Art & Design

ENSA Dijon

17.12.2018

Conférence

Martha Kirszenbaum

18h - 20h • Amphithéâtre Ensa Dijon

« Sisters of Persephone »

Inspiré du poème de Sylvia Plath intitulé Deux Soeurs de Perséphone, une allégorie qui évoque la vie d’une femme d’aujourd’hui à travers le mythe de Perséphone, la conférence de Martha Kirszenbaum présentera différents aspects de sa pratique de commissaire d’exposition au regard de l’omniprésence du corps féminin dans l’espace public et de la notion mystifiée d’espace intérieur et intime, en introduisant distance, humour et poésie.

Sa conférence se concentrera sur trois projets. D’abord l’exposition collective « Seven Sisters » (Sept Sœurs), présentée à Varsovie, qui a rassemblé les œuvres de six artistes femmes de rang international. Cette exposition a été inspirée par Le Lundi Noir Polonais, une manifestation de douze mille Polonaises qui protestaient contre une loi criminalisant l’avortement. Puis elle parlera d’une série de projections de films intitulée « I Heard You Laughing » qu’elle a conçu avec Myriam Ben Salah, reflétant l’importance de la culture populaire, l’omniprésence des technologies et le rôle de la musique au Moyen-Orient, ce programme de films était composé de vidéos musicales des années 1950, 60 et 70 et de vidéos d’artistes contemporains de la région concernée, dont beaucoup d’artistes femmes. Elle parlera également du travail de Laure Prouvost qui représentera la France à la Biennale de Venise, Pavillon dont elle est la commissaire. Enfin, elle présentera le mouvement « Not Surprised », une initiative débutée sur WhatsApp à travers un groupe de 130 femmes du monde de l’art dénonçant collectivement, dans le cadre d’une lettre ouverte, les abus de pouvoir et faits de harcèlement sexuel qui ont lieu dans le milieu de l’art. Martha Kirszenbaum discutera des prémisses de ce mouvement et ses actions aujourd’hui.

 

Biographie :

Martha Kirszenbaum (née en 1983 à Vitry-sur-Seine) est une commissaire d’exposition et critique d’art basée à Paris et à Los Angeles. Elle est diplômée en histoire politique et cultural studies de Sciences Po Paris et Columbia University à New York. Elle est la commissaire du Pavillon Français de la Biennale de Venise en 2019, choisie par Laure Prouvost. Martha Kirszenbaum a fondé et dirigé Fahrenheit, un centre d’art contemporain et programme de  résidences à Los Angeles (2014-17). Elle a précédemment travaillé comme commissaire associée à la Kunsthalle de Mulhouse (2014), commissaire en résidence au Belvedere Museum/21er Haus à Vienna (2012) et au Centre d’Art Contemporain de Varsovie (2010). Elle a également travaillé au New Museum de New York (2008-10), au Cabinet de la Photographie du Centre Georges Pompidou (2007) et au Département Media et Performance du MoMA (2006-07).  Elle a par ailleurs organisé des expositions, projections, performances et débats dans des institutions internationales telles que ICA à London, Palais de Tokyo à Paris, Astrup Fearnley Museet à Oslo, Kunstall Stavanger, Beirut Art Center, Fondation Ricard à Paris, 221A à Vancouver, Kadist Paris et San Francisco, Pejman Foundation à Tehran, Los Angeles Contemporary Exhibitions, Biennale de Marrakech, Biennale d’Istanbul, et Austrian Cultural Forum NY.

 

 

Conférence proposée par Vanessa Desclaux.

Visiteurs extérieurs :

  • Conférence gratuite, ouverte à tous.
  • Réservation obligatoire,  par email (nom, prénom, tél) jusqu’à la veille de la conférence à communication@ensa-dijon.fr.