Art & Design

ENSA Dijon

11.11.2014

Conférence

Mathis Collins

11h • Amphithéâtre

Les formes d’art participatif

Dans cette conférence, Mathis Collins tentera de proposer un historique rapide de l’iconographie des ateliers participatifs (type hôpital, école, prison, etc..) et à la lumière de cette histoire, observer les différences et points communs avec l’histoire contemporaine des arts participatifs. Cela permettra d’envisager la problématique majeure de cette pratique du point de vue du critique d’art, c’est à dire : comment juger esthétiquement d’une action dont le résultat se trouve dans le champ de l’action sociale et sort du champ de l’esthétique? Et donc, comment parvenir à un équilibre ?

Mathis Collins s’intéresse dans cette conférence aux auteurs Markus Miessen et Claire Bishop comme points de références à cette pensée contemporaine, mais également à d’autres artistes qui adressent l’esthétique de l’action sociale sans être pour autant activistes.

Après trois étés passés dans les forêts de Chêne-liège en Catalogne où il travestit les arbres, organise des carnavals, workshops et participe à des marchés artisanaux, Mathis Collins revient dans l’atelier pour digérer son expérience de l’art dit participatif.

À la frontière de l’artisanat, ses sculptures et performances interrogent les formes que prennent les documents issus des expériences collectives. Né en 1986, il a étudié à Paris-Cergy, Bruxelles, Montréal et Metz. Depuis 2012 il participe aux activités de l’espace d’exposition indépendant Treize à Paris.

Conférence proposée par Vanessa Desclaux.

En priorité destinées aux étudiants et enseignants de l’école, les conférences sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles.

Souvenir from your leave of absence,Mathis Collins,Liège, lampes, prix, métal, 2014 © Mathis Collins