Art & Design

ENSA Dijon

14.11.2013 → 20.12.2013

Résidence

Peter O’Brien

Atelier d'artiste

Dans le cadre de cette résidence, Peter O’Brien propose de venir poursuivre sa recherche dans l’enseignement de la représentation de l’espace qui engagerait un groupe d’étudiants dans une série de workshops pratiques et théoriques.

Les thèmes en trois niveaux abordés seront :

  • Croquis perspective. Destiné à ouvrir le dessin à la main par une production intensive, chaque étudiant devra chercher – par la pratique – à élargir son vocabulaire expressif. Un ou deux cours théoriques suivi de travaux indépendants qui finiront par des échanges individuels ou en groupe. En allant du simple dessin au trait à des productions de techniques mixtes, chaque étudiant devra créer son propre atelier mobile. Travaux en carnet.
  • Les origines de la perspectives – documents, récits historiques, systèmes, machines. Brunelleschi, Massacio, Durer. Lectures de textes importants : Manetti, Panofsky, Campo, Arasse, Edgarton, Evans, Kemp ; travaux pratiques de dessins destinés à porter les regards sur la perspective comme objet(s) historique, manifestation d’un changement majeur culturel dans l’occident. A partir de la lecture d’un des textes proposés, l’étudiant mènera un projet graphique dont le but est d’illustrer le propos ou l’enjeu du texte.
  • Face à face : main/ machine – un travail que les étudiants mèneront pour mettre en évidence les spécificités du dessin traditionnel (main) et machine (ordinateur). Projet individuel ou en petits groupes d’étudiants. Selon le niveau de compétence en infographie de chaque étudiant, les techniques de dessin manuel varieront.

Ma résidence me donnera l’occasion de travailler sur des projets personnels autour de la perspective. 

  1. Un travail de modélisation en 3D autour de la question des origines de la perspective.
    La modélisation cherche à intégrer des documents anciens (tableaux) ainsi que des « démonstrations » telles que les tavolette de Brunelleschi, ou la description d’Alberti dans « Della Pictura », et à les confronter à une modélisation de l’espace représenté. Ce projet (déjà commencé) me servira comme outil pédagogique par la suite et pourra donner lieu à une animation.
  2. Un projet de dessin libre.
  3. La Fabrication (selon les outils à l’atelier disponibles sur place) d’une démonstration de projection perspective. Matériaux et échelle à déterminer. La tradition de «machines de dessin» se prolonge dans un objet ou des objets qui matérialisent la projection perspective à partir de plans, coupes, et élévations.