Art & Design

ENSA Dijon

14.12.2011

Conférence

David Petit

11h • Amphithéâtre

Du visuel à l’haptique, vers un autre mode d’exploration du monde

« L’opposition lumière-ténèbres constitue un symbole universel. Pour en esquisser l’enjeu symbolique, on peut introduire trois grandes significations de la lumière sur le plan de l’imaginaire : la lumière-séparation, la lumière-transformation, la lumière-orientation. Ces trois aspects de la lumière comme symbole se définissent par rapport à trois altérités ou trois formes de ténèbres, soit, respectivement : l’abîme ; l’ombre et l’opacité ; l’obscurité. Lumière-séparation et abîme s’opposent dans une symbolique de la création. La lumière-transformation se heurte à une double altérité : s’opposant à l’opacité, elle est le symbole de la manifestation, se confrontant à l’ombre, elle devient le symbole de la purification (catharsis). Enfin, lumière-orientation et obscurité structurent la symbolique de la connaissance, et c’est particulièrement ce domaine que nous allons aborder. La métaphore de la lumière permet la visibilité, comment justifier ce transfert entre voir et savoir, pourquoi ce privilège sur les autres sens ? Pouvons-nous déconstruire ce modèle ? »

David Petit est doctorant en philosophie à l’Université de Bourgogne.

Conférence proposée par Martine Le Gac, pour soulever des questions de perception et dans la perspective du workshop Livres Tactiles.

En priorité destinées aux étudiants et enseignants de l’école, les conférences sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles.