Art & Design

ENSA Dijon

18.12.2018

Conférence

Jean-Pierre Bouanha

18h - 20h • Amphithéâtre Ensa Dijon

« Un parcours éclectique et hybride de l’Architecture à l’Agriculture »

 

Qu’est-ce qu’un architecte de nos jours ? Qu’en est-il de cette profession dont les philosophes, hommes de lettres, architectes eux-mêmes, l’ont souvent décrite comme la « Mère de tous les arts » ?
Il s’agit d’exposer un parcours qui pose la question de la pratique de ce métier face à un monde qui change, qui se complexifie et qui donne à réfléchir de façon transdisciplinaire.
Il s’agit aussi de montrer qu’au gré d’opportunités saisies, de rencontres, d’échecs ou de remises en question, un parcours peut s’avérer éclectique.
Cet éclectisme trouve sa cohérence dans un souci permanent d’élargir son point de vue, de ne pas céder à la routine, mais bel et bien de s’interroger sur cette discipline, dans une certaine réalité économique et sociale.

De ma longue expérience d’architecte aux côtés de Jean Nouvel, puis en nom propre, en passant par la pratique associative dans le champ urbain, et quelques expériences artistiques, pour en arriver à l’agriculture, il m’est donné l’occasion de raconter tout ce qui m’a constitué et continue à me constituer professionnellement à l’image d’un kaléidoscope de vie, reflet d’un apprentissage permanent.

« Je montrerai donc des bâtiments (plus ou moins emblématiques) construits ou non construits, j’expliquerai des actions associatives et des engagements, des projets artistiques avec réussites et échecs, et enfin des projets agricoles à forte ambition sociétale qui tentent d’être en phase avec les transformations nécessaires pour faire face à de multiples enjeux (environnementaux, sociaux et sociétaux,..). »

Conférence proposée par Laurent Karst.

Visiteurs extérieurs :

  • Conférence gratuite, ouverte à tous.
  • Réservation obligatoire,  par email (nom, prénom, tél) jusqu’à la veille de la conférence à communication@ensa-dijon.fr.