Pierre Tillet
Après ses études de philosophie (il est titulaire d’une maîtrise), Pierre Tillet a exercé les fonctions de journaliste puis de critique d’art. Il est auteur de nombreux textes consacrés à des artistes et des designers tels que Jean-Marc Bustamante, Delphine Coindet, Matali Crasset, François Curlet, Konstantin Grcic, Bertrand Lavier, Gerrit Rietveld, Ettore Sottsass, Veit Stratmann, Xavier Veilhan, etc. Il collabore aux Cahiers du Musée national d’art moderne. Une chose en entraînant une autre, sa pratique de critique a été enrichie par celle de l’enseignement de l’histoire de l’art et de l’architecture (à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon), puis par un travail de recherche. Il soutiendra en 2018 son doctorat en histoire de l’art (intitulé « l’artiste producteur d’espaces ») à l’Université Paris IV Sorbonne. Ses investigations sont consacrées aux rapport entre sculpture et architecture à la période moderne et contemporaine. Ce cadre théorique est aussi celui dans lequel s’inscrit son premier ouvrage, L’Espace vertical. Colonnes et obélisques dans la sculpture du XXe siècle à aujourd’hui (Bruxelles, La Lettre volée), à paraître en 2018. Aux côtés d’Astrid Handa-Gagnard et de Xavier Douroux, il a été l’un des commissaires de l’exposition « La Peinture en apnée » au Frac Bourgogne (Dijon), en 2017.