Art & Design

ENSA Dijon

13.12.2018

Conférence

NATHALIE TALEC

18h 20h • Amphithéâtre ENSA Dijon

« Vingt mille jours sur terre »

Nathalie Talec, artiste, professeure au département des pratiques artistiques de l’ENSBA de Paris.

Vingt mille jours sur terre propose une traversée, la traversée d’une œuvre débutée il y a plus de trente ans dont la source est selon l’artiste, un film super 8 réalisé par son père, qui saisissait la petite fille qu’elle était se jetant en riant dans la neige. En choisissant de revisiter ce moment de son histoire personnelle et d’investir cet épisode anecdotique d’une dimension fondatrice, Nathalie Talec dessine la trajectoire d’une vie d’artiste et met en perspective son obsession pour le froid, la neige, la perception, dénominateurs communs d’une œuvre incroyablement hybride dont l’exposition rétrospective vise à rendre compte.

Un visiteur pressé et inattentif pourrait croire qu’il traverse une exposition collective tant sont diverses les formes comme les esthétiques convoquées et explorées par Nathalie Talec dans Vingt mille jours sur terre.
C’est que Nathalie Talec, artiste prolixe, est en réalité multiple. À l’instar d’un Kippenberger ou d’un Jeremy Deller, elle refuse de s’exprimer dans un style unique, reconnaissable au premier coût d’œil. Elle choisit par ailleurs ses références aussi bien dans l’art, le kitsch ou le décoratif, toutes choses qu’elle fait entrer en collusion conférant ainsi à son travail – qui se partage entre fictions et autofictions – une dimension onirique.

Vingt mille jours sur terre prolonge cette affirmation de multiplicité dans le parti pris muséographique : ainsi à la scénographie « classique » des premières salles, rassemblant des sculptures en biscuits de porcelaine produites dans les ateliers de la Manufacture de Sèvres, une installation « monumentale » en néon, des peintures et aquarelles, des objets décoratifs, des sculptures… s’oppose un espace « agité » où l’artiste revisite son travail depuis les origines et donne à voir la sédimentation qui s’est opérée au long cours à travers une profusion de reproductions, dessins, objets, notes, croquis, vidéos, performances,… : une salle qui se veut à l’image du cerveau de l’artiste et de son atelier tout à la fois, là où les recherches et concepts se construisent, là où le travail s’opère par la pratique et l’expérimentation.

Mais ce qui ressort plus encore de cette exposition, qui comme l’indique son titre témoigne d’une vie d’artiste dans sa globalité, c’est que pour Nathalie Talec, artiste tombée très tôt dans la neige, l’art est en soi une aventure, une prise de risques, une façon de se positionner et de s’orienter dans le monde, une forme de résistance et aussi un refuge. De tout cela, son œuvre, qui prend prétexte du thème du froid et de l’expédition polaire, est en réalité la métaphore.
Sylvie Zavatta, Directrice du Frac Franche-Comté, 2016.

Biographie de l’artiste :

Née à Paris en 1960, développe depuis les années 1980 une œuvre multiple (photographies, vidéos, installations, peintures, dessins, performances) marqué par des motifs prégnants, aussi éloignés en apparence que reliés profondément par une même logique de mise en danger : le froid, le refuge, l’exploration polaire, l’expérimentation scientifique, mais tout autant la représentation scénique et l’exposition de soi.

L’œuvre demeure, dans cette singulière incarnation, la métaphore vécue de l’art comme exploration, non du réel, mais de l’espace de la pensée. » Jeanne Brun, 2016.

 

Conférence proposée par Carlos Castillo dans le cadre de l’ARC « Transversalité » (ARC dirigé également par Pierre Guislain et Nathalie Elemento).
Cette conférence est ouverte au public, et est obligatoire pour les étudiant.e.s de l’ARC et des options (Hors limites et Praxis).
Une intervention est prévue dans l’ARC de 14h-18h, dans l’atelier Multiples. [Intervention réservée aux étudiant.e.s uniquement]
Ouvert pour les étudiant.e.s participant au workshop de décembre : « Clair-Obscur » (dessin-peinture) avec Carlos Castillo.

 

Visiteurs extérieurs :

  • Conférence gratuite, ouverte à tous.
  • Réservation obligatoire,  par email (nom, prénom, tél) jusqu’à la veille de la conférence à communication@ensa-dijon.fr.
  • HEAVEN'S-DOOR-#7-2016,HEAVEN'S DOOR #7, 2016, acrylique sur toile, 200 x 300 cm. Collection de l'artiste © Adagp, 2018.