Art & Design

ENSA Dijon

20.01.2014

Conférence

Emeline Eudes

18h • Amphithéâtre

Pratiques militantes au sein de l’espace public

Emeline Eudes est Docteur en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts (Université Paris 8), chercheur associé en esthétique environnementale au LADYSS-CNRS, Paris et au réseau européen Investigating Cultural Sustainability.
Ses travaux récents concernent les guérillas jardinières sur le territoire francilien, l’art et l’activisme environnemental, mais aussi l’évaluation de l’activité artistique dans le domaine scolaire à travers le programme de post-diplôme. Artiste intervenant en milieu scolaire de l’ENSBA-Paris.

Quelle(s) valeurs une notion telle que « le droit à la ville » mobilise-t-elle ?

Face à la multiplication actuelle des problèmes environnementaux, sociaux et politiques que rencontrent les communautés humaines à une échelle locale aussi bien qu’internationale, il apparaît de plus en plus légitime de revenir à une observation minutieuse des pratiques quotidiennes des habitants. En effet, tandis que les changements nécessaires tardent à venir de la part des instances politiques officielles, nombre d’initiatives individuelles, à l’échelle d’une famille, d’un collectif, d’un quartier, ont pris le parti de mettre en place par leurs propres moyens ce qu’on pourrait voir comme une « politique habitante ».
Urbanisme tactique, hackers de l’espace urbain, quartiers en transition, activisme environnemental sont autant de propositions autogérées où l’habitant ne se contente plus d’occuper l’espace qu’on lui a prévu ; il s’autorise, souvent au défi de la loi, à transformer et fabriquer lui-même son environnement quotidien.
Qui s’avère alors légitime dans la fabrique de la ville ? Et de quels désirs et imaginaires procèdent ces propositions urbanistiques d’un genre nouveau ? Au travers de diverses pratiques militantes, nous en serons alors amenés à considérer la notion de créativité ordinaire, et la place qu’elle pourrait occuper dans le façonnage de politiques publiques à venir.

Conférence proposée par Manola Antonioli.

En priorité destinées aux étudiants et enseignants de l’école, les conférences sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles.

Jardin potager dans un centre commercial2013, credit Emeline Eudes