en 1961 à Besançon, il vit et travaille à Dijon.
Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Besançon, de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et de l’Institut des Hautes Etudes en Arts Plastiques de Paris, Didier Marcel enseigne à l’ENSA Dijon depuis 2006. Il développe un travail qui porte sur la relation et les sentiments ambivalents que l’homme contemporain entretient avec la Nature tenant à la fois de la nostalgie et de l’impossibilité. Les formes autonomes sont obtenues par des moulages d’éléments naturels (terres labourées, arbres, rochers) qui accèdent à une autre réalité par une somme d’opérations telles que le cadrage, le flocage des surfaces, le redressement au mur ou la surélévation. Ces dix dernières années, Didier Marcel a exposé dans les grandes institutions culturelles internationales : Musée d’Art moderne de la ville de Paris, Hyde Park Art Center de Chicago, Mudam Luxembourg, Grand Palais à Paris, Musée d’art contemporain de Lyon, Mamco de Genève, etc. Ses œuvres font partie des collections, entre autres, du Centre Georges Pompidou de Paris, du Musée d'art moderne de la Ville de Paris, du Fonds National d’Art Contemporain, du Frac Bourgogne.Laurent MatrasDesign d'espace
Laurent Matras est né en 1961. Après une formation aux Arts Déco à Paris il fonde l’atelier DeloLindo avec Fabien Cagani. Le design d’espace, l’objet, le mobilier, le design industriel comme les projets de recherche sont autant de domaines qui se croisent et se nourrissent mutuellement dans leur pratique. Laurent Matras s’attache, dans l’enseignement qu’il prodigue à l’ENSA Dijon, à jouer des liens, des proximités et des échelles qui sous tendent les rapports entre objets et espaces.
Liens :
Linda McGuireAnglais
Linda McGuire est née en Écosse et a grandi au Canada. Elle a obtenu un double diplôme après des études au sein du Département de langues et littératures françaises et du Departement of Classics à l’Université McGill (Montréal, PQ, Canada). Elle obtient par la suite une Maîtrise de Littérature ayant pour sujet l’histoire ancienne à l’Université d’Édimbourg en Écosse. Elle donne des cours d'ouverture en anglais comme Writing on the Wall et The Biography of an Object. Sa recherche se concentre sur l’écriture, plus précisemment la correspondance des femmes dans l’antiquité romaine. Elle participe régulièrement à des colloques en France et à l’étranger.
Damien PasteurAtelier de fabrication
Il supervise l’activité de l’atelier, en assure sa gestion matérielle, et accompagne les étudiant·e·s dans la réalisation de leur projet personnel. Enfin, il est garant de la sécurité de cet espace de travail.
Jean-Sébastien PoncetDesign d'espace
Il est designer industriel de formation. Il exerce depuis 2010 à Saint-Etienne. Ses créations dont la force poétique s’écrit dans l’économie des moyens, interrogent leur dimension de marqueur du territoire. Points de convergences des flux environnementaux, des situations et des sens, elles témoignent d’un regard sur les fonctions de métabolisation de l’objet sur l’espace, à ses différentes échelles.
On trouve son travail aujourd’hui aussi bien dans l’espace domestique au travers de l’édition contemporaine (ESE édition sous étiquette, Galerie Georges Vernay-Caron) et des créations conjointes avec des Artisans que dans l’espace publique (Etablissement publique d’aménagement de la ville de Saint-Etienne, Grand Lyon, Conseil Général de la Loire) sur des missions qui vont de l’accompagnement à la maîtrise d’oeuvre-maîtrise d’usage et préfiguration échelle 1- à la création d’équipements et mobiliers spécifiques.
Ces dernières années l’ont vu intervenir plus précisément sur un design social, dans lequel maitrise d’usage, implication habitante et architecture humaine deviennent les pièces constructives d’une pratique de dessin des espaces et des situations.
