Art & Design

ENSA Dijon

05.09.2023 → 23.09.2023

Exposition

Solescences – festival organisé par le collectif Æther Laser

Un Singe en Hiver

La première édition de Solescences se tient du 5 au 23 septembre 2023 à Un Singe en hiver. Ce festival, qui fédère la jeune création en art contemporain, art sonore et art visuel autour des nouvelles technologies, est organisé par le collectif Æther Laser, dont les membres sont issu·es de l’ENSA Dijon.

 

INFORMATIONS PRATIQUES
🥂 Vernissage le 5 septembre à partir de 18h
📅 Expositions et événements jusqu’au 23 septembre 2023
🏛️ Un Singe en hiver 
📍 3 rue François Robert, 21000 Dijon
🕕 Ouvert du mardi au samedi de 17h00 à 22h00
🎫 Entrée libre

 

Solescences

L’événement prend la forme de courtes expositions ponctuées par des événements : concerts, projections, performances. Des textes rédigés par de jeunes auteur·trices accompagneront ce cycle d’expositions dans l’objectif de rendre visible tous les domaines de compétences d’un·e artiste-auteur·trice.
Solescence est un néologisme s’opposant à l’idée d’obsolescence. Æther Laser propose aux artiste-auteur·ices invité·es de réfléchir en opposition à la fin du monde, d’imaginer des fluides qui nourrissent, respectent et traversent les modes du numérique, de le penser utopique et fleurissant.

Télécharger le programme complet du festival

Æther Laser

Æther Laser se présente comme témoin devant nos ruines contemporaines, il investit d’émois et de fulgurances ce qu’il reste autour des débris. Il tire de ses artifices une mise en lumière de nos usages du numérique, il rayonne dans l’art d’en être pré-nostalgique.

Passé fixe, images figées, bientôt muettes, mais toujours prêtes à s’animer, c’est du présent qu’il s’inspire pour insuffler à l’à-venir. C’est, par sa volonté de soutien et de préservation, qu’il propose de réunir les savoirs de chacun.e. Car Æther Laser veut faire union.
Habité par ce désir mis en action par nos forces individuelles, l’association souhaite proposer des formes d’écritures collectives réfléchissant à l’art contemporain et numérique pour demain.

Hors-sol, il a la volonté de resserrer les paysages infinis auprès de sphères davantage locales et intimistes.

Conception graphique © Quentin de gouveia