Art & Design

ENSA Dijon

Accueil d’artistes et d’étudiant·e·s en exil

Résidences d’artistes en exil

Depuis 2021, l’ENSA s’est engagé dans l’accueil d’artistes réfugié·e·s. Ces résidences permettent aux artistes contraint·es à fuir leurs pays de poursuivre des projets de recherche artistique et de création propres. Ces résidences bénéficient d’un financement par le Programme d’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil (PAUSE), lancé à l’initiative du Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation en janvier 2017 et porté par le Collège de France.

Les artistes invité·e·s ont accès à l’ensemble des ressources de l’ENSA (outillage, matériel, ateliers techniques), bénéficient d’une aide technique et logistique liée à leur travail artistique, et d’un accompagnement à l’insertion professionnelle. Les artistes peuvent proposer, entre autres, des actions pédagogiques à destination des étudiant·e·s de l’ENSA (workshops, conférences, échanges…).

Depuis janvier 2022, l’ENSA Dijon accueille Cheriff Bakala, artiste congolais, en partenariat avec l’École Supérieure de Musique de Bourgogne-Franche-Comté, l’Atelier des Artistes en Exil et le CROUS BFC.

A partir d’octobre 2022, l’ENSA Dijon accueille également Vladimir Abikh, artiste russe, street artist et enseignant en exil. Il est né en 1987 à Novossibirsk, est lauréat du festival Kouroukhine, prix de l’Institut français et a bénéficié d’une résidence de trois mois à la Cité des arts en 2020.

Un groupe de travail « accueil de l’artiste », composé d’étudiant·e·s, d’enseignant·e·s et du personnel administratif et technique, s’est constitué.

Accueil d’étudiant·e·s ukrainien·ne·s et russes

L’ENSA Dijon est solidaire avec les l’ensemble des écoles supérieures d’art et de design françaises des populations touchées par la guerre. Elle participe à l’accueil d’urgence des étudiant·e·s en arts visuels et en design – qui fuient leur pays ou ne peuvent y retourner.

L’école, en partenariat avec le CROUS BFC, le réseau de l’ANDEA, l’Atelier des Artistes en exil, et les services du ministère de la Culture, accueille à la rentrée 2022 5 jeunes étudiant·e·s venus d’Ukraine pour suivre ou poursuivre leur formation en arts plastiques ou en design. Leurs admissions s’effectuent dès octobre en 1ère année et en cours d’études.

Des étudiant·e·s peuvent parrainer /marrainer un·e étudiante·e ukrainien·ne.

Lire également « L’école solidaire avec l’Ukraine »

Workshop « Le texte dans tous ses états » © ENSA 2022 / photoSimon Freschard