Art & Design

ENSA Dijon

12.03.2014 → 22.03.2014

Exposition

Les arts décoratifs à l’école des beaux-arts

Atelier Multiples

Le thème de cette exposition porte sur les arts décoratifs à l’école des beaux-arts et plus particulièrement sur les travaux réalisés par d’anciens élèves durant les années 1930-1940. Cette exposition a été réalisée dans le cadre d’un projet confié à une équipe de quatre étudiantes de deuxième année de DUT Information-Communication à l’IUT de Dijon en réponse à une proposition de l’ENSA Dijon, ouvert au public à l’occasion des Journées Portes Ouvertes 2014

Etant l’une des plus anciennes écoles d’art de France, l’ENSA Dijon possède des ressources datant de la fin du XIXe siècle. Le fonds est estimé à plus de 800 oeuvres. Jusqu’à maintenant ce fonds n’avait jamais été valorisé. De plus il n’est ni répertorié ni consultable du fait de sa fragilité. De ce fait, peu de personnes ont connaissance de son existence. L’exposition a donc pour but de les faire découvrir au plus grand nombre : étudiants, enseignants…
L’exposition met en valeur une sélection représentative de 36 dessins. Ces dessins s’inscrivent dans un mouvement artistique incontournable de l’époque : l’Art Déco. Le choix de l’équipe s’est porté sur les années 1930-1940 car c’est une période artistiquement riche. En effet, la première guerre mondiale a changé les mentalités ce qui s’est ressenti au niveau artistique. De plus, il y a une grande diversité des thèmes (architecture, mobilier, bijoux, loisirs, publicités…) et des techniques (gouache, aquarelle, craie…). Cependant, même s’il n’a pas été possible d’exposer tous les dessins, un diaporama a été réalisé afin de faire figurer une cinquantaine de dessins supplémentaires.

L’enseignement à l’école des beaux-arts de Dijon dans les années 1930

L’école des beaux-arts de Dijon offrait un enseignement régionaliste. En effet, elle cherchait à se détacher des canons de l’art officiel pour affirmer son art bourguignon. De plus, il s’agissait d’un enseignement à la fois artistique et professionnel dont le but était de s’adapter aux exigences de l’industrie régionale. Après la première Guerre Mondiale, la branche professionnelle a été privilégiée pour son aspect utilitaire nécessaire en cette période de crise et de reconstruction : « La génération d’après-guerre veut apprendre les arts qui lui serviront à se créer une place dans la vie ». Dès 1919, encouragée par la Chambre de Commerce de Dijon, l’école des beaux-arts s’est engagée dans cette voie de l’application de l’art à l’industrie. En 1921, les premiers résultats sont encourageants : « un marchand de papier peint, fabricant lui-même à Dijon, a acheté deux modèles à l’école ». L’école a donc poursuivi son objectif pédagogique par la création d’ateliers. En effet, l’objectif était que « l’école pourrait devenir alors pépinière d’excellents créateurs susceptibles de collaborer à l’amélioration de tous les produits régionaux ».

Le Style Art Déco

Le mouvement artistique « Art Déco », abréviation de « arts décoratifs » est un style aux multiples facettes qui a connu une diffusion internationale. L’Art Déco (1919-1940) émerge avant 1914 dans de nombreuses villes marquées par l’Art Nouveau. Il connaîtra une véritable expansion durant les années 20. L’exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes qui se tint à Paris en 1925 connut un succès mondial. Cette exposition contribue à la forte ascension de ce style.
Le style Art Déco se veut en rupture avec les mouvements artistiques précédents, notamment l’Art Nouveau. En effet, l’Art Déco se caractérise par des formes géométriques assez simples, des couleurs vives et un dynamisme indéniable. D’ailleurs, il s’inspire du mouvement pictural fauve et d’influences exotiques. L’Art Déco rompt de manière précise avec les formes serpentines et exubérantes de l’Art Nouveau. Ce style se veut avant tout moderne, mais en lien avec les traditions.
De nombreux arts sont influencés par l’Art Déco, tout d’abord les arts dits majeurs comme l’architecture, la peinture ou encore le design. Mais bien d’autres techniques sont influencées par l’Art Déco, comme la couture ou encore l’automobile, l’aviation… Bien sûr, les magazines et les affichistes s’emparent de ce style, afin de véhiculer la modernité, l’envie de liberté. Tout cela est lié au contexte de guerre qui a profondément bouleversé les mentalités. L’école novatrice allemande d’architecture et de design du Bauhaus créée par Walter Gropius, participe de ce mouvement en créant des séries de biens mobiliers (chaises, buffets…) et en les diffusant en masse. L’Art Déco aura créé un lien entre l’art et l’industrie.

Romane Lamarche, Marion Catherinet, Sophie Renaudat, Claire Blouctet