Art & Design

ENSA Dijon

05.01.2015

Autre évènement

Nouvelle identité visuelle & nouveau site Internet

Contexte

L’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon se dote en janvier 2015 d’une nouvelle identité visuelle et d’un nouveau site Internet, et révèle ainsi une image plus fidèle à ses activités, permettant une visibilité accrue en France et à l’international.
Dans un secteur où l’offre de formation en arts plastiques est de plus en plus abondante, l’ENSA Dijon souhaite réaffirmer son identité et ses atouts : une des onze écoles nationales supérieures d’art en France, une école à taille humaine située dans une ville attractive et dynamique, un enseignement de haut niveau synonyme d’exigence, d’épanouissement artistique et de richesse du réseau.

Logotype et système graphique : entourer et mettre en valeur le contenu

Cette nouvelle identité ne consiste pas qu’en un simple logo, il s’agit d’un système graphique complet composé d’invariants participant à rendre l’école et ses divers supports de communication instantanément reconnaissables.
Dans une volonté de neutralité et d’intemporalité, notre identité visuelle se veut exclusivement typographique. Elle est également pensée pour être la moins intrusive possible afin d’offrir une importante liberté d’utilisation, d’adaptabilité et d’évolution.
Notre système graphique trouve son origine dans l’image du cadre — clin d’œil classique au domaine de la création artistique — ou plus largement dans la notion d’encadrement. La définition de ces deux termes illustre à la fois notre volonté vis-à-vis de cette identité visuelle (Cadre, nm. Ce qui entoure pour mettre en valeur) et notre vision de l’école
(Encadrement, nm. Ensemble des personnes en charge de l’orientation d’un groupe). La schématisation de ces réflexions aboutit à une forme simple : celle d’un cadre ouvert défini par deux angles droits. C’est pour nous une manière de symboliser ce que se doit d’être une école d’art, un cadre de travail et une ouverture d’esprit, mais également une illustration de la « parenthèse formatrice » qu’est l’ENSA Dijon.
Le logotype constitue la compression de notre système graphique à son minimum, il est utilisé sur tous les supports non directement réalisés par l’école, dans le cadre de partenariat. Dans la totalité des supports de communication directement édités par l’école, le logotype n’est jamais utilisé dans sa forme « compacte » mais se sépare en deux éléments distincts (les « modules ») pour encadrer l’espace de chaque support.
Le caractère typographique choisi, Founders Grotesk, a été dessiné par Kris Sowersby en 2010, il est le revival contemporain d’un caractère grotesque classique du début du XXe siècle. Autre invariant de l’identité visuelle, le « bleu ENSA » est le seul élément de l’ancienne identité qui a été conservé.
L’identité visuelle a été conçue par Frédéric Tacer, designer graphique indépendant. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués Olivier de Serres, il a travaillé à Londres en tant que graphiste interne pour l’Institut des Arts Contemporains (ICA) avant de fonder son studio en 2010 à Paris. Il a notamment collaboré avec la salle de
concert Point Éphémère, le label de musique Rotorelief, la Cité du Design de Saint-Étienne et le Festival international du graphisme de Chaumont.

Un site Internet en responsive design

Développé par Thibaut Caroli, le nouveau site de l’ENSA Dijon est résolument plus dynamique et contemporain. Grâce une arborescence totalement repensée, l’ENSA Dijon souhaite mettre en avant la diversité et la profusion de ses activités ainsi que la richesse de l’offre pédagogique proposée aux étudiants.
Afin de s’adapter à l’évolution des usages d’Internet, notre site est optimisé pour les différentes tailles d’écran : ordinateur, tablette, smartphone, télévision connectée…

Un site Internet incarné

La grande nouveauté du site est qu’il est incarné par les personnalités qui façonnent l’école : les enseignants, les étudiants et personnels ; c’est pourquoi nous souhaitons mettre en valeur leur travail, grâce à des biographies « améliorées », grâce à une galerie photo consacrée aux travaux des étudiants, grâce à une rubrique « Nous vous recommandons » où chaque mois des expositions, publications, conférences, articles de journaux vous seront conseillés par les équipes et étudiants.

Découvrez l’identité visuelle en vidéo :

 

 

Contact presse

Estelle Desreux
Responsable communication
+33 (0)3 80 30 23 80
estelle.desreux@ensa-dijon.fr

Télécharger le communiqué de presse

  • Logotype

  • Overview

  • Extraits charte graphique

  • Papier à entête

  • Carte de visite

  • Fiches de cours

  • Emploi du temps

  • Affiches de conférences

  • Website en responsive design