Art & Design

ENSA Dijon

4.12.2020

Bilan / Diplôme

Julie Desprairies, chorégraphe

La pédagogie tenue de se réinventer a pris la forme mardi 10 novembre d’une séance d’Arc (Atelier de recherche et de création) particulière, consacrée au projet d’école idéale à la ferme du Hameau dans le cadre du programme Nouveaux commanditaires, mené par l’ENSA en lien avec Le Consortium, centre d’art de Dijon.

La téléportation par visio conférence fut le mode d’échange privilégié pour explorer les arcanes de ce projet situé au pourtour du château de Bierre-lès-Semur (dont il est à l’origine une dépendance), avec comme invitée la chorégraphe Julie Desprairies. Sa démarche artistique attentive à ce qu’elle appelle « le mouvement des lieux » et à toutes les formes d’histoires et d’historicités qui peuvent s’y rattacher, a permis d’esquisser des scénarios d’investissement… avec l’espoir de les mettre en partage à travers diverses formes d’interventions artistiques et rapport au vivant inspirées par le lieu, en mai prochain.

 

ARC Nouveaux commanditaires et relations au vivant est encadré par Patricia Brignone, Pierre Tillet, Nathalie Vidal, tous trois enseignants à l’ENSA Dijon.

 

+ d’infos sur les ARCs :

Nos Ateliers de Recherche et de Création (ARC)

  • 1. Séance avec Julie Desprairies (10-11-20)

  • Séance avec Julie Desprairies 2