Art & Design

ENSA Dijon

03.02.2022

Colloque / Journée d'étude

JOURNÉE D’ÉTUDE – Du groupe : expériences et fictions

14H - 16H45 • ENSA Dijon - Galerie 1er étage

Un après-midi d’études organisé par l’axe de recherche Nouveaux commanditaires, en lien avec les enseignant.e.s et les étudiant.e.s de l’ARC Nouveaux commanditaires.
Avec la participation d’Olivia Rosenthal, écrivaine et chercheuse

Jeudi 3 février 2022 de 14h à 16h45
Galerie 1er étage

Ouvert au public sur inscription et sur présentation d’un passe vaccinal (hors étudiant.e.s, enseignant.e.s ou intervenant.e.s de l’ENSA Dijon), dans la limite des places disponibles

Inscription par email : communication@ensa-dijon.fr

 

« La seule manière de préparer le futur est de ne pas l’anticiper, de ne pas le planifier, mais de consolider pour elles-mêmes des formes de dissidences subjectives et des formes d’organisation de la vie à l’écart du monde dominant ». Jacques Rancière

La question principale qui sera interrogée lors de ce séminaire est la constitution d’un groupe agissant. Former un groupe, s’entendre, agir en commun et transmettre est loin d’être simple. Pourtant c’est un exercice que nous pratiquons quotidiennement, en famille, en société, au travail, ou pour un moment passager au sein d’un groupe éphémère, voué à disparaitre aussitôt apparu. Être en interaction avec les autres nous est si familier que nous n’y prêtons pas toujours attention.

Quels types de relations, le groupe engage-t-il entre ses membres, entre le groupe et le monde, avec la conscience que ce sont les relations à l’autre, à la terre, à l’environnement, au globe qu’il nous faut aujourd’hui repenser ? Quelles parts de l’individu et de ses affects entrent en compte dans le groupe ? Une affaire de tensions, de précautions et de confusions.

Le groupe qui nous intéresse en particulier, c’est le groupe intentionnel qui – sans liens de parenté, ni de subordination, – se réunit pour modifier ou préserver une situation par l’action. Un groupe d’activistes.

Nous espérons que ce séminaire sera riche de réflexions et permettra d’engager les participants de manière contributive, car il s’agit d’imaginer ensemble les moyens d’agir et de (se) transformer.

Pour alimenter le débat, trois interventions aborderont le sujet à partir de trois attitudes : Mari Linnman et Pierre Marsaa font part de leurs expériences avec les groupes de Nouveaux commanditaires, Olivia Rosenthal aborde le sujet à partir de la création d’une fiction et les étudiants de l’ARC et de l’axe Nouveaux commanditaires à l’ENSA nous propose de l’aborder par la performance.

Site officiel de l’action Nouveaux commanditaires

  • IMG_5442

  • IMG_7020

  • IMG_5269

  • eloge-des-batards-olivia-rosenthal