Art & Design

ENSA Dijon

30.01.2020

Autre évènement

JACQUES VIEILLE

14h - 17h30 • Atelier multiples ENSA Dijon

[Cet évènement est réservé aux étudiant.e.s et n’est donc pas ouvert au public extérieur]

Cette intervention de Jacques Vieille se tiendra dans l’atelier Multiples, pour les étudiants inscrits à l’ARC Modus Opérandi, ainsi que les options Hors limites et Praxis (peinture, dessin), sur ses expériences en tant qu’artiste, ses relations avec les institutions sur les commandes publiques, sa vision de l’art aujourd’hui, et dernière partie des discussions avec les étudiants sur leurs projets en art.

Un parcours en bourgogne

Jacques Vieille viendra parler de ses expériences qu’il consacre à l’art, au volume et à l’espace, depuis la fin des années 70, où il interroge les rapports entre sculpture et architecture.

Du bois, il a exploré plusieurs états, des branchages aux dérivés manufacturés. Actuellement, ses matériaux privilégiés sont souvent empruntés à l’industrie du bâtiment. L’élément végétal qui complète nombre de ses installations n’intervient pas pour sa pure valeur expressive, mais plutôt dans une lecture distanciée de la nature, source de métaphores décoratives ou architecturales.

Biographie de l’intervenant

Jacques Vieille est à la fois architecte, paysagiste, décorateur, horticulteur, ré-inventeur de nature et créateur de « constructions ».
Autant de branches à son œuvre de sculpteur qui, depuis ses débuts, s’enracine dans une articulation savante, ironique et poétique entre nature et culture, art et artifice, organique et mécanique. Édifice subtil aux nombreuses ramifications qui jouent sur le  mimétisme, l’échange ou l’opposition de ces divers éléments, et dont la base est la colonne.

Ce « vivant pilier », héritier de l’arbre et structure de l’architecture, se décline sous de multiples façons tout au long de son travail, c’est aussi le socle qui sous-tend sa démarche de sculpteur d’espaces. Ses derniers travaux, qui combinent le comble de l’artificiel, la culture hors-sol, aux matériaux et outils les plus sophistiqués de la construction industrielle et de l’agroalimentaire, révèlent l’interrogation permanente, le regard critique et amusé qu’il porte sur notre paysage quotidien.

Jacques Vieille a participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger :

Biennale Sydney, 1982.
Centre George Pompidou, 1984.
Documenta 8, 1987. 
Musée d’art moderne ville de Paris, 1989.
Le Consortium, Nouveau Musée, 1989. 
Kunsthalle Berne, 1999.
Toyota Museum, 2006.
Musée du Louvre, 2007…

Il a réalisé d’importantes commandes publiques :

Place Notre Dame des Marais, Villefranche-sur-sâone, 1981. 
Gooise knoop, Amsterdam, 1995.
Place de la gare, Haarlem, 1998.
Station Argoulet, métro Toulouse, 2000.
Station Pont Michel, tramway, Nice, 2007.

Jacques Vieille est invité par Carlos Castillo, et Nathalie Elemento, dans le cadre de l’ARC Modus Operandi.