Art & Design

ENSA Dijon

2.07.2021

Autre évènement

La collection de plâtres de l’ENSA inscrite au titre des monuments historiques

Musée Buffon, Montbard

En 1994, l’ENSA Dijon déposait au musée Buffon de Montbard une collection de moulages anciens en plâtre.  Autrefois, ces plâtres qui sont pour la plupart des copies de sculptures et bas-reliefs antiques et médiévaux, servaient de modèles aux élèves lors des cours de dessin. Le 3 juin 2021, le musée de Montbard a défendu devant la commission régionale du patrimoine et de l’architecture de Bourgogne Franche-Comté, l’inscription au titre des monuments historiques de cette collection de 375 plâtres et a obtenu un avis favorable. Une part importante de l’histoire de l’école d’art de Dijon et plus largement de l’histoire de l’enseignement artistique au XIXe et début XXe est ainsi restituée et préservée.

En 2011, M. Lionel Markus, nommé conservateur du musée de Montbard, conscient de la valeur patrimoniale et artistique de cette collection, contacte l’école et Mme Delphine Paul, Conseillère arts plastiques de la DRAC afin de réfléchir ensemble à sa valorisation et à une éventuelle inscription au titre des monuments historiques.

Un travail considérable de conservation et de recherche était nécessaire avant d’envisager de promouvoir cette collection et entamer une procédure de protection. C’est dans ce but qu’en 2018, Lionel Markus a accueilli Aimé Sonveau, étudiante en Master Histoire de l’Art, Archéologie, Images et Patrimoine à l’Université de Bourgogne. Au cœur de ses missions : inventaire et état des lieux de conservation de la collection, réaménagement des pièces au sein de ses réserves, photographies… Les informations récoltées sur l’ensemble des moulages ont été enregistrées dans une base de données qui permet aujourd’hui d’assurer au mieux leur conservation préventive. En septembre 2020, une exposition a permis au public de découvrir une sélection des moulages et des dessins d’anciens étudiants de l’ENSA réalisés à partir de ces moulages, dans le cadre magnifique de la Chapelle des Ursulines de Montbard lors des Journées Européennes du Patrimoine.

 

L’ENSA Dijon remercie Lionel Markus, Aimé Sonveau et les membres de la commission régionale du patrimoine et de l’architecture de Bourgogne Franche-Comté pour cette inscription au titre des monuments historiques. Ce projet a été suivi en interne par Isabelle Lebastard, précédente responsable de la bibliothèque de l’école.

La réserve qui abritait les moules avant le travail d'inventaire et de conservation. 2017 © ENSA Dijon - A.Gonet