Art & Design

ENSA Dijon

21.03.2012

Conférence

Jean-Marc Castera

11h • Amphithéâtre

La géométrie douce, arabesques

Initiation à l’art de l’arabesque géométrique, cette intervention se déroulera en deux temps : un exposé théorique – fortement soutenu par l’image – suivi l’après-midi par un atelier.

L’exposé tentera de faire comprendre les concepts et méthodes en jeu dans le tracé de l’arabesque géométrique, indépendamment de ses applications matérielles traditionnelles. L’étude des relations entre les motifs suggère une morphogénèse. Dans cette perspective, les motifs dévoilent leur sens tout en se défaisant d’une apparente complexité. Nous traiterons des familles octogonale (style arabo-andalous) et pentagonale (style persan).
Nous présenterons ensuite des développements tirant partie de la récente découverte des quasi-cristaux, qui a conduit à une nouvelle définition de la symétrie.
Applications en architecture contemporaine (avec Foster + Partners).
L’atelier de l’après-midi consiste en la manipulation de plusieurs ensembles de pièces. Le premier appartient au répertoire traditionnel du zellij (*), les autres sont plus expérimentaux.
Méthode particulièrement efficace pour saisir « de l’intérieur » le goût de l’arabesque.

Conférence proposée par François Geissmann et Jean-Pierre Tixier.

En priorité destinées aux étudiants et enseignants de l’école, les conférences sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles.

Zellij ,mosaïque de formes géométriques découpées dans des carreaux de céramique émaillés.