Art & Design

ENSA Dijon

05.02.2014

Conférence

Katia Gagnard

11h • Amphithéâtre

Étienne Boulanger. L’envers de la ville.

Etienne Boulanger a expérimenté une forme de vie nomade en milieu urbain. Artiste protéiforme, il a fait de la ville son terrain de jeu. Dans les villes symboles de la métropolisation, comme Berlin, Tokyo, Beijing ou New York, il a construit une réflexion stratégique sur les processus d’infiltration et de parasitage d’espaces vacants.

Du tissu de ces villes, il ne retient que les vides, les vestiges, les espaces en creux, intermédiaires ou abandonnés. Il dessine une nouvelle cartographie de tout ce qui est laissé pour compte, invisible et non destiné à la propriété. Il en modifie la perception en y créant des abris temporaires ou des greffes architecturales éphémères. Il interroge la notion d’habiter en opposant sa dimension individuelle à l’espace collectif et normé. Son action s’écrit ainsi comme une prise de position, comme un geste consistant à occuper un terrain avant de disparaître. Ses interventions, réalisées in situ et généralement éphémères étaient largement documentées pour garder la trace de son travail, du repérage au résultat de ses actions. Photographies, diapositives, vidéos, photocopies, schémas, dessins, plans, cartes et autres écrits qu’il accumule, forment une base de données évolutive qu’il présentait lors d’expositions sous formes de dispositifs d’archivage.

Etienne Boulanger est né à Longeville-lès-Metz en 1976 et décédé à New York en 2008. Il a fait ses études à l’Ecole Nationale d’Art de Nancy, où il a été diplômé en 2000 (DNSEP). Il a développé un travail artistique basé sur la réappropriation de zones transitoires en opérant des interventions parasites et furtives dans l’environnement urbain, notamment Plug-in Berlin (2001- 2003), work-in-progress qui consistait à habiter dans des espaces interstitiels de la ville, Single Room Hotel (2007-2008), chambre d’hôtel deux étoiles camouflée derrière des panneaux publicitaires, Contre-formes, ligne A (2007), parasitage de sculptures publiques à Orléans, ou encore Panoptique (2008), série d’abris permettant d’échapper au système d’alarme volumétrique du Centre d’Art Passerelle à Brest. Ces interventions sont rassemblées dans son premier catalogue monographique Interventions en territoires flottants, coédité par les Frac Lorraine, Alsace et Bourgogne en 2008.

Katia Gagnard était la compagne d’Etienne Boulanger. Après avoir obtenu le DNSEP Art en 2000 à Nancy, elle a assisté l’artiste lors de la réalisation de certains de ses projets. Elle a été régisseur au Centre d’art contemporain la Synagogue de Delme de 2004 à 2008 et travaille depuis lors en tant que régisseur chargée des expositions au Frac Alsace. Elle est présidente de l’Association Etienne Boulanger, créée en 2009, qui contribue à la communication de l’œuvre de l’artiste, soutient la publication d’ouvrages et participe à l’organisation d’expositions et de conférences.

Conférence proposée par Manola Antonioli.

En priorité destinées aux étudiants et enseignants de l’école, les conférences sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles.

Mesures,Etienne Boulanger. Projet "Plug-in Berlin", 2001-2003 Photographie issue d'un ensemble de 99 vues. ,Tirage argentique noir et blanc 13 x 18 cm