Art & Design

ENSA Dijon

30.03.2023

Conférence

Grégory Chatonsky – Imagination artificielle et extinction

18H • ENSA Dijon - Amphithéâtre

[La conférence est reportée à une date ultérieure qui vous sera communiquée]

Imagination artificielle et extinction
(matière, vivant, pensée et le quatrième monde de l’espace latent)
Notre époque est moins marquée par une « crise » climatique dont nous pourrions espérer la résolution que par une sixième extinction allant à une vitesse inconnue dans l’histoire de la planète. L’IA semble constituer au premier abord un luxe et une vanité entraînant un dangereux extractivisme et une inutile dépense énergétique qui nous éloigne de la nécessité de transformation politique. L’IA n’est-elle pas précisément le dernier avatar du monde de la volonté de puissance dont nous devons sortir? A partir de certaines de ses expositions passées « Téléfossiles » (2013), « Des mémoires éteintes » (2015), « Terre seconde » (2019) et de ses recherches présentes et futures, Grégory Chatonsky montrera que les débats ouverts par la génération d’images statistiques avec Dall-E ou Stable Diffusion et l’impossible dialogue avec l’oracle chatGPT, concernent très directement la relation actuelle entre terre, monde et planète.
 
Biographie
Grégory Chatonsky est un artiste franco-canadien. Après des études d’art et de philosophie, il fonde en 1994 Incident.net, le premier collectif Netart en France. À partir de 2003, il aborde la question des ruines, des flux et de la matérialité du numérique. En 2009, il commence à expérimenter l’IA, qui devient au fil des années un objet de recherche et de création, suivi d’un séminaire de recherche à l’ENS Paris sur l’imagination artificielle. Il a exposé au Palais de Tokyo, au Centre Pompidou, au MOCA de Taipei, au Museum of Moving Image, au Hubei Wuhan Museum, etc.

Grégory Chatonsky est invité par Carlos Castillo, dans le cadre de l’ARC Art et Anthropocène, histoire et devenir.

Visiteurs extérieurs :

Conférence gratuite, ouverte à tous
Réservation obligatoire,  par email (nom, prénom, tél) jusqu’à la veille de la conférence à communication@ensa-dijon.fr.

© Gregory Chatonsky