Art & Design

ENSA Dijon

06.05.2013

Autre évènement

Marina Abramović: The Artist is Present

20h15 • Cinéma Eldorado, Dijon

Projection, performance

Soirée organisée par le Cinéma Eldorado en partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon

Marina Abramović: The Artist is Present
Film de Matthew Akers. États-Unis. 2012. 1h46. vostf.
La séance sera précédée d’une performance d’une dizaine de minutes menée par Marianna Capuano, Satu Sipilä , Patricia Gutiérrez Fuertes et Joy Prudent, étudiantes à l’ENSA Dijon.

La rétrospective Marina Abramović: The Artist is Present, qui s’est tenue de mars à mai 2010, occupait plusieurs étages du MoMA, la plupart dédiés aux premiers chapitres de la carrière de l’artiste. Mais l’événement de cette rétrospective était la nouvelle performance de l’artiste : deux chaises face à face, l’une accueillant l’artiste, l’autre le public se relayant, pour un échange, les yeux dans les yeux, en silence. Durant trois mois – chaque jour d’ouverture – l’artiste est restée quotidiennement assise sept heures et demi sans manger, boire, ou se lever, un exploit d’endurance mentale et physique ; un défi, même, pour une habituée de ce type de performances. L’expérience se révèle un surprenant facteur de rassemblement social, brassant des personnes de tous âges, de toutes origines, de toutes catégories. Conséquence du « dialogue direct des énergies » entre Marina Abramović et le public, l’émotion devient palpable : certains fondent en larmes, d’autres s’illuminent de sourires transcendants. En tout, près de 750 000 personnes ont assisté à la performance.

Jeunes artistes, maillons d’une évolution certaine dans le développement de l’art dis féministe, ces quatre jeunes femmes se sont regroupées pour un hommage à Marina Abramović. Mêlant des références tirées du travail de l’artiste et faisant le lien avec leurs propres pratiques artistiques, elles décident de s’approprier un champs déjà abordé à travers une relecture de performances et vidéos par le biais de ces même médiums.

Depuis le début de sa carrière à Belgrade dans les années 70, Marina Abramović est une pionnière en matière de performance artistique. Connue pour ses mises en scène convoquant fréquemment la nudité et la privation comme modes d’expression corporelle dans lesquelles le corps est à la fois son sujet et son instrument, elle est l’une des rares artistes de sa génération à être encore active dans ce domaine.