Art & Design

ENSA Dijon

10.10.2011 → 04.11.2011

Résidence

Erik Göngrich

Atelier d'artiste

Erik Göngrich est né en 1966 à Kirchheimbolanden en Allemagne. Il vit et travaille à Berlin et dans de nombreuses villes à travers le monde où il effectue des résidences d’artiste et des projets dans l’espace public.
Erik Göngrich a étudié l’architecture et la sculpture avant d’engager un travail artistique sur la ville, l’architecture et l’espace public.
Il a présenté son travail dans le cadre de nombreuses biennales et expositions en Allemagne et à l’étranger. Depuis 2000, il effectue des résidences d’artiste dans des villes un peu partout dans le monde notamment à Los Angeles, Istanbul, Munich, Tirana, Buenos Aires, Boston, etc.
L’œuvre d’Erik Göngrich est construite à partir des interactions faites avec tous les nouveaux lieux qu’il traverse. Se déplaçant à pied, à vélo, en laissant son regard errer dans les quartiers, l’artiste allemand crée en réponse à son expérience visuelle quotidienne. Il vise l’apparence d’un lieu, dans sa forme fragmentaire et provisoire.
Son travail est visible sous forme de publications où se mêlent images de la ville, sculptures involontaires, dessins.

Plus d’informations : http://www.chinati.org/information/air2008gongrich.php

Dans le cadre de l’ARC : Quelles pratiques artistiques pour les mutations urbaines et territoriales ?

Objectifs de la résidence

L’objectif de la résidence est de confronter Erik Göngrich à la mutation du site d’ETAMAT, en l’incitant à développer et rendre manifeste un point de vue d’artiste sur ce réel. Dans le cadre de la résidence, nous solliciterons E.G. pour qu’il donne son point de vue sur nos recherches en cours, qu’il prenne part à nos sessions de travail avec les étudiants et contribue à la dynamique de cette recherche.

E.G. souhaite passer du temps sur le site d’Etamat pour « voir » et travailler dans l’atelier à l’école pour « matérialiser » ce qu’il a vu. Du point de vue de la recherche, la résidence d’EG est à la fois un « exemple » de pratique artistique en relation directe avec la ville en mutation. C’est aussi un appui pour les étudiants dans leur propre pratique de recherche : sorties régulières sur site avec un artiste, travail en atelier avec Erik Göngrich. Enfin la production d’E.G. au cours de cette résidence vient étoffer ce sur quoi nous pourrons nous appuyer pour une publication ou une journée d’étude début 2012.

Planning de la résidence 

Semaine 1

10-12 octobre : Arrivée d’E.G., installation de l’atelier, visite du site d’Etamat, premières impressions, mise en place d’une routine de travail (matin sur site, après midi à l’atelier ?).
13 octobre : visite du site d’Etamat avec le groupe de recherche, échanges avec E.G. et les étudiants (présence de Stefan Shankland).
14 octobre : présentation par le groupe de recherche (étudiants, chercheurs) des recherches effectués ou en cours. Retour d’E.G. Discussion sur la structuration de la résidence de recherche en interaction avec l’ARC (présence de Stefan Shankland).

Semaine 2

17-21 octobre : (matin sur site, après midi à l’atelier)
Proposition d’une journée de workshop avec E.G. pour les étudiants de l’ARC

Semaine 3

24-28 octobre : (matin sur site, après midi à l’atelier)
Proposition d’une journée de workshop avec E.G. pour les étudiants de l’ARC (présence de Stefan Shankland)

Semaine 4

31 oct. – 4 nov. : (matin sur site, après midi à l’atelier)
2 jours de restitution du travail réalisé par E.G. et par les étudiants au cours des 4 semaines de résidence. Préparation de la suite (exploitation de ces productions pour une publication et un temps public début 2012 (présence de Stefan Shankland les 2 jours).
4 novembre : fin de la résidence.

Erik Göngrich termine actuellement une importante publication sur son travail (540 pages, plus de 2000 images) qu’il ne manquera pas de nous présenter lors de sa résidence.