Art & Design

ENSA Dijon

29.10.2012

Conférence

Joël Auxenfans et Xavier Douroux

18h • Amphithéâtre

Rencontre et projection du film documentaire Le Ruban

Film réalisé par Flavie Pinatel et produit par l’IRIMM en 2012

En présence de : Xavier Douroux, codirecteur et cofondateur du Consortium, centre d’art contemporain à Dijon, et médiateur pour la Fondation de France du programme des Nouveaux commanditaires en Bourgogne Franche-Comté, et de l’artiste Joël Auxenfans.

Le Ruban est une œuvre d’art de l’artiste Joël Auxenfans, réalisée pour la nouvelle gare de Besançon Franche-Comté TGV. Il est le fruit d’une collaboration entre Réseau Ferré de France qui a construit la nouvelle gare et la liaison TGV Rhin-Rhône, le Fonds Régional d’Art contemporain de Franche-Comté et le programme des Nouveaux commanditaires de la Fondation de France avec la médiation du Consortium. Le film rencontre l’artiste et les personnes impliquées dans la réalisation du projet, complétant ces témoignages des réflexions d’une historienne de l’art et d’un spécialiste franc-comtois du paysage et du cinéma. En superposant des images des paysages de Franche-Comté avec celles de la genèse de l’œuvre, le film interroge la commande publique aujourd’hui, et met en perspective le paysage, l’environnement, l’art, avec les contraintes technologiques et sociétales de notre époque. Pouvons-nous contempler une œuvre ou un paysage alors que notre monde est pris dans une « mobilisation infinie » (Peter Sloterdijk) ? Comment apparaît une œuvre d’art de 450 mètres de longueur lorsqu’on la traverse en TGV à 300 km/h ? Quel est le développement optimal d’une proposition visuelle qui change sans cesse parce que composée de végétaux ? Telles sont quelques-unes des questions soulevées par Le Ruban auxquelles tentent de répondre, chacun par un éclairage différent, les intervenants, tandis que les « tableaux » inimitables des paysages de Franche-Comté cultivent, ensemble, un désir de peinture et un désir de cinéma.

Conférence proposée par l’ENSA Dijon.

En priorité destinées aux étudiants et enseignants de l’école, les conférences sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles.

Le Ruban,Joël Auxenfans