Art & Design

ENSA Dijon

31.08.2012 → 16.09.2012

Autre évènement

Festival Entre cour et jardins 2012

Dijon et Barbirey-sur-Ouche

Cette année encore, entre cour et jardins s’associe avec l’ENSA Dijon et le festival Dièse pour vous proposer de découvrir les oeuvres de jeunes artistes. Remerciements à Lydie Jean-Dit-Pannel.

Programmation de l’ENSA Dijon

Barbirey-sur-Ouche 31 août et 1er septembre
Dijon, 27 août au 8 septembre, vitrine de la Bijouterie des Merveilles, rue Crébillon, Dijon
Alexia Chevrollier
Formica (Barbirey) 
Sculpture en résidence (Dijon)
Vidéos
Conception et réalisation, Alexia Chevrollier
Vidéos projetées en boucle à partir de 19h00 à Barbirey et aux heures d’ouverture à la Bijouterie des Merveilles à Dijon 
« Par une pratique sculpturale et de vidéo, je mets en avant un désir d’animer des choses habituellement immobiles en mettant en scène des objets afin de leur donner vie l’espace d’un instant. La matière première de mon travail se caractérise par l’utilisation d’éléments courants comme le papier à cigarette, la poussière, le petit pois, le plâtre… Je prélève de mon quotidien différents éléments que je m’efforce de domestiquer. Je tente de dévoiler le potentiel caché des choses auxquelles on ne prête pas attention en temps normal. » Alexia Chevrolier

Dimanche 9 septembre ; 5 défilés de 16h00 à 18h00, cour d’honneur de la Mairie
Fanny Durand
Parade 
Tableau vivant
Production entre cour et jardins et le festival Dièse en collaboration avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon
Sachant que la Place de la Libération s’est appelée la place d’Arme et que Fanny Durand, artiste plasticienne, est fascinée par les uniformes, il en résulte Parade, un tableau vivant, proposé cinq fois dans la journée du 9 septembre (toute les demis heures entre 16 et 18 h), où les soldat(e)s qui défilent ne sont pas aussi terrifiant qu’on pourrait le croire et ou il ne reste de leur volonté de s’imposer que la légèreté de costumes et leur pas eurythmiques.
Parade a été présenté une première fois le 2 juillet dans le cadre du festival Dièse

8 septembre à partir de 16h00, Hôtel de Vogüé
Mathieu Arbez & Romain Moretto
À l’endroit 
Installation performative
Conception et jeu : Mathieu Arbez et Romain Moretto
Mathieu Arbez et Romain Moretto pour une confidence atomique ? L’essai d’un dialogue. Une tentative de rencontre simple aux ramifications surprenantes. Le nucléaire français est peut-être un choix d’esthète ? Et la politique ? Un échange tâtonnant pour une recherche sincère et tout à fait sérieuse. Et de l’autre côté, la musique, sérielle au moins, systémique forcément. Comme si ces choses avaient-à voir ensemble. Et si ?

Téléchargez le programme du festival

ECEJ