Actualités
- Exposition "FEU !", Karavan Tatoo, Saint-Etienne (42), du 17 Octobre au 2 Novembre
- Conférence dans le cadre de la France Design Week, école de design La Martinière-Terreaux, Lyon (69), 30 septembre
Hélène RobertScénographie et Design d'espace
Scénographe, architecte d’intérieur, diplômée de l’école Camondo, certifiée CFAI. Hélène Robert oriente son parcours vers de grands projets d’architecture et d’urbanisme jusqu’à la création d’Arc-en-Scène à Paris en 200, son atelier de scénographie et d’architecture intérieure, avec Anne Carles architecte et scénographe puis Annabelle Jeanne nouvelle associée d’Arc-en-Scène. Leurs terrains d’expression sont la scénographie d’exposition, la scénographie urbaine, le design d’espace en privilégiant la pluralité des échelles et la diversité des thématiques. Au carrefour des pratiques artistiques, les réalisations scénographiques convoquent de multiplies expressions plastiques et audiovisuelles dans une approche contemporaine.
Engagée dans de multiples projets et concours, en Europe et en outre-mer, les questions de transition écologique et de mutations urbaines sont inscrites au cœur des projets qu’elle conçoit et développe en équipe. Elle assure le suivi des réalisations des projets au sein d’Arc-en-Scène en privilégiant une approche sensible, transversale, notamment dans les milieux de l’architecture et du paysage. Elle enseigne la scénographie et le design d’espace depuis 2012 à l’ENSA de Dijon.
Site internet : Arc-en-scène - Architecture et Scénographie
Bruno RousselotPeinture, co-responsable atelier peinture
Bruno Rousselot est né en 1957.
Son travail a été présenté récemment en Corée du Sud (Sillages, Cheongju Museum of Art,2019) enBelgique (Federation Européenne de Psychanalyse, Bruxelles 2018) au Luxembourg (10 years, Galerie Ceysson Bénétiere 2018) et en France (E-busway, une collection en mouvement, Nantes Métropole, Le voyage à Nantes,2020) (La composante peinture, Frac, Rennes 2019). Les oeuvres de Bruno Rousselot sont présentes, notamment, dans les collections du Museum of Modern Art (New York), de la National Gallery (Washington), du Fonds d’art contemporain - Paris Collections, de la Fondation Cartier (Paris) du MNAM (Centre Pompidou), du Bon Marché et du Frac-Bretagne.
Pascale SéquerPhotographie, co-responsable atelier Image fixe
Susanna ShannonDesign graphique
Fondatrice de Design dept, Susanna Shannon est une directrice artistique de presse, particulièrement remarquée pour son travail typographique, qui constitue l’identité de ses productions. Et comme la pratique du graphisme consiste en de multiples applications, on retrouvera cet esprit dans des catalogues d’expositions, dans une revue Irrégulomadaire, comme dans des cours destinés à des étudiants des beaux arts : comment faire des publications.Susanna Shannon a notamment été directeur artistique du Nouvel Economiste, a redesigné l’Expansion et les Inrockuptibles, et a fait la DA des unes de Libération pendant la présidentielle de 2012. Pour Design dept, elle a réalisé les catalogues des expositions Beuys, L’informe, Le Temps Vite, Elles@centrepomidou, Bertrand Lavier, Crumb, L’asile des photographies [Prix Nadar 2013], Attica [TDC 2018].Après avoir vécu à Tokyo, New York, Londres et San Francisco, Susanna Shannon enseigne à la Villa Arson à Nice et vit et travaille à Paris.Lionel ThenadeyAtelier vidéo
Né dans le système de particule numérique technologique Lionel Thenadey vit et travaille à Dijon. Il a collaboré avec des artistes de la scène contemporaine (Françoise Quardon, Franz Erhard Walther, KeesWisser, Marc-Camille Chaimowicz, John Batho) et à des réalisations vidéos/photographies numériques. Responsable de l’atelier vidéo et compositing, il enseigne la vidéo et les trucages numériques sous toutes ses formes et a été l’initiateur d’ECO (European Colour Observatory) en 2005 avec Alain Bourgeois et Bernard Metzger.
