Art & Design

ENSA Dijon

24.03.2023 → 06.04.2023

Exposition

« Pièces détachées » – Exposition de Mona Rocher et Pedro Andrada

Musée de la Vie Bourguignonne

Dans le cadre de la résidence internationale croisée « Dijon – São Paulo » portée par l’ENSA Dijon et l’Université de São Paulo (USP), Mona Rocher et Pedro Andrada présentent une exposition au Musée de la Vie Bourguignonne. Elle conclut des séjours d’échange de 4 à 6 semaines (à São Paulo et à Dijon) pour les deux lauréat.e.s qui présenteront leurs travaux à cette occasion.

INFORMATIONS PRATIQUES
🥂 Vernissage le 24 mars de 17h à 18h
📅 Exposition du 25 mars au 6 avril 2023
🏛️ Musée de la Vie Bourguignonne
📍 17 Rue Sainte-Anne, 21000 Dijon
🕕 Ouvert tous les jours, sauf mardi, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
🎫 Entrée libre

Le mot de Mona et Pedro

L’exposition « Pièces détachées » fait suite à deux moments de résidence entre Dijon et São Paulo.Une première rencontre a eu lieu entre novembre et décembre, où Mona Rocher a pu produire, au sein de l’USP de São Paulo, un ensemble de céramiques.

Le second temps précède cette exposition, durant lequel Pedro Andrada a séjourné à l’ENSA Dijon, où ses recherches l’ont mené à produire des dessins, collages, peintures et objets.

De cette rencontre fractionnée a émergé un ensemble de formes. Ce travail à deux s’est érigé par accumulation de papiers, cartons, images de magazines et objets de bureaux détournés de leurs fonctions premières. La collaboration entre les deux artistes tend à créer une sorte d’installation chaotique, où dessins et gravures côtoient des assemblages faits de formes accumulées.

Conférence

Une conférence, organisée sous la forme d’une rencontre entre les deux artistes, est organisée à l’ENSA Dijon le jeudi 16 mars à 18h00

Pedro Andrada

Pedro Andrada est un artiste visuel et un éducateur diplômé en Sciences Sociales et en Arts de l’Université de São Paulo (USP). Actuellement doctorant au sein du programme de poésie visuelle de l’USP, il est également technicien en arts graphiques. A travers des installations, des objets, des affiches, des photographies et des vidéos, sa recherche artistique en cours s’intéresse aux dimensions politico-sémantiques de la production et de la circulation des images dans notre quotidien. En parallèle, son travail de chercheur se focalise sur le domaine de l’éducation et de la médiation dans les institutions artistiques. Il a été responsable des activités pédagogiques à la 31e Biennale de São Paulo, et coordonnateur des programmes d’ateliers, des cycles de projections et des rencontres autour de la médiation du Musée d’Art de São Paulo (MASP). Ces dernières années, il organise des programmes d’éducation gratuits, des installations et des ateliers dans une grande variété de lieux et d’espaces culturels.

Mona Rocher

Mona Rocher est une jeune artiste diplômée de l’ENSA Dijon en 2018. Elle développe une recherche autour de la forme et de la couleur au croisement des médiums, travaillant conjointement la céramique, le dessin, la peinture et le volume. En faisant dialoguer des motifs et des couleurs empruntés à des périodes très variées, elle invite à se plonger dans ces ensembles plus ou moins abstraits comme on rencontre une nouvelle langue.

Mona Rocher a participé à plusieurs expositions collectives, notamment à la galerie Interface en mars 2018. Elle est la lauréate 2020 de la résidence Dijon / São Paulo. Sa première exposition personnelle a eu lieu en avril 2021 aux Ateliers Vortex. Elle anime cette année une résidence Starter au collège Jean-Philippe Rameau de Fontaine d’Ouche, Forme stable & couleur agitée, en partenariat avec Interface. Elle intervient aussi en duo avec Clémentine Lecointe dans le cadre d’une résidence Artiste plasticien au lycée, intitulée Brûler les planches, dans deux lycées techniques et agricoles de Nevers.

 

  • Dijon - São Paulo © Pedro Andrada et Mona Rocher

  • Dijon - São Paulo © Pedro Andrada et Mona Rocher

  • Dijon - São Paulo © Pedro Andrada et Mona Rocher