Art & Design

ENSA Dijon

04.03.2013 → 08.03.2013

Résidence

Nathalie Brevet_Hugues Rochette

L’objet de cette résidence est d’amener l’étudiant à expérimenter une lecture du lieu à partir d’un parcours urbain dont eux-mêmes délimiteront le point d’arrivée et le point de départ. À partir d’observations, d’expérimentations, de recherches documentaires (littérature, histoire, architecture, design…), ils tisseront les trames de leur intervention et proposeront une « mise en récit » de leur territoire.

Toutes formes de rendus seront autorisées (performance/« ballade urbaine », video, photo, dessin, sculpture, objet, installation…). À la fin de l’exercice, l’étudiant relatera l’expérience vécue au cours de la semaine ou des 15 jours et présentera le résultat obtenu.

Déroulement : cette résidence débutera par une présentation de notre démarche et de nos réalisations lors de la conférence du 3 décembre. Le temps imparti se partagera entre terrain, suivi des encadrants (en salle et sur site) et réalisation.

Nathalie Brevet a étudié la sociologie, à l’Institut de Psychologie et de Sociologie Appliquées d’Angers, puis l’urbanisme à Venise et à Paris. Elle est diplômée de l’Institut d’Urbanisme de Paris où elle a obtenu son doctorat. Depuis 2008, elle est Maître de Conférences à l’Université François Rabelais et au département d’Aménagement de l’école Polytechnique de Tours. Hughes Rochette a étudié l’Histoire de l’Art puis s’est orienté vers le graphisme multimédia. Il a développé pendant plusieurs années une activité de graphiste indépendant avant de se consacrer pleinement à l’activité artistique.
Nathalie Brevet et Hughes Rochette s’associent et débutent un travail commun en 2001. Leur démarche est influencée par leur parcours respectif construit autour des sciences humaines et du graphisme multimédia. Ils ont commencé par exposer en Belgique – au Musée d’Art Contemporain d’Anvers (MuhKA) et au Centre International pour la Ville et l’Architecture (CIVA) – puis en France – à la Maison de la Villette à Paris et au Musée de l’Objet à Blois. Leurs différents projets les ont aussi conduits à travailler en collaboration avec Envoy Gallery à New-York et la galerie Vermelho à Sao Paulo.

Qu’est-ce qui cloche Paul ?,Cloche à tintements aléatoires : 24 coups en 12 heures 4 cercles en néon blanc Ø 69,5 cm ; Ø 136 cm ; Ø 204 cm ; Ø 204 cm Vue d’installation (Ph. C. Le Guay),Meudon, Chapelle Notre Dame de l’Annonciation, 2010