Liens :
Pierre TilletHistoire, théorie et actualité de l'art
Après ses études de philosophie (il est titulaire d’une maîtrise), Pierre Tillet a exercé les fonctions de journaliste puis de critique d’art. Il est auteur de nombreux textes consacrés à des artistes et des designers tels que Jean-Marc Bustamante, Delphine Coindet, Matali Crasset, François Curlet, Konstantin Grcic, Bertrand Lavier, Gerrit Rietveld, Ettore Sottsass, Veit Stratmann, Xavier Veilhan, etc. Il collabore aux Cahiers du Musée national d’art moderne. Une chose en entraînant une autre, sa pratique de critique a été enrichie par celle de l’enseignement de l’histoire de l’art et de l’architecture (à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon), puis par un travail de recherche. Il soutiendra en 2018 son doctorat en histoire de l’art (intitulé « l’artiste producteur d’espaces ») à l’Université Paris IV Sorbonne. Ses investigations sont consacrées aux rapport entre sculpture et architecture à la période moderne et contemporaine. Ce cadre théorique est aussi celui dans lequel s’inscrit son premier ouvrage, L’Espace vertical. Colonnes et obélisques dans la sculpture du XXe siècle à aujourd’hui (Bruxelles, La Lettre volée), à paraître en 2018. Aux côtés d’Astrid Handa-Gagnard et de Xavier Douroux, il a été l’un des commissaires de l’exposition « La Peinture en apnée » au Frac Bourgogne (Dijon), en 2017.
pierre.tillet[at]ensa-dijon.frLeïla ToussaintDesign urbain
Paysagiste Concepteur diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles
Après des études scientifiques (Maîtrise de Biologie) et une expérience en tant de chef de projet, Leila Toussaint créait avec Vincent Mayot son agence en 2008. Depuis 20 ans, l’agence Mayot & Toussaint travaille sur de nombreuses échelles, du grand territoire jusqu'aux détails de projets, aussi bien en étude et programmation qu’en réalisation. Ils répondent principalement à de la commande publique, et gèrent entre 20 et 30 projets par an.
Leur philosophie de travail s’appuie- sur une compréhension sensible et poétique de l’espace,
- sur une simplicité, un minimalisme dans l’esthétique du projet.
- Sur un ancrage du projet en tirant parti au maximum de l’identité du lieu.
- Sur un respect de l’environnement.
- Sur la place de l’homme et de l’usage au cœur du projet.
Leur agence est associée au réseau Oppidumsis depuis 2013, réseau solidaire de réflexion, d'échanges, d'expérimentation et de pratiques créé en 2000 par des professionnels de l'aménagement. Il est composé de 11 bureaux d'études et agences qui ont décidé de mettre leurs moyens intellectuels et matériels en commun pour répondre aux attentes des maîtres d'ouvrage dans les domaines de l'aménagement et du développement.
leila.toussaint@ensa-dijon.frCharlélie VuilleminFrançais Langue Étrangère
Enseignant de français langue étrangère depuis plus de 10 ans, il a enseigné dans de nombreux pays avant de revenir à Dijon où il exerce dans plusieurs écoles. Son approche du français est à la fois ludique et communicative afin de favoriser la prise de parole spontanée tout en travaillant sur l’écriture.
Technique
Didier ChenevezTechnicien de maintenance
Martine CoudeyreChargée d'accueil
Elle accueille les étudiant·e·s et le personnel. Elle oriente le public extérieur.
accueil[at]ensa-dijon.frGilles FontaineRégisseur
Nora GarciaAdjoint technique à l'accueil de l'école et à la bibliothèque
François GarraudResponsable du centre de prêt
Éric MarillierTechnicien informatique