Art & Design

ENSA Dijon

24.03.2023 → 08.04.2023

Exposition

« Pense à la fin » – Exposition du collectif Æther Laser

18H • Église Saint-Philibert

« Pense à la fin » est à la fois la première exposition et l’événement de lancement du collectif d’artistes Æther Laser dont les membres sont issu.e.s de l’ENSA Dijon. Dans le cadre atypique de l’église Saint Philibert, l’exposition porte un regard critique et propose une réflexion sur les dispositifs de contrôle que nous contribuons à créer et à alimenter.

Avec des œuvres de Claire Arquevaux, Julie Carré, Théo Chikhi, Maëva Ferreira Da Costa et Matice Follis

Production Æther Laser,
en partenariat avec l’ENSA Dijon, la Ville de Dijon, Un Singe en Hiver, Alpha Léo, CLAP!

 

INFORMATIONS PRATIQUES
🥂 Vernissage le 24 mars à partir de 18h
📅 Exposition du 24 mars au 8 avril 2023
🏛️ Église Saint-Philibert
📍Parvis Saint-Philibert, 21000 Dijon
🕕Ouvert du mardi au vendredi de 17h00 à 21h00, samedi de 16h00 à 22h00
🎫 Entrée libre

 

Pense à la fin

Pense à la fin propose un contraste formel entre une architecture en déclin et des installations plastiques liées au numérique, ainsi qu’un croisement entre science et spiritualité.

L’utilisation de nouveaux médias dans notre travail se veut critique sur la providence que l’environnement technologique contemporain est censé nous apporter. Un parallèle curieux se tisse entre d’anciens systèmes de croyances et l’ère de la post-vérité telle que nous la vivons actuellement ; lisible dans les moyens qu’ils empruntent pour affronter la solitude, pour donner des réponses, et pour diriger nos existences.

Nous sommes aujourd’hui à la fois auteur.ice.s et victimes d’un préjudice : le spectacle et l’émotion détiennent captifs nos modes de réflexion critique sur la société. Nous nourrissons alors, de nous-même, consciemment ou non, un système de contrôle entraînant un nouveau désenchantement du monde.

Pense à la fin invite à se questionner sur ce que l’on veut se raconter, se transmettre comme se souvenir. C’est notamment par la mise en relation entre entre nos installations et les éléments architecturaux qu’offre cet espace atypique, que l’exposition offre la possibilité d’une réflexion et d’un regard autour des dispositifs de contrôle.

 

Æther Laser

Æther Laser se présente comme témoin devant nos ruines contemporaines, il investit d’émois et de fulgurances ce qu’il reste autour des débris. Il tire de ses artifices une mise en lumière de nos usages du numérique, il rayonne dans l’art d’en être pré-nostalgique.

Passé fixe, images figées, bientôt muettes, mais toujours prêtes à s’animer, c’est du présent qu’il s’inspire pour insuffler à l’à-venir. C’est, par sa volonté de soutien et de préservation, qu’il propose de réunir les savoirs de chacun.e. Car Æther Laser veut faire union.
Habité par ce désir mis en action par nos forces individuelles, l’association souhaite proposer des formes d’écritures collectives réfléchissant à l’art contemporain et numérique pour demain.

Hors-sol, il a la volonté de resserrer les paysages infinis auprès de sphères davantage locales et intimistes.

© Æther Laser