Art & Design

ENSA Dijon

15.10.2014

Conférence

Karine Bonneval

11h • Amphithéâtre

Botaniques

« Le travail de Karine Bonneval peut d’emblée charmer ou alarmer ; susciter curiosité et amusement, ou rejet et malaise. Il ne laisse pas indifférent, et ce n’est déjà pas rien. Au second regard, son ambiguïté interpelle, interroge. Il n’est pas là pour fournir des réponses toutes prêtes, clés en main, tranchées, manichéennes. Il ne propose pas de solutions catégoriques, ne juge pas ; il pose des questions. Insidieuses. Complexes. Il apostrophe celui qui accepte d’aller plus avant, de remettre en cause ses préjugés et ses certitudes. Celui qui veut bien se livrer à une introspection honnête sur ses postures standardisées – normatives ou hypocrites – sur son rapport au vivant et à la place à assigner à l’humain, entre confiscation et assujettissement d’une part ; de l’autre, accompagnement respectueux et préservation raisonnée et raisonnable de la nature. Une nature dont chacun ne sait que trop, finalement, sauf à être naïf et angélique, qu’elle n’existe plus dans sa virginité idéale, voire qu’elle n’a jamais existé comme telle depuis que l’homme est homme, si ce n’est dans nos imaginaires nostalgiques, dans un lointain paradis terrestre chimérique. Ce sont ces stéréotypes que mettent en scène les œuvres de Karine Bonneval, qui exhibent cette ambivalence et qui clament le péril de formules langagières dont se gargarisent scientifiques, politiques, écologistes. Spécialistes comme profanes. Tel le mot « protection » qui, sous couvert de respect de l’environnement, affiche aussi une domination condescendante, une suprématie de l’humain sur le végétal. Et la force émouvante de la pratique de Karine Bonneval, de sa croisade artistique, émane de ce que, jamais, elle ne se positionne en donneuse de leçons, en Madame je sais tout, mais s’avoue humblement empêtrée et écartelée dans ce trouble et troublant antagonisme. »

Solange Clouvel, 2014, extrait de Karine Bonneval cultive son jardin.

Diplômée des Beaux Arts d’Angoulème et des Arts Décoratifs de Strasbourg, Karine Bonneval est représentée par la galerie Martine et Thibault de la Châtre à Paris.

Conférence proposée par LARU.

En priorité destinées aux étudiants et enseignants de l’école, les conférences sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles.

Liens

Visitez le site de Karine Bonneval

Jardins mobiles,Karine Bonneval,© Karine Bonneval, 2013