Art & Design

ENSA Dijon

14.01.2013

Conférence

Philippe Fagot

18h • Amphithéâtre

L’envers du vert ou Lorsque « douleur » rime avec « couleur »

Au cours du XIXe siècle, les multiples convergences entre les approches scientifiques et artistiques de la couleur ont été des plus fécondes. Des artistes ont été fascinés par les découvertes innovantes, leur permettant de transcender des problématiques esthétiques immémoriales et d’explorer des voies nouvelles, notamment dans le domaine des applications ordinaires, celles de l’environnement domestique en particulier. À la demande des usagers, des scientifiques se sont employés à parfaire des matières colorantes plus performantes, repoussant les connaissances et les expériences au-delà de toutes limites. Cette fascination réciproque traverse différents pays d’Europe, avec des conceptions et des conséquences distinctes dont nous tenterons de tirer un enseignement quant à la responsabilité des créateurs, concepteurs, designers, sur la prescription de procédés ou matières novatrices, aux effets esthétiques extraordinaires, mais aux résultats parfois contraires aux intentions initiales, notamment en matière de santé publique.

Philippe Fagot développe auprès des entreprises ou des institutions des programmes de culture focalisés sur la place de la couleur et du visuel dans des démarches de conception de produits nouveaux, de design, d’architecture ou d’aménagement. Orchestrés autour d’un axe théorique permettant d’associer le sensible au conceptuel, ces programmes investissent les domaines scientifiques, technologiques, anthropologiques, et artistiques. Par l’approche des neurosciences cognitives, cette transdisciplinarité implique autant le sujet (la personne) que l’objet (la matière).
Cette activité de conseil est complétée par une forte implication d’enseignement, autant dans des écoles d’ingénieurs (ENSAM, ENISE, ENSAIA, ENSBANA, etc.), que de design (Strate Collège Designers, etc.) ou d’arts appliqués (ENSBA, Université de Toulouse, etc.).
Philippe Fagot est l’auteur de nombreuses publications érudites ou de vulgarisation sur la couleur et l’arc-en-ciel, son autre domaine de recherches. Il est « arcenciologue ».

Conférence proposée par Alain Bourgeois.

En priorité destinées aux étudiants et enseignants de l’école, les conférences sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles.