Art & Design

ENSA Dijon

11.04.2022

Conférence

Paul Sztulman

16H • ENSA - AMPHITHÉÂTRE

Ouvert au public sur inscription, dans la limite des places disponibles
Inscription par email : communication@ensa-dijon.fr

 

Conférence de Paul Sztulman, enseignant en histoire et en théorie de l’art à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.

« Pour cette conférence, je compte développer, à partir d’une ou de plusieurs œuvres, une réflexion sur le sens du lieu qui constitue une expérience fondamentale de l’existence (humaine, animale ou végétale). Ce sens du lieu nous l’aborderons à partir de sa perte dans le monde contemporain où le Genius Loci ne semble plus présenter, à tant d’endroits de la planète où la vie se retire, qu’un faciès hippocratique. Phénomène qui nous intime de transformer nos sensibilités aux mondes non-humains et de fabriquer d’autres histoires et représentations de nos relations enchevêtrées avec nos milieux de vie. J’envisage en l’état de partir du film de Michelangelo Antonioni Le désert rouge et d’en produire une analyse rétroactive pour montrer qu’il aurait anticipé de manière probablement inconsciente et visionnaire les concepts de solastalgie et d’éco-anxiété développés récemment par le philosophe Glenn Albrecht. Ce serait une manière de resituer le désastre écologique en cours dans une histoire longue tout en problématisant les rapport de l’esthétique avec les enjeux politiques. » Paul Sztulman

Paul Sztulman enseigne l’histoire et la théorie de l’art à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Ses écrits portent sur les rapports entre art d’avant-garde et arts de masse, à travers l’exploration de différents modes de représentation. Il a ainsi publié des essais sur la Théorie Critique, la notion d’exposition dans l’art contemporain, la photographie comme médium, les images des guerres au Proche-Orient, la culture rock (Sonic Youth), la bande-dessinée (Chris Ware et la scène américaine indépendante) ou encore le jeu vidéo. Il est l’auteur de textes critiques consacrés à différents artistes tels que Joseph Cornell, Bruce Conner, Chris Marker, Paul Thek, René Daniëls ou encore Zoe Beloff.  Il a récemment publié « De la forêt humaine aux mondes sylvains », dans le catalogue Le rêveur de la forêt du musée Zadkine ainsi que « Le jardin change de nature »essai sur Le Temps du paysage de Jacques Rancère (Critique, octobre 2020) et il vient de co-diriger deux ouvrages collectifs : l’un sur les Politiques de la Distraction (collection ArTec, 2021) et le numéro 1 de la revue Décor (Ensad).

Cette conférence est proposée par Edith Roux, enseignante à l’ENSA Dijon

deserto-rosso-6-4f1334