Art & Design

ENSA Dijon

09.12.2013

Conférence

Laurent Courtens

18h • Amphithéâtre

Des gueules noires aux précaires. Représentations du travail dans l’art

Le travail continue à fonder notre société, à créer richesses matérielles et immatérielles. Il demeure un levier essentiel de réalisation personnelle, de socialisation, de rencontre, de créativité, en somme de culture. Or, aujourd’hui, sous le feu croisé du repli industriel, de la dérégulation, de la course à la rentabilité, des délocalisations, le travail subit de fortes pressions. Nié pour une masse croissante de chômeurs, bradé à des foules de « précaires », il constitue une source de souffrance pour une quantité croissante d’actifs. Comment l’art peut-il rendre compte de ces mutations ? Est-il à même d’exprimer la réalité du travail à l’ère du « précariat » ? Est-il en mesure d’influencer cette réalité ?

Pour aborder ces questions, on proposera une archéologie de la représentation du travail depuis le milieu du XIXe siècle, période où les réalistes inscrivent au fronton de l’art, la condition, l’action et le potentiel du prolétariat industriel. Celui-ci, depuis lors, a trouvé ses expressions les plus puissantes, les plus dignes, dans le constructivisme soviétique, le muralisme mexicain, le réalisme de Léger. Dans les années 1960, il a servi de vivier à des nouvelles expressions cinématographiques.
Mais le supposé déclin du travail, ses métamorphoses, son éclatement, génèrent aujourd’hui de nouvelles formes, de nouvelles problématiques, de nouvelles positions. On le vérifiera notamment avec Alain Bernardini, Jeremy Deller, Andreas Gursky, Jean-Luc Moulène, Allan Sekula, Santiago Sierra.

Laurent Courtens est historien de l’art, critique d’art, commissaire d’expositions.

Conférence proposée par Robert Milin.

En priorité destinées aux étudiants et enseignants de l’école, les conférences sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles.

The battle of Orgreave,Jeremy Deller, Mikke Figgis, 2001.