Art & Design

ENSA Dijon

22.01.2013 → 23.01.2013

Colloque / Journée d'étude

Mutations urbaines et artistiques

9h-17h30 • ENSA Dijon

Colloque international organisé par l’ENSA Dijon

À l’initiative de Gaëtane Lamarche-Vadel, philosophe

Avec : Peter Latz, Azzura Muzzonigro, Jan Kopp, Florent Tillon, Chris Younès, Hélène Bouisson, Maurizio Lazzarato, Maud Le Floc’h, Rosanna Del Prete et Isabelle Pujade (Extramuros), Anne Querrien, Nicolas Henninger (collectif eXYZt)

Les mutations se lisent sur le territoire à travers des paysages contrastés de zones industrielles, d’équipements collectifs, de quartiers tombés en déshérence et livrés aux friches tandis que d’autres régions sont en pleine restructuration économique, culturelle et urbanistique – et dont les réseaux de communication : lignes à grande vitesse, noeuds routiers, aéroports, les équipements informatiques câbles, bres optiques sont une armature essentielle.
Mobilité, célérité, virtualisation, exibilité caractérisent la nouvelle ère urbaine. Les représentations de l’espace et du temps ont elles-mêmes muté, leur unité explosée en corrélations instables, mouvantes improbables au gré des connexions, des échanges, des déplacements physiques et mentaux.
Hypercentralisation et dispersion, gouvernance globale et gestion locale, échelles mondiales et locales, des logiques contradictoires se chevauchent et voisinent. Les procédures éprouvées croisent avec des méthodes adventices et expérimentales. Les systèmes de conception s’ouvrent de plus en plus aux potentialités présentes sur terrain. Les projets traitent avec l’existant qu’ils décryptent et avec lequel ils interagissent. Les hétérogénéités des zones physiques et sociales ne sont plus un obstacle, mais peuvent être une ressource. La complexité ne rebute plus, elle active une dynamique. Les zones mutent parce que les pratiques mutent ; des procédures inventives sont à l’oeuvre.

Le colloque réunira des théoriciens et des praticiens venant des sciences sociales (philosophie, sociologie, urbanisme, économie) et des domaines des arts (paysage, architecture, arts plastiques, cinéma), autour de la question : quelles pratiques urbaines et artistiques dans les territoires en mutation?

Télécharger le programme