Art & Design

ENSA Dijon

15.01.2013

Autre évènement

Ellie Ga : performance The Fortunetellers

19h • Le Consortium

The Fortunetellers est une conférence autobiographique proposant une narration basée sur les cinq mois de l’année 2008 pendant lesquels Ellie Ga a vécu à bord de Tara, un navire de recherche pris dans la glace près du Pôle Nord. Tara a été inséré dans la glace dans l’est de la Sibérie, et, à partir de ce moment-là, son gouvernail a été levé, ses moteurs éteints et le navire a dérivé avec le mouvement de la glace. Grace à son unique construction, le navire a été capable de supporter la pression de la glace – devenant le second navire de l’histoire polaire à se laisser volontairement dériver à travers l’océan glacé de l’Arctique. L’expédition réussit à atteindre le point le plus au Nord (88 32’N) qu’un véhicule dérivant avait atteint jusque là et collecta des informations de valeur pour l’étude des changements climatiques. Ellie Ga était la seule artiste invitée à se joindre à l’expédition.

Ellie Ga s’était passionnée pour l’Arctique au cours d’une résidence de recherche de 18 mois au sein des archives du New York Explorers Club. Elle s’était particulièrement intéressée à la suite incomplète de reportage et de documentation qui reflétait l’imperfection de la mémoire des explorations historiques. La conclusion logique de sa recherche avait été de participer elle-même à une expédition. Dans The Fortunetellers, Ellie Ga incorpore un large ensemble de documents (photographies, vidéos, schémas annotés, cartes, journal de voyage) et superpose la narration et l’enregistrement sonore pour évoquer les termes et les rituels de la vie quotidienne dans la nuit arctique.

À travers ses projets, combinant différents genres narratifs tels que les mémoires ou le journal de voyage, Ellie Ga explore les limites de la documentation photographique et introduit différents media, la conduisant à produire installations et performances. Ces projets impliquent d’intenses recherches et interrogent souvent le rôle de l’artiste comme interprète dans des contextes historiques et scientifiques.

Ellie Ga est née à New York en 1976. Elle a reçu son MFA au Hunter College, New York et est la co-fondatrice de Ugly Duckling Presse. Ses expositions personnelles récentes se sont déroulées à Millliken Gallery, Stockholm et Bureau, New York. Ses performances ont été présentées à The Kitchen, New York ; Printemps du Septembre, Toulouse ; Playground Festival ; Leuven ; Fondation Cartier et Espace Ricard, Paris. Elle a récemment mené ses recherches dans le cadre de résidences au Royal College of Art à Stockholm et au Center for Marine Archaeology à Alexandrie en Egypte.

Performance organisée dans le cadre de l’Atelier de Recherche et de Création Incarner, fabuler : des discours et des voix, en partenariat avec Le Consortium.

The Fortunetellers,Ellie Ga,Photo : © Marc Boyer